Aller au contenu

Quatre frères - John Singleton - 2005


DPG

Messages recommandés

La carrière du père Singleton est un peu comme la bise que l'on fait à un barbu : Atypique !

 

Annoncé comme un Scorsese black après l'excellent "Boyz'n'the hood", il a bien vite fait déchanté ses fans avec des titres allant du sympa au franchement mauvais. Le voir aux commandes de "2 Fast 2 furious" semblait même avoir fait perdre leurs derniers espoirs à ceux qui esperaient un jour une renaissance...

 

Et bien la voilà la putain de renaissance !!!!!

 

L'histoire est simple :

 

Quatre "frères", deux Blancs et deux Blacks, issus de familles qui les abandonnèrent très tôt à leur sort. Quatre laissés-pour-compte, quatre incorrigibles gamins qui accumulaient les "bêtises". Evelyn Mercer a été la seule à croire en eux, à les recueillir et à les aimer.

Lorsque leur "mère" est abattue par deux braqueurs de supérette, les quatre frères se retrouvent pour un dernier hommage et sont bien décidés à la venger !

 

Et bien le film est vraiment bon !

 

 

C'est vraiment tout ce qu'on pouvait souhaiter d'un tel projet : Un bon polar bien nerveux, bien carré, à l'ancienne !!!

 

Le quatuor formé par les 4 frères est vraiment le point fort du film, alors qu'il aurait pu s'avérer bancal, il fonctionne à merveille, on croit vraiment avoir affaire à quatre frangins ! Les 4 sont bons mais mention speciale à Mark Wahlberg vraiment nickel en tough guy avec un putain de tatouage "No mercy" ds le dos

 

Voilà sinon ça part sur un simple histoire de venageance, mais bien vite les frangins découvrent que c'est plus complexe que ça, l'histoire est bien prenante de bout en bout mais si rien de follement original, mais c'est vraiment bien emballé, les scènes d'action ont vraiment la pêche, et on est servi, fusillades, poursuites en bagnole, baston à mains nues, rien ne manque à l'appel ! Le tout porté par une jolie BO de standars de Soul, voilà vraiment une bonne surprise de la part de Singleton dont on n'attendait pas forcément monts et merveilles

 

En 3 mots comme en 100 :

 

IL LE FOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOO !

 

PS : Peter ! IL LE FOOOOOOOOO encore plus pr toi !!!! Tu vas surkiffer !!!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[spoilerS] mais bon ...

 

Houlà, très très gros morceau, là !

 

Alors, la première chose qui frappe à la vision de 4 Frères c'est l'effarante connerie qui baigne le film. Le scénar est con, les situations sont con, les personnages sont cons, l'humour est con.

 

Pas besoin de résumer l'histoire, DPG l'a déjà fait.

 

Le scénar c'est n'importe quoi. Les 4 frères étant particulièrement débiles, ils décident de mener leur enquête un peu comme Schwarzie dans Commando. On tire d'abord, on pose les questions ensuite. Pas facile de faire parler les témoins quand ils sont refroidis. Pourtant, par on ne sait quel phénomène surnaturel, les franginos débilos progressent à fond la caisse et mettent vite fait à jour une espèce de complot oiseux mélant les politiciens véreux et la pègre, complot que la gentille mamie était sur le point de dévoiler. Au fait, pour l'action j'espère que vous n'êtes pas trop pressés, parce que ça ne commence à bouger qu'au bout d'une heure.

 

Un scénario nase c'est pas toujours rédhibitoire, mais le film ne se contente pas de ça, et cumule les tares avec un enthousiasme assez désarmant.

 

4 Frères c'est des invraisemblances à la pelle. A Détroit c'est cool, on peut torturer des témoins, courser des méchants en bagnole avant de défoncer leur caisse et de les finir au fusil à pompes, et faire un remake d'Apocalypse Now dans la rue en plein jour sans que la police vous demande des comptes. Suffit de dire au flic qui vous interroge que vous avez baisé sa mère et hop, vous pouvez sortir. Pareil, quand vous êtes un flic ripou et que vous voulez descendre votre collègue, vous cassez pas la tête. Flinguez-le à la sortie d'un bar et faiites croire que c'est des mecs d'un gang. Même si 5 secondes avant le collègue en question vous avait cassé la gueule en vous traitant de pourri devant dix témoins ça passera tranquille.

