Aller au contenu

Saw - James Wan - 2004


Creepers

Messages recommandés

"ATTENTION SPOILER" J'en discutais un peu avec Peter et en effet le buzz sur un film peu nous gâcher légèrement le plaisir de découvrir une petite perle noir comme "Saw" car trop en faire et en dire sur un film ne peut que nous emmener à être légèrement déçu. Bien sur je connaissais la réputation du film plus qu'élogieuse surtout grâce à "Mad movie" qui dans son enthousiasme bien connue nous parle de ce film comme du "renouveau du film d'horreur" mais je n'avais lu aucune critique sur le film (je ne le fait plus mis à part pour des petites sorties). je me suis donc dirigé dans la salle avec le sourire (en même temps je sortais de Sky capitain ça aide) en espérant une bonne baffe et bien sur vous le savez déjà la baffe je l'ai pris en pleine gueule même si je ne pense pas que l'on puisse parler de "renouveau de l'horreur" ! "Saw" c'est du tout bon, du lourd, du bandant ou encore du jouissif du ciné qui frappe fort et qui ne nous laisse pas de temps pour respirer, du début à la fin on subit comme les deux victimes de ce jeu de dingue les délires du déglingué du film, on avance avec eux dans le résonnement de l'énigme qui leur permettra à l'un ou à l'autre de s'en sortir, on apprend avec eux ce qui leurs est arrivé avant d'en arriver là en bref on est impliqué psychologiquement dans le film et dans certains passages nos nerfs sont mis à rude épreuves (dans la chambre de la fille par exemple) et c’est diablement bon de se laisser engouffrer dans cette folie ! L’ambiance du film est oppressante à souhait, on est toujours en alerte et la cruauté du psychopathe fait qu’à chaque fois on s’attend au pire tout peut arriver pas de faux suspens où l’on sait qui va mourir et qui va survivre là on subit la peur au ventre de savoir ce qui va arriver aux victimes de ces jeux macabres il faut aussi dire que la musique silent hillienne favorise ce climat ! Et bordel quelle fin mes enfants c’est couillu comme c’est pas permis et très bien mené j’en avais des frissons dans le corps et les fesses collées sur le sièges !!!!! C’est pas tous les jours qu’on peut matter un final pareil !!! Bien sur le film a des petits défauts, certains lui reproches un montage un peu trop clipesque et épileptique qui pour moi justement dans certain passages appuis encore plus sur le côté hystérique du moment (le mec dans les barbelés par exemple) même si parfois il est vrai qu’il ne faut pas en abuser (la poursuite en bagnole ou surtout dans le passage avec le piège à ours mais globalement je trouve ça bien utilisé !). Autre reproche fait au film les acteurs qui cabotinent un peu trop oui enfin bon il faut quand même savoir que les acteurs furent choisis vite fait et n’eurent pas du tout le temps de se préparer ce qui peut expliquer cela mais bon c’est pas la honte non plus ! Pour moi le seul vrai reproche que je pourrais faire à cette petite bombe c’est un léger problème de narration mais vraiment léger avec bien sur quelques petits détails mais franchement pas de quoi plomber les ailes de ce petit bijou macabre ! Je ne crie pas au chef d’œuvre, ni à la référence ultime du film d’horreur mais voir un film réalisé par deux ptit gars qui n’en veulent avec seulement 1 million de dollar et 18 jours de tournages, bien troussé, grisant dans la majeur partie, glauque, parfois surprenant voir scotchant et s’assumant complètement avec bien sur des petits défauts (mais il ne faut pas oublier que c’est un premier film aussi) moi ça me fait du bien surtout quand on voit la majorité des films de genre qui ont peur d’aller au bout ou le grand nombre de production mièvre qu’on nous balance en salle ! Moi je dis bravo les mecs vivement votre prochain film et ne boudez pas votre plaisirs les gens foncez et laissez vous aller vous ne pourrez qu’en ressortir avec la banane !! Une bombe je vous dit !!!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une bonne petite merde pour passer du bon temps. On voit rarement ca dans le cinéma actuel ou encore une fois faut me citer des exemples. :D moi j'aime bien quand on me cite des exemples. Un bon pitch, une bonne fin .. c'est pépère. En fait maintenant faudrait du Dawn of the Dead tous les mois :D Pour le budget je dis BRAVO et pas un français ne serait capable de le faire.