Aller au contenu

Un film Z c'est quoi ?


meltingman

Messages recommandés

Bon, pour rebondir sur le thread sur Atomik Circus, je me demandais ce que l'n peut désigner par "film Z".

 

Dans ma logique, il y a trois classes de films "lettrés". Le film "A", de premier niveau, le film à budget très confortable donc. Le film "B", celui qui supportait le film "A" dans les séances double-programmes et qui avait donc un budget limité.

 

Viens le film "Z".

Il me semble que c'est la juste continuité des 2 autres lettres. Si la série "B" a moins de budget que la "A" alors un film "Z" est un film sans budget aucun, fait à l'arrache, permettant ainsi tous les délires.

Donc ma vision du film "Z" c'est : zéro budget, peloche volée et tutti codequatumi, gros délire qui tache, mais volonté absolu de filmer ce qu'on a à raconter (ou a rôter).

 

Je fais un distinguo entre film "Z" et "Zèderie".

Pour moi la zèderie c'est un film à budget, disons, normal voir pharaonique, qui est tellement mauvais, décalé, mal joué, mal filmé, mal écrit, mal Uwebollé, qu'il en devient fascinant. "Supernova" me viens à l'esprit et je sais pas pourquoi...

 

Autant le film "Z" me semble être une classification (j'en remet une couche mais "Die You Zombie Bastards" est "Z") qui ne prend pas en compte la qualité mais le budget inexistant et le système D (putain toutes ces lettres...), autant une "zèderie" est un terme péjoratif moqueur.

 

Dans mon optique donc, "Atomik Circus" est tout sauf "Z".

 

à vous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 50
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Popular Days

Top Posters In This Topic

Pour moi au départ c'est une histoire de budget. Le B movie au départ si je dis pas de connerie c'était le film qui accompagnait les séries A dans les double feature, en général un serial, un film d'aventure à petit budget, bref un film aux moyens limités. Série Z c'est à la base du fauché de chez fauché, du Empire, du Full Moon, du PM Entertainement, du Donald G. Jackson, du Nu Image avant leur période "je me prend pour Miramax".

 

Par extension ou déformation aujourd'hui on parle souvent de série B ou Z à propos de l'état d'esprit des films : Blade II serait une "série B", Ghosts of Mars aussi, etc. Hors les seules vraies séries B que Carpenter a fait si l'on s'en tient au strict budget et à cet exemple, ça serait donc They Live, Fog, Halloween ou encore Prince of Darkness. Du 1 million de dollars ou moins, du bricolage, du tournage guerilla. Pour moi aussi la série Z ça reste l'absence de budget, un manque de moyen parfois pallié ou non par le fun et l'inventivité (Bad Taste, Evil Dead), des films raides comme les blés avec trois nanas les seins à l'air qui courent dans des décors en carton, pas des films pétés de thunes qui se la joue décontraction et complicité avec le public pour donner le change, que ça soit réussi ou pas n'est pas le problème...

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc ma vision du film "Z" c'est : zéro budget, peloche volée et tutti codequatumi, gros délire qui tache, mais volonté absolu de filmer ce qu'on a à raconter (ou a rôter).

Pour moi, "Z" (outre d'etre un tres bon film de Costa-Gavras, Constantin de son prenom, et papa d'un des Kourtrajme, bande de salauds qui niquent tout le cinema francais ) enfin bref, un "Z" c'est effectivement:

- gros délire qui tache

- volonté absolu de filmer ce qu'on a à raconter (ou a rôter)

Mais la notion de budget ou de peloche volee n'a rien a voir je pense.

Il faut noter l'intention (comme dans le cas de "Atomik Circus"), la volonte de faire un "Z", une production qui est tout sauf un film de SF/Horreur/Epouvante/... serieux.

"Mars attacks" peut-etre considere comme une grosse "Zederie", parce que l'intention y est (malgre les moyens).

 

Bien entendu, le budget peut grandement aider a l'aspect "Z", meme generalement donner un aspect "Z" force a un film qui se voulait un peu plus ambitieux.

Je fais un distinguo entre film "Z" et "Zèderie".

Pour moi la zèderie c'est un film à budget, disons, normal voir pharaonique, qui est tellement mauvais, décalé, mal joué, mal filmé, mal écrit, mal Uwebollé, qu'il en devient fascinant. "Supernova" me viens à l'esprit et je sais pas pourquoi...