 

4 Frères c'est des scènes d'anthologie. L'apparition post-mortem de mamie en plein repas de Thanksgiving histoire de rappeler les bonnes manières aux fistons vaut son pesant de cacahuètes.

 

4 Frères c'est des dialogues d'une finesse extrème. 1 mot sur 2 est une grossièreté, les autres étant des pronoms ou des noms propres. Ah ça on peut dire que les "pédés", "tarlouses", "suceurs de bites" et autres "pédales" en prennent pour leur grade, comme c'est amusant !

 

4 frères c'est des personnages caricaturaux à l'extrème, en particulier les méchants, qui sont vraiments très très méchants. Pensez donc, le caïd en chef, vous savez ce qu'il fait ? Il oblige ses hommes de main à manger à quatre pattes par terre, comme un chien, et même qu'il force son sbire à lui prêter sa future femme, histoire de maintenir la bonne vieille tradition du droit de cuissage, pourtant passé de mode depuis longtemps. Salaud !

Et encore, je passe sur le flic ripou, qui ... j'ose à peine le dire ... vole la barre de Twix qu'un petit gros était venu lui vendre en porte-à-porte !

 

4 Frères c'est aussi un casting bousesque, entre Mark "3 expressions" Wahlberg, Tyrese Gibson dont on a pu apprécier le talent dans 2 fast 2 foirous, et en second rôle la pouffiasse latina de service, hystérique et obsédée comme il se doit.

 

4 Frères c'est enfin une mise en scène paresseuse de Singleton qui prouve que le correct Boyz n the Hood était un incident de parcours. Avec sa première partie laborieuse et ses scènes d'action mollassones, le film est torché comme un ghetto-movie à 1€ de chez CDiscount.

 

Note : 6/6 sur l'échelle inversée du samedi soir Kronenbourg-Vidéo Futur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’aime beaucoup Singleton. Boyz N the Hood, Higher Learning, Baby Boy et même Shaft (un putain de remake !) sont, à mes yeux, d’excellents films. Après, qu’on retienne toujours (et uniquement) le ou les mauvais films d’un réal m’attriste un peu (ça me fait penser à une discut’ avec un mec qui me parlait de Ridley Scott en me citant en premier G.I Jane !). Four Brothers n’est peut-être pas finaud, mais au moins c’est un film humble qui n’a pour dessein que de divertir.

 

Sinon, Superwonderscope parlait de remake sur le forum de Devildead, Four Brothers est effectivement le démarquage urbain de The Sons of Katie Elder d'Henry Hathaway, avec John Wayne et Dean Martin.

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec ta façon de décrire le truc Buralo, on peut defoncer n'importe quel film, suffit d'y mettre autant de mauvaise foi que toi !

 

Alors OK ya des invraisemblances parfois, mais pas plus que ds 99.99 % des films d'actions du même type. OK les dialogues ne sont pas du Shakespeare, en mm tps on te parle de 4 frères tellement irrecuperables qu'aucune famille ne voulait adopter et qui ont passé la plupart de leur temps à faire de la taule ou des mauvais coups, faut pas s'attendre à ce qu'il disserte sur Sartre, ou bien qu'il mène leur enquète à la Columbo !

 

Ce film est à prendre pr ce qu'il est et il est très bon !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Four Brothers n’est peut-être pas finaud, mais au moins c’est un film humble qui n’a pour dessein que de divertir.

 

Je n'ai rien contre le fait d'être diverti, c'est même ce que je cherche en premier quand je vais au cinéma.

Par contre je n'apprécie que moyennement qu'en temps que spectateur on me prenne pour un imbécile, et là c'est le cas. Et même si je suis bon public il y a des limites à ce que je peux encaisser sur un écran.

