Aller au contenu

Flowers in The Attic - Jeffrey Bloom - 1987


Florent

Messages recommandés

à noter que la demeure qui figure sur l'affiche ne resemble en rien à celle qui se trouve dans le film.

 

Après un tragique accident, qui coûte la vie au père, la famille Dollanganger doit retourner vivre auprès des grands parents maternels. Dès leurs arrivées, les enfants sont séquestrés et enfermés tandis que leur mère doit laver les péchés infligés à la famille…

 

 

Inspiré du livre de Virginia C. Andrews sûrement disponible en français (à noter que l’écrivain apparaît dans le film comme une femme de ménage qui lave les vitres)

 

 

Découvert ce film grâce à la version Irlandaise du Sun, Flowers in the Attic m’a laissé sur le cul à de nombreuses reprises.

 

Alors que je m’attendais à quelque chose de convenu et de classique, certains plans sont assez « terrifiant » et choquant pour une production mineure mais très bien emballé par un bon Jeffrey Bloom (La plage sanglante).

 

Les acteurs sonnent très justes…en particulier les enfants, Kristy Swanson (Buffy le film, Hot shot) la fille, Jeb Adams son frère et les jumeaux Ben Ryan Ganger (Ed Wood) et la craquante Lindsay Parker (revu dans Critters 2 et Shocker). Mais les adultes ne s’en sortent pas si mal avec une Louise Fletcher (Exorciste 2 , Mamma Dracula je demande à voir) monolithique qui joue le rôle d’une grand-mère autoritaire et accessoirement fanatique religieuse qui n’hésite pas infligé à sa fille (Victoria Tenant [Inseminoid]) des punitions corporelles sous l’œil (un peu) lubrique de son père.

 

Le film fait 90 minutes et à vrai dire je n’ai pas vue temps passé, cela se suit comme un (télé)film de la 6 sauf que certains moments sont assez appréciables pour l’amateur de bis.

Voir la grand-mère soulever sa petite fille par la tête ou foutre un coup de pied facial à son petit fils est assez étonnant…

 

L’autre scène qui m’a écarquillé les yeux c’est SPOILER la mort d’un des deux jumeaux, lorsque l’on voit le gardien creusait une tombe, on se rend compte que la grand-mère est une belle salope…mais surtout lorsque l’on s’aperçoit que c’est pas une mais quatre tombes qui sont creusées alors là on se dit que c’est la mère la véritable salope FIN DE SPOILER

 

Un des points que j’ai aimé : c’est comment leur prison devient leur refuge. C’est maigre je sais mais avec les moments précédemment cités cela me satisfait.

 

En bref, ne vous emballez pas. Le film est certes agréable notamment dû à une bonne mise en scène et une photographie qui joue principalement la carte de l’atmosphère mystérieuse par des voiles blancs mais reste (malgré un final des plus salvateur) des plus classique.

 

 

Une (petite) curiosité à voir pour découvrir le quatrième et dernier ( ?) film de Jeffrey Bloom.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 years later...

L'impression de voir un téléfilm du dimanche après-midi glisser en conte cruel. Assez réjouissant du coup, et vraiment malaisant, en particulier quand on découvre le pot aux roses. Christopher Young se déchaîne sur les choeurs, Kristy Swanson n'est pas epargnée, ni les sales petits gosses blonds platines qu'on finit par plaindre malgré tout. Et Louise Fletcher est tellement méchante, un vrai bonheur pour le coup on nage en plein hagsploitation, avec tartes dans la gueule, méchante granny, gamins séquestrés...bonne ambiance

Le gros hic, c'est la fin quand même bien ratée, avec une vengeance bien molle, là où on attendait quelque chose d'assez salvateur et jouissif. Jeffrey Bloom ne l'a d'ailleurs pas tourné. Quant au reste du film, l'aspect incestueux du bouquin et quelques autres détails ont été charclé pour atteindre le PG-13...

 

Le film est sorti chez Arrow en Mars Dernier. Le film n'est - étrangement - jamais sorti en France.

 

eb3e27d7-3ac3-4059-8e29-1b4dc12ba295.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...