 

Autant le film "Z" me semble être une classification (j'en remet une couche mais "Die You Zombie Bastards" est "Z") qui ne prend pas en compte la qualité mais le budget inexistant et le système D (putain toutes ces lettres...), autant une "zèderie" est un terme péjoratif moqueur.

 

Dans mon optique donc, "Atomik Circus" est tout sauf "Z".

 

à vous !

Non, le film "mauvais, décalé, mal joué, mal filmé, mal écrit, mal Uwebollé, qu'il en devient fascinant" est, outre un film "Z", plutot un "nanar", tout aussi pejorative (et galvaudee) que soit cette notion. Un "Z" qui aurait mal tourne quoi, enfin plus mal que prevu.

La aussi, souvent le budget y est pour quelque chose, qu'il soit pharaonique ou squelettique.

 

Enfin bref, tout ca ne me dit pas ce que veut dire "rock progressif"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais la notion de budget ou de peloche volee n'a rien a voir je pense.

Il faut noter l'intention (comme dans le cas de "Atomik Circus"), la volonte de faire un "Z", une production qui est tout sauf un film de SF/Horreur/Epouvante/... serieux.

"Mars attacks" peut-etre considere comme une grosse "Zederie", parce que l'intention y est (malgre les moyens).

 

Bof. Pour moi faire un film Z quand t'as des millions à ta pogne, c'est un peu condescendant, je trouve. Mars Attacks n'est pas Z une seule seconde, il est super bien torché, plein de superbes décors, de SFX ultra léchés... Il utilise une imagerie kitsch issue des années 50, d'accord, mais c'est ni du Z ni une zèderie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais la notion de budget ou de peloche volee n'a rien a voir je pense.

Il faut noter l'intention (comme dans le cas de "Atomik Circus"), la volonte de faire un "Z", une production qui est tout sauf un film de SF/Horreur/Epouvante/... serieux.

"Mars attacks" peut-etre considere comme une grosse "Zederie", parce que l'intention y est (malgre les moyens).

 

Bof. Pour moi faire un film Z quand t'as des millions à ta pogne, c'est un peu condescendant, je trouve. Mars Attacks n'est pas Z une seule seconde, il est super bien torché, plein de superbes décors, de SFX ultra léchés... Il utilise une imagerie kitsch issue des années 50, d'accord, mais c'est ni du Z ni une zèderie...

Dans l'esprit, ca se veut comme ca.

Il ne faut pas forcement voir de la condescendance la ou il y a du respect dans l'hommage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[=quote"Prodigy"]Série Z c'est à la base du fauché de chez fauché, du Empire, du Full Moon, du PM Entertainement, du Donald G. Jackson, du Nu Image avant leur période "je me prend pour Miramax"....

 

Je suis moyennement d'accord pour le coup. Empire et Full Moon, c'était de la vraie série B d'antan. Ne serait-ce que pour le budget de Puppet Master 3 qui touchait les 800 000 dollars (sans les effets correctifs de la valeur du dollar aujourd'hui).

Qu'on aime pas les prods Full Moon, certes, mais la qualité y état rarement absente (sauf peut etre à la fin!) Idem pour PM et leurs budgets explosions à foison.

 

Par contre, pour NuImage, ça dépend. Octopus 2, c'est du vrai Z qui ressemble à une zèderie totale alors que Crocodile 2 fait série B un chouia plus classe

 

Donald G Jackson, vi, c du Z, par contre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Niko13, pour Costa-Gavras, je me suis fait rembarré à juste titre par.... pitain chiotte de mémoire que j'ai moi alors... mais Constantin est le grand-père d'un des Kourtrajmé, non son père... Manquerait plus qu'il soit asmathique...

 

 

 

edit : et je n'ai rien à rajouter à ce que dit votre honneur Superwonderscopique et colégrame

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Niko13, pour Costa-Gavras, je me suis fait rembarré à juste titre par.... pitain chiotte de mémoire que j'ai moi alors... mais Constantin est le grand-père d'un des Kourtrajmé, non son père... Manquerait plus qu'il soit asmathique...

C'est pareil, ca change queue dalle, c'est rien que des salauds qui niquent la production des jeunes cineastes talentueux du cinema francais, bordel de merde !!!:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis moyennement d'accord pour le coup. Empire et Full Moon, c'était de la vraie série B d'antan. Ne serait-ce que pour le budget de Puppet Master 3 qui touchait les 800 000 dollars (sans les effets correctifs de la valeur du dollar aujourd'hui).

