Aller au contenu

La moustache - Emmanuel carrère - 2005


ParaNorman

Messages recommandés

Le spectateur lambda (c'est moi ) rentre dans la salle sans trop savoir où ca va le mener et se qu'il va apprendre.

donc l'histoire d'un type, Marc, qui décide de se raser la moustache qu'il a toujours eu sauf que sa femme ne remarque rien, ni ses amis et collègues.

Mais pire que ca ! Sa femme va affirmer qu'il n'en a jamais eu, tout comme ses amis et collègues... Alors mauvaise blague? coup monté? ou folie pure et dure? Mais est-ce lui qui est fou ou sa femme, folle jusqu'a lui monter un coup pareil?

 

Ceci à raconter prends donc 45 minutes peut être même 1 heure, j'ai pas regardé. Et ca parait long surtout de la facon dont c'est raconté... Avec l'ecroulement complet de la vie du Marc, il doute de tout de tout le monde, de lui même, de son passé, de se qu'il croit savoir. Mais ce qui est bien et chiant à la fois, c'est que le spectateur finit par douter lui aussi de tout ce qu'il croit savoir de la vie de Marc, son boulot, sa femme, qu'est-ce qui vrai et qu'est-ce qui ne l'est pas?

C'est bien parce que ca met dans le doute, ca crée intrigue et sous-intrigue. Et c'est chiant car quand on se dit qu'il y a plus d'une heure de film de passé (sur 1h30) et que absolument rien n'est resolu : ca sent le twist final à la mord-moi-le-noeud et .... et ..... et ... non.

Le film se termine sans que l'on ai rien appris, je pense qu'on peut débattre pendant des heures sur le pourquoi du comment (et je pense aussi que c'est le but du film : de faire parler de lui même sans en dire grand chose...) aucune conclusion ne viendra.

La deuxième partie du film : en blanc pour les spoilers " son trip à honk kong et ses allers retours en bateau ultra chiant - symbole du styx? - on s'en fout - sa déprime- son sommeil - sa carte postale et le final bien sur à la limite du comique absurde où il retrouve sa femme à moins qu'il ne l'ai jamais quitté a moins qu'elle n'existe tout simplement pas. "

Quelqu'un a dit Lynch? Faudra repasser...

 

Reste bien sur la musique de Philip 'Dieu' Glass (la seule raison pour laquelle je suis aller voir ce film ) qui même si n'est pas une compo originale pour le film, est parfaitement intriguée au contexte (hum hum mais pas au montage, a mon avis)

 

Donc à fuir ou à voir sur canal +.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...