Aller au contenu

Lady in the Water - Manoj Night Shyamalan (2006)


Steve

Messages recommandés

Cleveland Heep, le concierge d'un immeuble résidentiel, découvre une nymphe aquatique dans la piscine du bâtiment. Réalisant qu'elle est le personnage d'un conte, Cleveland et ses amis vont tout faire pour l'aider à retourner vers son monde. Mais la nymphe est menacée par de sombres créatures bien décidées à l'empêcher de retourner chez elle...

 

Teaser : http://www.apple.com/trailers/wb/ladyinthewater/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 months later...
  • 3 months later...

Ca y est, là j'ai laché prise. Autant je m'applique à prendre la défense de Shyamalan jusqu'à certains plans et concepts de The Village, mais "Lady in the Water" montre définitivement les limites des qualites de conteurs de l'indien. Son nouveau film s'inscrit dans la lignee de ses autres oeuvres à savoir montrer la vie de personnes dont l'existence change apres leur rencontre avec un élément fantastique, mais ce postulat se ridiculise dès lors que le cinéaste cherche à revenir a la source meme de son inspiration et en devoiler les trucs et la magie. Shyamalan avait prévenu que Lady serait conçu de manière plus "indie", mais logiquement il y avait des chances qu'on se retrouve avec un truc lourd et prout-prout, ce qui est le cas ici. Pourquoi avoir pris de la distance et tant d'ironie prétentieuse pour raconter ce conte finalement pas plus nul qu'un autre ? Pour justifier son statut d'auteur ? Pour s'amuser avec ses détracteurs ? Le fait est que le film est trop long et bourré de fausses bonnes idées. Sans compter un humour et des dialogues dignes du pire produit télé familial. Non décidemment rien n'y fait, la sauce ne prend pas, les intentions sont trop floues ou trop puériles. On atteint le point de non-retour avec la dernière scene du personnage du critique de cinéma qui en plus de ne pas etre drole, est tout à faire déplacée. Dès lors, la fin se fait attendre, et le prochain film du Shyamalan un peu moins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne serai pas aussi sévère que movierev mais il faut reconnaitre que Shyamalan a l'air d'être déjà arrivé au bout des ses idées de metteur en scène.

Ce n'est pas tant le déroulement du récit qui m'a gêné, que la réalisation qui m'a semblé beaucoup perdre en élégance par rapport aux précédents films du bonhomme. Même ses deux (voire 3) précédents films que j'avais trouvé merdiques dans leur propos et leur thématique étaient en partie sauvés par la grande classe de la mise en scène.

 

Restent les acteurs, très bon, et surtout la surnaturellement sublime Bryce Dallas Howard qui illumine le film comme elle le faisait pour le daubique Village.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est hallucinant de voir à quel point le film se fait démolir avec un tel consensus.

Il se situe parfaitement dans la lignée de ses précédents, mais pousse un peu plus loin sa logique réflexive.

Il faut le voir comme une fable ludique, un conte déconnecté de son temps... nan mais franchement ceux qui s'offusquent du traitement réservé au personnage de Bob Balaban (choix d'acteur bien vu!) ferait bien d'aller se prendre une douche bien froide, c'est un pion dans l'échiquier qui me parait incarner une certaine réalité. C'est assez bien senti sans être lourdingue. Je ne vois pas le problème... et j'aime bien l'humour du film, effectivement très enfantin dans le bon sens du terme.

Je me suis laissé porter par la douce mélodie magique du film sans voir passer les deux heures. Quand je lis ca et là, que le film est prétentieux

La mise en image est toujours aussi précise et élaborée, il arrive à faire ressortir du lieu d'action une vraie unité qui n'était pas si évidente que cela. Des p'tits frissons, de l'émotion, une histoire qu'on n'a pas vu 12000 fois, bref un vrai p'tit plaisir de cinéma...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...
  • 1 year later...
×
×
  • Créer...