 

Hmm je dirais que ça dépendait des prods, alors, il devait y avoir les deux, du B et du Z. Et je précise juste que ç'a n'est absolument pas péjoratif dans ma bouche, hein

 

J'adore les prods Full Moon, j'ai des super souvenirs de gosse, et ça vaut à mes yeux bien mieux que 90% des direct to video que j'ai pu voir récemment. Comme quoi il s'agit bien de ce que tu fais avec le peu de pognon que tu as en main

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans l'esprit, ca se veut comme ca.

 

Double réponse mais je ne pense absolument pas que Mars Attacks se veuille Z même dans l'esprit. Le cinéma des années 50 auquel il rend hommage n'est pas du tout Z non plus...

En tout cas, Mars Attacks ne se veut aucunement serieux, et est juste un enorme hommage au cinema d'Ed Wood.

Et moi, je considere le cinema d'Ed Wood un peu "Z" sur les bords.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans l'esprit, ca se veut comme ca.

 

Double réponse mais je ne pense absolument pas que Mars Attacks se veuille Z même dans l'esprit. Le cinéma des années 50 auquel il rend hommage n'est pas du tout Z non plus...

En tout cas, Mars Attacks ne se veut aucunement serieux, et est juste un enorme hommage au cinema d'Ed Wood.

Et moi, je considere le cinema d'Ed Wood un peu "Z" sur les bords.

 

Je t'aime (c'est l'amour Jedaïque hein !!) Niko et je ne te veux aucun autre mal mais tu dis des conneries là quand même hein non mais... "Mars Attacks" est un hommage à tout un pan de la production Science Fictionnelle des années 50 aux USA... Pas juste à Ed Wood. Et même si je poussais le bouchon plus loin, je dirais qu'il n'est absolument pas un hommage à Eddie (sauf evidemment pour la première appariition du chef ziti à la télé qui renvoit à Criswell)... Mars Attacks tape plutot dans les film genre "Les soucoupes volantes attaquent", "Tarentula", "La guerre des mondes" of course (voir le son produit par les lasers des zitizes). Mais tu es quand même le meilleur Niko

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben, considerant la passion qu'a (avait ? ) le pere Burton pour le cinema de Ed Wood, l'aspect assiettes volantes de ses envahisseurs est tout de meme un gros clin d'oeil pour le "genie" ( ) d'Ed Wood.

Mais que le film soit un hommage aux productions des annees 50, je suis tout a fait d'accord. Je suis petit et boiteux mais pas encore aveugle et completement caramelise du ciboulot.

 

Par contre, l'hommage a Ed Wood y est bel et bien present.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et moi, je considere le cinema d'Ed Wood un peu "Z" sur les bords.

 

Ah ben totalement !

 

Mais bon Mars Attacks ce sont les films de Jack Arnold, et surtout le Flying saucers de Fred F. Sears etc, comme l'a dit l'homme fondant... Y'a même plusieurs scènes à l'identique, et les soucoupes volantes ont la même gueule que dans Earth vs Flying saucers :

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ces films la, l'apparence des soucoupes volantes en plus, ont tout de meme un certain lien de parente avec les tentatives ratees de Ed Wood, et datent de la meme epoque.

Le cinema de Wood est certes "particulier" a plus d'un titre, mais meme ratees, ses soucoupes volantes participent de la meme mouvance du cinema SF des annees 50.

Que Burton rende hommage au film de Fred Sears, oui je suis d'accord, mais c'est surtout tout un pan de SF US qui est honoree dans son film. Ed Wood inclus (et connaissant la passion devorante de Burton pour le cineaste, je dirais SURTOUT Ed Wood).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ces films la, l'apparence des soucoupes volantes en plus, ont tout de meme un certain lien de parente avec les tentatives ratees de Ed Wood, et datent de la meme epoque.

Le cinema de Wood est certes "particulier" a plus d'un titre, mais meme ratees, ses soucoupes volantes participent de la meme mouvance du cinema SF des annees 50.

Que Burton rende hommage au film de Fred Sears, oui je suis d'accord, mais c'est surtout tout un pan de SF US qui est honoree dans son film. Ed Wood inclus (et connaissant la passion devorante de Burton pour le cineaste, je dirais SURTOUT Ed Wood).

 

Bon ok alors à part l'apparition Criswellienne et le look des soucoupes (capilotractérement parlant) c'est quoi les références à Wood ? Hein ? Nan mais vas-y dis !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


×
×
  • Créer...