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui me concerne une honnête petite série B, quelques scènes qui sortent du lot (la scène dans le noir avec le photographe, le stéthoscope sur le coeur de la gamine :D), pareil j'applaudis le petit bugget et l'efficacité, j'aime moins les acteurs super mauvais dans leur quasi totalité, une intrigue policière très molle, et des effets de mise en scène qui ne servent à rien. Un film à mon avis sur-vendu par une partie de la presse, ce qui va forcément décevoir plein de gens avec des réactions exacerbées inutiles (Blair Witch style).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote="Creepers"]Je vais être le seul à défendre le film... pas grave je resisterai :D :D[/quote] Non moi aussi j'aime bien. C'est un bon petit thriller, pas bien original c'est sûr mais très agréable à suivre. Le tueur est vraiment sadique et les quelques mises à mort sont bien trouvées. Et puis encore une fois vu le budget c'est quand même une sacrée réussite. Il aurait sûrement été plus efficace avec des acteurs plus convaincants.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, je n'ai pas aimé du tout. J'ai trouvé assez commun, assez "american style". A mon avis, une excellente idée de court métrage mais sur un long ca s'étire ! Et puis, les acteurs sont tout sauf convaincants. Enfin, je n'ai pas apprécié, une fois de plus, qu'on veuille nous faire prendre une vessie pour une lanterne, en proclamant haut et fort ce film comme chef d'oeuvre ! mais il ne suffit pas de le dire ou de l'écrire pour que ce soit vrai. et puis je cherche toujours les analogies avec le Giallo mais là je sèche vraiment.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote="Eric Draven"][quote="Creepers"]Je vais être le seul à défendre le film... pas grave je resisterai :D :D[/quote] Non.. Eric est là pour te soutenir... Un excellent film proche du chef d'oeuvre, une oeuvre forte, cruelle, violente.. certes qui n'apporte rien de nouveau au niveau du scénario bien sur... mais quasi parfaite niveau intigue, interprétation et peur.. Un tres tres grd moment de cinema.. Un des rares film qui me fait me souvenir que le cinéma existe encore en ces années 2000. Mon analyse et critique sur le site.[/quote] Et bien ça fait plaisir ! :wink:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote="Médusa Man"] Enfin, je n'ai pas apprécié, une fois de plus, qu'on veuille nous faire prendre une vessie pour une lanterne, en proclamant haut et fort ce film comme chef d'oeuvre ! mais il ne suffit pas de le dire ou de l'écrire pour que ce soit vrai. et puis je cherche toujours les analogies avec le Giallo mais là je sèche vraiment.[/quote] Les articles dithirambique de la presse ciné ont fait à mon avis beaucoups de mal au film. En allant le voir, on s'attend à prendre une claque magistral, alors, évidement quand on s'aperçoit qu'on est en faite devant un erzatz brouillon de Seven, évidement, on l'a un peu mauvaise. Saw est un petit film sympa, mais beaucoup trop poseur pour creer un véritable choc chez les amateurs de films d'horreur, qui en ont vu d'autre ! (en même temps, vu la manière dont Mad en à parlé, faut croire que non !)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hum je n'ai pas non plus aimé Seven à l'époque (et encore aujourd'hui d'ailleurs, à part pour l'aspect "météo", un peu abusif mais très bien mis en image.) mais j'avoue que j'ai bien accroché à Saw, même si le scénario est loin de combler toutes mes attentes je me suis vraiment laissé prendre au jeu, il y règne quand même une ambiance assez poisseuse et originale (enfin pas si originale que ça mais bien exploitée). C'est le genre de film, si je peux me le permettre, qui malgré quelques défauts m'a procuré un certain plaisir, tel un Das Experiment (L'Experience), avec un goût de film qui ne va pas jusqu'au bout de ses ambitions mais qui reste assez sincère.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu, je ne vois pas très bien ce que "Das experiement" et "Saw" ont en commun ! En tout cas, "Das experiment", ça, c'est un film qui n'a pas volé sa réputation (par ailleurs malheureusement assez confidentielle). Simple, carré mais avec une tension montant cresendo et un final bien barré tout en restant sérieux. Bref, tout le contraire de SAw, avec sa réalisation tape à l'oeil et son twist final portnawak sur lequel tout le monde s'est mis a réfléchir alors qu'il n'y avait finalement absolument rien à dire sur cet éffet d'esbrouffe facile.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum, plait il ? Enfin bon, je vais me repeter : quand un mag fait en quelques mois 2 fois sa couverture avec le même film avec marqué bien en gros "Le renouveau du film d'horreur" (avec des articles élogieux et une les notes qui vont avec), on est en droit de s'attendre à un film plus novateur, justement, que "Saw". Mais bon, tu as le droit de penser que MAD à toujours raison ou que SAW est un chef d'oeuvre, perso, ça ne me dérange pas.