Aller au contenu

Saw 2 - Darren Lynn Bousman (2005)


bloknotise

Messages recommandés

Mieux que le premier opus mais ce n'était pas difficile, mais franchement pas génial quand même.

Quelques bonnes idées de "jeu" du tueur mais tout cela sent quand même très fort le réchauffé, du vrai cinéma "micro-onde", prêt en une minute.

Evidemment on devine très vite le twist, comme l'idée du complice et on se surprend à croiser les doigts pour qu'il n'y ait pas d'opus trois.

Sinon, spoiler, vers la fin, on retourne dans la pièce du premier et celui qui était censé s'être cassé (celui à la jambe coupé) , et bien il est de nouveau dans la pîèce en état de décomposition ! Va comprendre Charles !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai été agréablement surpris par les retournements de situations finaux et les quelques questions qu'il reste à élucider (pour la suite, j'imagine). Shawnee Smith est excellente et cela me fait plaisir de la revoir sur le devant de la scène, 18 Ans après The Blob, où elle y excellait déjà.

 

Quelques erreurs de continuité ça et là (l'horloge derrière Donnie walhberg lorsqu'il interroge de Jigsaw man indique des heures incohérentes par rapport au temps passé). Je n'ai pas trouvé que la mise en scène était similaire au 1er. il y a plus de déplacements devant la caméra de la part des acteurs, le tout est plutôt mobile. Ambiance crasse différente aussi, avec une photo plus orientée vers le vert/cramoisi dans les tons.

 

Maintenant, la surprise du premier est passée par là, et la déception pointe son nez. Mais cela reste quand même supérieur et audacieux dans la violence, beaucoup plus que la moyenne de ce que j'ai pu voir récemment. Et c'est de l'horruer sur grand écran, ça sort au cinéa et ça aussi, ça me fait grandement plaisir. C'est plutôt bien torché, les scènes font plutot mal (les seringues, en effet, et même SPOILER la séquence de découpe de la nuque OUIEOUIEOUIE END SPOILER

Le scénario fait lui aussi un effort pour maintenir un suspens jusqu'au bout... en tous les cas, j'aime ce type de construction narrative, c'est même ma préférée au cinéma (je n'aime pas les Krimi, Agatah Christie ou les gialli pour rieni !).

Faut vraiment faire la fine bouche!

 

SWS dit : X

 

PS : une chose qui m'horripile toujours : dès le générique de fin, la production se sent obligée de balancer des gueuleurs heavy metal dans une chanson INAUDIBLE ou ca hurle à toute berzingue sur des riffs de guitare insupportables... sans aucun rapport avec le reste du film!. je sias que c'est une opé marketing destnée au public moyen qui est visé, mais ça me GACHE la sortie de film. Plusieurs films récents suivent le même schéma, dont Freddy Vs Jason. Bordel, qu'on les arrete!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

PS : une chose qui m'horripile toujours : dès le générique de fin, la production se sent obligée de balancer des gueuleurs heavy metal dans une chanson INAUDIBLE ou ca hurle à toute berzingue sur des riffs de guitare insupportables... sans aucun rapport avec le reste du film!. je sias que c'est une opé marketing destnée au public moyen qui est visé, mais ça me GACHE la sortie de film. Plusieurs films récents suivent le même schéma, dont Freddy Vs Jason. Bordel, qu'on les arrete!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

sinon ben bof bof c'est un direct to video au ciné rien de plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

VIVE LE METAL DANS LES FILMS !!!!!!!!!!!!!!!!!

 

Sinon, très bon film ce SAW 2, meilleur que le premier, surtout que le vrai jeu ne se déroule pas avec les huit personnages...

 

Le gars qui me dit qu'il a trouvé TOUS les twists finaux (parce qu'en fait, on s'en fout un peu des huit persos...) me fera bien rire...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Vu et... je ne m'attendais vraiment pas à trouver cette séquelle meilleure et plus intéressante que son grand frère

 

Certes, les incohérences scénaristiques plomberaient le film si on gratte un peu. On voit aussi les ombres du caméraman etc sur le flanc du véhicule SWAT. Deux fois. Pour que j'y fasse autant attention, c'est que ma concentration a sérieusement flanché Passé la scène d'intro vraiment mortelle (no pun intended), j'ai eu très peur pour la suite. Mais à partir du moment où on pénètre dans le sous-sol avec les captifs, c'est parti et c'est du tout bon ! J'aime beaucoup les histoires avec plusieurs personnes face à une menace extérieure parce que le groupe finit toujours par éclater.

