Aller au contenu

Highlander II : le Retour - Russel Mulcahy (1991)


Nicolas

Messages recommandés

  • 4 months later...
  • 3 months later...
  • 2 weeks later...

Vu en salles à l'époque de sa sortie. Tout le monde s'attendait à un super film (Lambert avait fait une promo mahousse à la télé et à la radio, en assurant que c'était génial) et j'ai rarement senti à ce point une salle entière (bondée) se pétrifier d'horreur et de consternation à mesure que la projection avançait. On pourrait écrire un bouquin entier sur tout ce qui cloche dans ce film.

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 years later...

Enfin découvert en DVD. Je n'avais vu aucune des suites d'Highlander, et j'ai donc vu la Renegade Version direct. Ma foi, j'ai trouvé ça correct. Si on fait une moyenne. Parce qu'en l'état, il y a aussi bien des morceaux très chouettes, très réussis, que des trucs complètement pourris, Z, ultra kitsch. Mais bon, ça se laisse suivre sans ennui, je trouve le virage emprunté par inintéressant, au moins on n'a pas un simple décalque du 1. Vraiment un film étrange, avec une courbe de réussite proche des montagnes russes, mais qui a su attirer ma sympathie alors que j'en attendais vraiment pas grand chose au vu de sa reput'. Not so bad !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A entendre ou lire des avis consternés durant des années la projection ne pouvait Etre que moins douloureuse que ce que tu imaginais. Par contre je me souviendrais toujours de la projection en salle après tant d attente et de promo. Même les rubriques ciné complaisantes des journaux avouaient que le film souffrait de nombreuses faiblesses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce qui est bien c'est que DPG a découvert le film avec le montage renegade qui est nettement plus proche des intentions de Mulcahy que ce qu'on a vu en salles.

cela n'en fait pas un chef d'oeuvre mais bien quelque chose de plus cohérent et satisfaisant que le montage cinéma.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'avais vu au ciné à l'époque, et j'avais trouvé ça formidable. Faut dire que j'avais dix ans. Même le 3 je l'avais bien aimé au cinéma, et j'avais déjà un peu moins de circonstances atténuantes.

 

Le gros problème de ce film est : comment faire une suite alors que le final du premier stipule que Lambert est le dernier de son espèce ? La réponse était pourtant claire : on ne peut pas. Mais ils l'ont fait quand même, avec une histoire d'extraterrestres, qui pour moi qui avais dix ans faisait pas mal sens, mais maintenant, honnêtement, je n'en suis plus sûr.

 

Il y a plein de trucs que j'avais aimé : Lambert vieux qui écoute du queen par nostalgie. Le principe du dôme qui a été directement repris dans matrix (la scène dans Matrix Revolutions où ils volent au dessus de l'assombrissement du ciel et découvrent le ciel bleu, est une référence directe à Highlander II, je pense, ce qui explique certainement pourquoi beaucoup de gens pensent que Matrix aurait dû rester un one shot). Les punks à la con qui font chier Lambert vieux, c'est cool. Michael Ironside qui tue plein de gens dans un métro, c'est super cool (et ça m'avait vachement impressionné à l'époque). Sean Connery qui revient pour une raison obscure (même à l'époque, ça m'avait semblé obscur), se fait traiter de peau de gland, et meurt de nouveau pour une raison obscure, c'était pas mal aussi.

 

Je me souviens aussi que j'étais tombé sur le montage américain sur canal + (qui avait fait du film son film événement du mois et était super fier de passer les deux montages), et même si j'avais douze ans (et oui, à l'époque, il fallait deux ans avant qu'un film passe à la télé, ou peut-être était-ce juste une année, je ne sais plus), il me semble que ce montage n'avait aucun sens, avec de gros trous dans le scénario.

 

Je n'ai jamais vraiment eu envie de revoir le film depuis, et quand je vois l'extrait posé par Woerman, je pense que j'ai raison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...