Aller au contenu

Otage - Florent (Emilio) Siri (2005)


Fabrice

Messages recommandés

Bruce Willis est un négociateur barbu et chevelu, dont la dernière prise d'otage se passe mal. Du coup il pleure et prend sa retraite, en tant que chef de police dans un trou à rats comme il y en a des milliers aux USA. Mais bien sûr quelque chose tourne mal, et le v'là obligé de reprendre du service pour sauver à la fois les chiards d'un businessman véreux, retenus dans leur baraque de bourge par trois délinquants juvéniles, mais aussi sa propre famille, elle-même prise en otage. Voilà pour le scénario PQ d'un film qui aligne à peu près tous les clichetons du genre, avec un certain savoir-faire il est vrai. Siri soigne ses plans, sa photo, sa musique, nous offre une belle séance d'ouverture et un sympathique pré-final dans une baraque en flammes, Willis chiale toutes les cinq minutes pour bien montrer que c'est un grand acteur dramatique, mais tout ça manque quand même follement d'originalité. En plus les méchants n'ont ni charisme, ni envergure, surtout le petit con au look grunge qu'on a envie de claquer (encore qu'il nous offre une belle scène de poursuite dans les gaines d'aération digne de Kinski dans [b][i]Fou à Tuer[/i][/b]). A noter aussi un passage bizarre sur la confusion possible entre les deux versions du [b][i]Ciel Peut Attendre[/i][/b]. L'idée n'étant pas exploitée par la suite le passage n'a donc strictement [u]aucun[/u] intérêt. Bémol aussi pour la fin, bâclée et plutôt confuse. Plaisant mais vraiment anecdotique.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Bizzarement, je pense que le film cherche au contraire a faire dans l'originalité avec son intrigue tournant autours de l'activité du mec prix en otage, et que cette tentative de s'éloigner du simple film de prise d'otage nuit pas mal au film. On ne comprend pas grand chose a cette sous intrigue et la fin est vraimment trop vite expédié, nous laissant pas mal sur notre faim. Reste quand même que la réalisation est très plaisante et que les scènes de la maisons en flamme sont vraimment magnifiques.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un scénar bien troussé mais le film est porté bien haut par une réalisation de haute volée ! Siri assure bien et tire un max de Bruce Willis vraiment très bon et certain passages sont magnifiques (la discutions entre Toley et le gamin par tel, le plan du jeune avançant dans les flammes etc...) ! Le film a aussi un très bon rythme, un bon suspens on ne s'ennuie jamais ! Du très bon pour moi ! :-D
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après l'efficace "Nid de guêpes", Florent Siri a obtenu son passeport pour les Etats-Unis où il a tourné ce film avec Bruce Willis. Il reprend ici les bases du scénario de l'autre film en confrontant des petites frappes avec le grand crime organisé, le tout se déroulant encore dans un lieu clos. Pourtant, le scénario prétexte est moins convaincant ici. Tout d'abord parce que le hasard est trop souvent sollicité. Ensuite, parce que l'idée d'accumulation et de surenchère n'était pas forcément un bon choix (au lieu de créer une atmosphère tendue). Le film est assez intéressant et efficace, mais au bout d'une heure vingt, on commence à trouver le temps long et on note un certain essoufflement au niveau de l'intrigue. L'ensemble patine quelque peu et le final n'est pas forcément à la hauteur. De plus, même si il est très bien, on commence à en avoir assez de voir Bruce Willis incarner toujours le même type de personnage (héros traumatisé, blessé moralement puis dans sa chair). Au total, on passe un agréable moment, mais le tout est parfaitement vain et confine à la perte de temps. X
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Film efficace, avec un Willis qui remplit parfaitement son role habituel. Et des sequences assez splendides, pour un film certes pas tres original, mais realise avec serieux et brio. Siri a un avenir tres prometteur qui se dessine devant lui, tant mieux !!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 months later...
Moi j'ai trouvé ça top ! :-D J'avais également adoré "Nid de guêpes", mais je trouve qu'en France on a apparemment trop analysé le film sous l'angle du réal frenchie à Hollywood : ça donnait donc un écart entre des gens qui voit ça d'un bon oeil et ce qui voit d'un mauvais oeil. Et le film dans tout ça ? Ben c'est quand même un thriller plus qu'honnête, remplis d'action et d'instants de grâce dans les moments plus calmes. Visuellement c'est chiadé, et même si le film n'est pas d'une folle originalité, il réussit au moins son pari d'impliquer le spectateur dans la prise d'otage avec une force inouïe. Le petit Jimmy Bennett, déjà vu dans le dernier film d'Asia Argento où il était incroyable, est ici vraiment attachant. Je le sens bien parti. [img]http://www.planetdvd.cz/dvdweb/front_h600/4128_print.jpg[/img]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...
revu ce soir avec l'excellente édition metropolitan, beau digipack, image subime et piste DTS percutante ! Toujours pareil pour moi un bon polar réalisé avec talent, techniquement sublime et bien interprété. J'adore le personnage de Mars qui dégage un truc démoniaque et le plan ou il sort des flammes est superbe on lorgne carrément sur le fantastique dans ce passage !! Pas de temps mort, violent et bien fait un très bon film qui tient largement une nouvelle vision et les bonus on l'air très interessant. Vivement le prochain Siri !!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Vu hier soir et j'ai beaucoup aimé. Mon papa aussi !

Niveau interprétation, Bruce Willis fait du Sixth Sense chez John McLane. C'est plutôt bien vu, le flic n'agissant pas comme on pourrait l'attendre de Willis.

Le film est visuellement splendide. On est dans le haut du panier de la prod US. La photo est hyper chiadée, la réal fluide et efficace.

On ne s'ennuie pas une seconde même si cette histoire de DVD est quand même un peu beaucoup tirée par les cheveux. En même temps, les 3 jeunes qui prennent la famille en otage n'ont pas l'étoffe pour faire tenir la tension durant toute la durée du film (même si je dois reconnaitre que Mars est pas mal flippant. Il m'a fait penser à Charles Manson avec ce mélange de charisme et de folie meurtrière).

 

Bref, surement un des meilleurs films de Bruce Willis. Pas le meilleur mais dans le haut du panier en tout cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...
  • 1 year later...

vu ce soir et j'ai bien aimé, le générique dechire bien, le film est bien aussi, y'a 2-3 trucs nases, la fille de Willis est moche comme un poux, on sait tres bien comment va se finir le film mais perso je m'en fous tant que ça aligne de bonnes scenes d'action, pas trop de temps morts c'est bien, les 3 gosses ouais font pas flipper, même le dark goth torturé du cul fait pas flipper et il est limite grotesque, heureusement qu'il y a la partie enflamée du film qui le fait pas paraitre pour un blaireaux.

Du demi lourd.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...