 

Au bout de 10 minutes j'ai totalement pris mes distances avec ce truc, je me demandais si c'était une blague ou pas, cette espèce de bêtise des personnages, notamment des "héros" qui fait qu'on ne s'attache tout simplement à aucun d'eux.

 

Putain, je ne sais pas si c'est un film comme on en fait plus mais en tout cas je l'espère !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Moi j'aime, après sa merdasse 2fast and 2furious Singleton reviens avec un film bien sympatique !

 

Un film fait à l'ancienne avec des scènes d'action brut et réaliste dans leurs violences.

Les 4 frères s'en sortent bien surtout Wahlberg qui crève l'écran, le rôle lui va comme un gant.

 

La réal de Singleton est nerveuse, on ne s'emmerde pas.

 

YABON pour moi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

enfin vu cet aprem et c'est exellent !!!!

 

un film qui va droit a l'essentiel, un visuel tres 70's

 

les acteurs assurent

 

la latino est bonasse

 

la BO est fabuleuse, que des classiques mais ca claque tjrs autant

 

bref IL LE FOOOOOOOOOOOOOOOOO !!!!!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

et pis j'aime 2fast 2furious voila !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Decouvert hier soir.

 

Un bon petit polar, efficace (quelques bonnes fusillades) bien que le propos ne soit pas des plus complexes il est vrai.

Le cote "Marky Mark iz da best" est assez irritant a la longue (pourtant, j'l'aime bien le new kid), mais globalement on se trouve face a un film bien realise qui va droit au but.

Sympatoche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 months later...
  • 1 year later...

Moi je pense comme Fab c'est tres con mais c'est tres bon.

Une bonne vendetta urbaine sous la neige sans flics au cul ça fait du bien, surtout lors de la poursuite en bagnole, bon j'avoue la scene ou Mamie revient bouffer la dinde c'est kwitch à mort mais j'aime bien.

Et j'aime bien 2fast2furious.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Perso j'ai trouvé ca MORTEL !

Une poursuite en bagnole qui déchire, des gunfight vraiment sympa et un scénario qui n'ennuie jamais.

La bo est bien sur tip top et le score de David Arnold a l'air d'être franchement bon, je vais l'écouter à part pour voir.

 

Nan franchement je m'attendais à aimer et j'ai pris un pied monstre, une très très bonne surprise.

 

Vu sur le BD Uk, de très bonne facture d'ailleurs, il doit couter peau de zob sur le net et il est sous titré français ... Enfin Quebequois C'est d'ailleurs assez chiant à la longue et c'est surprenant pour un disc européens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 years later...

Vu ce week-end sans rien attendre de la chose vu que je ne connaissais même pas l'existence du film.

Mais c'est signé Singleton, alors ça motive.

Et résultat, c'était vraiment complètement nul, et c'est bien dommage, parce qu'il y a matière à faire quelque chose de bon. La problème est qu'on ne croit pas une seconde à ce Detroit dans lequel une bande de 4 frangins bas du front parviennent à commettre dérapages et exécutions en plein jour aux yeux et à la barbe de la pègre et des autorités. "This is Detroit, man", nous disent-ils plusieurs fois, comme si cela justifiat tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Revu récemment, et bon, soyons francs, mon souvenir (et ma critique en Page 1) était un peu plus beau que la réalité !

 

J'ai quand même kiffé hein, mais c'est vrai que c'est qd même ultra con ! Par contre, le film se suit toujours avec plaisir, les 4 frères offrent une belle alchimie, on en a pour son argent niveau action, donc le contrat est honorablement rempli ! Reste qu'on est loin d'un grand film, mais ds son registre très bis, ça fonctionne !

 

Entre temps, j'avais aussi vu il y a qques mois le film "original", "Les 4 fils de Katie Elder", et c'est tout sauf folichon. Petit western pepere que la présence de Wayne et Dean Martin ne suffit pas à sortir du tout venant du genre, un peu plan-plan et clairement oubliable...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...