 

Par contre, que font les flics pendant DEUX HEURES à part regarder les moniteurs ??? Dina Meyer est top sexy mais ça ne suffit pas. Encore une fois, les scènes extérieures à l'action propre sont nazes.

 

Le fameux twist était prévisible mais cette fois, il tient debout (ça peut fonctionner de cette façon dans l'optique des tueurs en série qui opérent en tandem). Et j'adore quand ils se retrouvent dans la salle de bain du premier !

 

Je m'étonne moi-même sur ce coup mais franchement, j'ai aimé. Et j'ai envie de le revoir tout de suite, contrairement au premier.

 

Fin ouverte = un 3è opus, of course. Faudra quand même varier l'histoire autour des captifs parce que ça lasse déjà.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
  • 3 months later...

Mouais, j'ai trouvé ça assez chiant comme le premier. Pas attachant pour un sou, faut attendre la fin pour faire "aaah", et pareil je l'ai ressenti comme de la manipulation pas très correcte vis à vis du spectateur. Sans compter le coté "faut payer pour ses pêchés" bien gonflant. Enfin, ça doit être un Se7en pour la nouvelle génération, et c'est pas détestable plus que ça, juste que perso je me ferai plus avoir avec le troisième, j'ai compris que c'était pas mon truc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 months later...

Je viens de le regarder (je n'ai pas pus de me contenter de la vf offerte sur Lyon)

 

Soit disant en version Unrated, ayant rien vu d'autre je ne pourrais comparer.

 

Et bien c'est assez moyen, on perd le coté huit clôt et y a pas tant de piège que ça en fin de compte.

 

La fin rattrape quand même le truc mais je ne suis pas plus convaincu que ça.

 

Ca reste quand même un divertissement agréable à suivre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

apr_s nouvelle vision il passe moin bien surtout avec le 3 juste après, clairement le plus faible et le moins inspiré et comme le dit Allan on s'éloigne de l'ésprit étouffant du premier. Pas désagréable mais moyen en fin de compte !

 

Mais je pardonne a Bousman ce n'était qu'un échauffement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Je viens de le voir à l'instant. j'avais plutôt aimé le 1 pour son côté bout de ficelle, mais là je rejoins l'avis des deux du dessus. J'ajouterai tout de même que la fin m'a laissé sur ma faim justement. Pas sur le fond, mais sur la forme. J'ai l'impression qu'ils ont fait un film de 1h20, puis qu'ils ont collé la bande annonce à la fin, comme pour grapiller des minutes. Sinon dans l'ensemble, c'est assez mal filmé et mal monté à mon goût. Le seul point positif que je retire c'est l'éclairage et le décor de la maison.

Bref je suis assez déçu.

-IS-

 

PS: ça fait du bien de bumper un thread vieux d'un mois qui parle d'un film tout pourri

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 years later...

Mouais... Enfin vu après la guerre, et bof bof bof... J'ai une certaine sympathie pour le premier, sans crier au chef d'oeuvre, mais là... On se traine mollement durant 1h30, tout est tiré par les cheveux d'un bout à l'autre, on se fait chier à voir tous ces cons antipathiques déambuler à 2 à l'heure dans la barraque à cause du gaz, et les pièges ne sont même pas spécialement funs ou inventifs... Reste un final pas trop mal qui redresse un peu la barre, mais ça fait bien peu à se mettre sous la dent. Quand je pense que c'est que le deuxième volet, ça m'encourage pas à voir la suite, parce que là, on a déjà bien l'impression d'un truc en bout de course, genre un numéro 6 ou 7 vu le niveau...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha bah moi le 2 c'est clairement ce qui m'a poussé à ne pas mater le reste dans l'immédiat... Mais le concept de Saw étant intéressant, et malgré l'épisode 3 complètement à chier par terre, je me suis aussi fait violence pour voir la saga. Au final je le regrette pas, mais au vu du concept, le résultat est assez mitigé quand même, ça aurait pu être beaucoup mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 months later...

Ben c'est plutôt sympa, ce petit "Saw 2".

En ce qui me concerne, Bousman ne s'en tire pas trop mal, mais n'est pas aussi doué à la mise en scène que son prédécesseur. J'avoue ne pas me souvenir clairement des scènes de tension du premier film (que j'avais bien aimé), mais le jeu de caméra hystérique fatigue un peu. Cependant, l'ensemble tient correctement la route, les quelques scènes sanglantes sont efficaces (et pas si nombreuses) et est finalement assez malin: En ce qui concerne le twist, j'ai été bluffé, rien vu venir, ce qui n'est pas pour me déplaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...