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote="Dragonball"]Heu, je ne vois pas très bien ce que "Das experiement" et "Saw" ont en commun ! En tout cas, "Das experiment", ça, c'est un film qui n'a pas volé sa réputation (par ailleurs malheureusement assez confidentielle). Simple, carré mais avec une tension montant cresendo et un final bien barré tout en restant sérieux. Bref, tout le contraire de SAw, avec sa réalisation tape à l'oeil et son twist final portnawak sur lequel tout le monde s'est mis a réfléchir alors qu'il n'y avait finalement absolument rien à dire sur cet éffet d'esbrouffe facile.[/quote] Ben en fait ce que je voulais dire c'est que loin de l'effet d'esbrouffe dont tu parles, j'ai ressenti à peu près la même chose en voyant les 2 films, un bon moment passé mais qui n'allait dans les deux cas pas aussi loin que je l'espérais, l'aspect carré de Das Expériment comme tu le soulignes m'a rappellé sur le coup l'aspect classique mais efficace (donc carré si l'on veut de Saw, même si ici le sens n'est pas vraiment le même, mais les deux films n'innovent pas non plus pour un cachou). Tu parles par contre d'une certaine confidencialité pour le téléfilm allemand, sache que je n'ai finalement pas eu du tout cette impression, tout le monde, même des gens non cinéphiles m'en parlaient alors que Saw n'était pas connu de la plupart de ces personnes, j'ai donc eu la même approche du film qu'il fallait absolument voir pour être dans le coup, ce qu'aucun des deux ne m'a apporté qui que ce soit au final. Et si Saw à un petit côté m'as tu vu plus prononcé, je retrouve un peu ça dans Das Experiment également, les racourcis un peu psycho de bas étage et un petit côté "choc" qui ne va finalement pas si loin que ça non plus. Enfin cela vient peut être du fait que j'ai découvers les deux films la même semaine, mais vu le foin que j'entendais pour les 2 j'en ressorts passablement content, même si depuis les visions successives de l'un ou de l'autre on porté ma préférence sur l'un des deux... Je ne sais pas si j'ai été bien clair, je sors d'un bar, je relierais ça demain =) Par contre c'est inadmissible que l'on ait eu 2 couvertures de Mad sur l'un et un seul petit dossier sur l'autre ! EDIT : merde tu l'as déjà dis.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Das experiment" est basé sur une expérience psychologique qui a vraimment eu lieu (dans une fac californienne il me semble) et qui avait elle aussi rapidement mal tourné. ON avait du l'arreter au bout de quelques jour seulement il me semble. Le film ne fait que reprendre se concept, en accentuant les réactions des participants et surtout en poussant le concepts jusqu'au bout dans la dernière demi heure du film. En ce sens, je trouve le film assez réaliste et je ne trouve pas qu'il fasse de l'esbrouffe. On n'a pas a subir dans ce film des accélérés bidons et hystérique comme dans "SAW" par exemple. Quand a la popularité de SAW, elle est malheureusement bien plus importante que celle de "Das expériemente". ON en aura encore la preuve quand le DVD va sortir et que tout le monde va de nouveau s'extasier sur ce film surestimé.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Quelle déception que ce SAW élevé au rang de chef d'oeuvre total, renouveau du film d'horreur, etc. :( Comme beaucoup de gens, j'avais été impressionnée par la fin, sûrement parce que tout ce qui précède est limite chiant. :roll: Et plus j'y pense, moins l'histoire tient debout et on se retrouve avec un pétard mouillé dont certaines scènes bien crades ne suffisent pas à réhausser le tout et ressemblent plus à du remplissage qu'autre chose. Je ne trouve pas que ça ressemble à SEVEN.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...
vu hier soir. Pas de déception enorme vu les avis lus ici et la avant. J'ai trouvé les acteurs trés mauvaix a part la femme et la tite fille. Le probleme c'est que malgré la situation, on y croit pas, je ne me suit pas senti concerné ou inquiété une seule fois, a part quand la gamine est a l'ecran (j'aime pas quand on embete le enfants). Le role de Glover est limite ridicule et la narration, en partciulier concernant son histoire, c'est vraiment ultra baclé. J'ai pas trouvé la bombe que defendent certains mais surement pas une bouze, il ya des erreurs mais un serieux potentiel. Real a suivre en tout cas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...
  • 10 months later...
×
×
  • Créer...