Aller au contenu

Halloween - John Carpenter (1978)


Cyril

Messages recommandés

  • 1 year later...

Je n'ai jamais aimé halloween malgré toutes ses qualités techniques et dans la vraie vie, personne n'aime le film autour de moi.

si ça peut vous consoler, ma nièce de 10 ans est tombée sur une scène de l'exorciste et a éclaté de rire. Je pense que la nouvelle génération est bien moins impressionnable que nous. Tom Savini avoue qu'étant jeune, la vue d'une squelette dans un film suffisait à le terrifier et que se sont des gens comme lui qui ont désensibilisé le public.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme dit plus haut déjà, jamais aimé ce film. Je l'ai découvert ado, et aucune immersion, aucune trouille, rien à foutre des persos...et les scènes flippantes me faisaient plutôt marrer. Je ne sais pas pourquoi...L'exorciste vu a 12 ans ne m'avait pas traumatisé non plus, même si j'avais adoré. A côté de ça, Simetierre, Shining ou encore CHucky ou Ca m'ont fait cauchemarder pendant des semaines (des années pour Simetierre)...L'horreur c'est très personnel en fait

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mouais enfin était-il utile de financer une n-ième étude pour démontrer que "les jeunes" dénigrent tout ce qui a plus de 15 jours ?

 

quant à halloween, j'en avais vu un extrait qui m'avait terrifié dans ma tendre enfance et quand j'ai découvert le film en entier, je l'ai trouvé bien fade. mais comme je ne suis que très peu client de carpenter et des slashers, ça ne pouvait pas coller.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'une manière globale, faut pas croire que les jeunes étaient spécialement plus cinéphiles ou quoi avant. Je pense que c'est une fausse idée. Quand j'étais ado, au collège, mes potes mataient les gros films US, les Stallone, Van Damme, Bruce Willis, + Indiana Jones, Retour vers le futur, etc... Alors certes, on peut trouver que c'était mieux que les blockbusters d'aujourd'hui, mais c'était pas spécialement parce que les gens étaient plus "curieux". Personne dans le grand public ado ne mataient ne serait ce que du Mann, du Friedkin (autre que "L'exorciste") par exemple, ou alors par pur hasard, comme un jeune d'aujourd'hui peut mater du Harmony Korine par un concours de circonstance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'adore le film mais la première fois que je l'ai vu, quand j'avais 16 ans, j'ai été deçu. Je m'attendais au film d'horreur ultime et pour un slasher c'était très sage. Mais c'est quand je l'ai revu la deuxième fois que je l'ai adoré: le scope, la mise en scène, l'ambiance, la musique ...

 

Après, comme il a été dit plus haut, tout ca c'est des "films de vieux" pour les jeunes. Donc leur avis, je ne m'en soucie guère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Laissons ces cons de jeunes devenir vieux... ainsi ils apprendront à l'apprécier.

Quand j'ai découvert "Halloween" et "Halloween II" à la télé à l'époque (deuxième moitié des 80's), je préférais le second. Je crois que mon intérêt était d'avantage axé vers la violence graphique... "L'Exorciste" ne m'avait guère impressionné non plus, pas de là à me faire rire, mais découvert après "The Thing" ou d'autres trucs graphiquement plus trash, le film de Friedkin me paraissait fade. Le fait est que les thématiques qu'il aborde sont finalement étrangères aux gosses, et qu'il faut un minimum de "bagage" pour pouvoir se bouffer ces films correctement....

Evidemment, ces bagages rétrécissent avec le temps, mais quand même, je reste persuadé que certains films ne fonctionnent qu'avec un certain niveau de maturité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'une manière globale, faut pas croire que les jeunes étaient spécialement plus cinéphiles ou quoi avant.

quand je dis que "les jeunes" dénigrent tout ce qui a plus de 15 jours, je ne parle pas spécialement des "jeunes de maintenant"

 

j'adore me taper des vieux documentaires et la plus grande conclusion que j'en tire c'est les jeunes ont toujours été et seront toujours teubés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que l'on est sévère avec John Carpenter. Ce qu’il fait me semble tellement facile, ces lents travellings à la steadycam dans des rues désertes, sa réappropriation du sérial et de la série B (le fade Jack Burton dans les griffes du Mandarin)… C’était marrant quand c’était Roger Corman qui offrait une contre-culture, mais maintenant ces films, ces genres sont devenus officiels, institutionnels. Et l'intérêt s'émousse . Ce qui était un contre-pouvoir est devenu une norme aussi écrasante que les films indigestes d’un Mervyn LeRoy.

 

 

 

 

http://www.dvdclassik.com/article/entretien-avec-bertrand-tavernier

 

il doit en dire du mal dans son livre sur le cinéma américain aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu dernièrement, dans mon intention de rattraper un manque terrible dans ma culture : le "big four", c'est à dire Halloween, Vendredi 13, Les Griffes de la Nuit et Massacre à la Tronçonneuse. Pas encore vu ce dernier ceci dit...

 

Hé ben Halloween, c'est d'un ennui monstre. Seule Jamie Lee curtis sauve le truc d'après moi.

Le remake de Zombie corrige pas mal des défauts de l'original (au niveau des raccords, de l'écriture de Mike Myers notamment) mais est aussi raplapla.

 

Vendredi 13 c'est totalement con, sinon, mais Les Griffes c'est un putain de chef d'oeuvre, seule réserve sur Freddy lui-même, Englund est tellement mauvais qu'il en rend le personnage presque plus ridicule qu'effrayant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...

Moi aussi je me suis fais chier, et pourtant y a une ambiance mais franchement il ne se passe pas grand-chose quand même. J'aime bien la montée en tension avec les différentes apparitions de Michael Myers mais bon on se tape plus de la moitié du film avec des mecs qui parlent et marchent.

Après comme y a Big John derrière c'est beau mais ça reste chiant.

 

Ce qui me fait marrer c'est de repenser à Vendredi 13 et le désir de la Paramount de copier Halloween et de voir la différence de qualité entre les deux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 years later...
This is a video we made back in 2014 I believe. It was made with the intention of being part of the Halloween: The Complete Collection Box Set. For years fans have asked Tommy Lee Wallace for the details of exactly how he converted the William Shatner mask into The Shape. For the first and only time Tommy takes us step by step and shows exactly what he did back in 1978.

 

HzhM8Ut3cRc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...