Aller au contenu

Quien Sabe? / El Chuncho - Damiano Damiani - 1967


Ghniomhachas

Messages recommandés

3707440.jpg

Bon, un western à rapprocher de Il Etait Une fois La Révolution, toute proportion gardée, au niveau de l'histoire. On est transporté au Mexique pour suivre la lutte entre révolutionnaires et militaires officiels. Un blanc-bec va se mêler de la révolution en essayant (en vain.... car ses desseins sont faciles à imaginer) d'utiliser el chuncho. Bref, ils pillent l'armée pour revendre les armes au général Elias. Ouaip, une histoire comme je les aime. Par contre côté acteurs, on a d'un côté kinski/Volonte qui sont parfaits (ce dernier ayant un charisme qui n'a rien à envier à kinski) et de l'autre Lou Castel qui me déçoit. Ce dernier est en entretien sur le bonus du dvd de la collection wild side, il est parfois ennuyeux à suivre (mais pas français de langue maternelle) mais le personnage m'est très sympathique et on aimerait qu'il parle plus plutôt que de se perdre dans des histoires sans grands intérêts (pour moi).

Côté musique, c'est sympa mais sans plus.

Côté réalisation, d'autres en parleront mieux que moi.

Bilan global: un film à voir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un film à voir effectivement, l'un des fleurons du westerne Zappatiste (ou révolutionnaire).

Attention toutefois aux différents montages qui circulent. Je garde un mauvais souvenir du dvd espagnol annoncé à 135 minutes... pour 100 minutes.

 

Je doute que cette version de 135 minutes existe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • 4 weeks later...

Un western que j'aime beaucoup également, surtout pour son final presque jouissif. Gian Maria Volonte est impeccable, même si il cabotine un peu. Kinski en prêtre fou, c'est parfait aussi, même si il n'a qu'un rôle minime.

J'ai aimé enfin cette tonalité étrange entre épique et drame historique.

 

N'achète pas du pain, mais de la dynamite !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
  • 2 years later...

Je crois que j'ai trouvé ça plus intéressant que Django, et peut être mieux réalisé. Après les westerns et moi ça fait deux.

Alors oui y a le blond au regard bovin qui est là et on sent que y a anguille sous roche, Le Chuncho va t il réussir à ramener ses armes aux général ?, mais bon ça reste tout de même un western avec des mecs à cheval qui se tire dessus. J'arrive jamais à aller au delà de ça.

Les acteurs sont bons, même le bovin blond, même Kinski qui reste sage. Bon la peinture marron sur la tronche de Bestwicke en HD ça pique un peu.

 

Un jour je regarderais Le Grand Silence et ça sera tout pour moi avec les westerns.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, ça peut arriver qu'on soit hermétique à un genre. Pour moi par exemple, c'est les films de guerre. J'en ai vu plein, de plein d'époques, de plein de genre différent, et au final, toujours le même ennui, ça n'est définitivement pas pour moi...  Et les comédies musicales, je peux en apprécier qques unes, mais globalement, si c'est intégralement chanté, ça me laisse complètement sur le bord de la route... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'ennuie devant Django et El Chuncho et même devant une poignée de dollars alors que le bon la brute et le truand est un de mes films préférés. Ce film dépasse le cadre du western, c'est le plus ludique de Leone, tout le monde connait la musique, Eli Wallach est inégalable dans son rôle , Eastwood bâtit sa légende et l'histoire est bourrée de rebondissement et de morceaux de bravoure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais j'ai vu Le bon, La brute et Le truand, Il était une fois dans l'ouest, etc... mais j'avoue que ça me passe à coté.

Les Clint genre Impitoyable (que je kiffe) ou Pale Rider m'ont plus marqué. Les Trinita, etc.. ça me faisait marrer les blagues de prouts, mais j'était petit.

 

J'essaie à chaque fois de trouver le coté révolutionnaire, violent, radical et culte des productions italiennes, comme Django, mais non j'y arrive pas.

J'ai même regardé le doc sur Django et Tarantino mais non je n'ai pas compris pourquoi il s'ambiancait sur le film le père Quentin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Django, c'est 1966, deux-trois ans seulement après Pour une Poignée de dollars, et quelque part , c'est déjà la fin. Tout y est crade, ordurier, excessif, il ne manque pas grand chose pour que ça tombe dans la parodie (Trinita justement est juste un pas supplémentaire de côté).

Au détriment du "scénario" sans doute, bien que Franco Nero se démène plutôt bien pour faire exister son pistolero antifa.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as essayé les western classiques américain ? C'est très différent et il y a des choses mortelles. Sans se mesurer tout de suite à La Prisonnière du Désert, il y a plein de films plus petits et très cools, genre les Bud Boeticher avec Randolph Scott. C'est plié en moins de 90mn et les acteurs ont pas l'air de sentir la pisse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...