Aller au contenu

Micmacs à tire-larigot - Jean-Pierre Jeunet, 2009


Kerozene

Messages recommandés

  • Réponses 55
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • 4 months later...

Il est fort en films de grenier quand même. Dommage qu'il substitue l'humour noir de Caro à une vulgarité très malvenue pour ma part (Boon au Peep Show... ). C'est un peu un Delicatessen light avec des éléments pas très finement amenés (Boon au Peep Show...). Visuellement c'est quand même plein de trouvailles incroyables. Je sais pas si c'est à cause de Nicolas Marie, mais j'ai eu l'impression de mater un remake d'Enfermés Dehors sauce Jeunet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Vu aujourd'hui, et je rejoins un peu tous les avis, tant je suis le cul entre deux chaises pour ce film.

 

D'un côté, j'aime bien le retour à un truc un peu plus sombre. D'un autre, le côté : ouh les vilains marchands d'armes punis par les gentils pauvres me fait chier (et me faisait déjà chier dans enfermé dehors). Et les seuls morts (à part le père de Bazil) sont les rebelles africains, je trouve ça pour le moins discutable (ok c'est des salauds, mais sont-ce les seuls ?)

 

Evidemment, le monde serait meilleur sans marchands d'arme, mais le film ne remet jamais en question la raison pour laquelle ces gens là existent. C'est trop simple. Si son père était revenu d'Algérie avec un sourire Kabyle, il aurait fait sauter l'usine d'opinels ?

 

D'un côté, j'aime bien le côté baroque de Jeunet, d'un autre, le personnage d'Omar qui ne parle qu'en dictons foireux, c'est nul. Les trucs pour pas éternuer, c'est bien dans Amélie Poulain, mais là pas top. Et Petit Pierre (joué par le désormais fameux Michel Crémadès) et son art pauvre de merde, j'en parlerai même pas.

 

D'un côté j'aime bien le côté mission impossible, d'un autre, j'aimerais bien comprendre l'obsession de Jeunet pour les sex-shops (et si c'était lui, Martin Cognito ?)

 

 

Enfin, j'aime bien la réalisation de Jeunet, mais vraiment, faut qu'il arrête les filtres jaunes et verts, ça n'a plus aucun sens, et c'est vraiment moche, ça flingue tout le côté classe de la réalisation.

 

 

Bref, il y a des choses que j'ai aimé et dans l'ensemble j'ai un avis plutôt positif sur ce film, surtout parce que j'en attendais rien, contrairement à un long dimanche de fiançailles pour lequel j'étais à bloc, mais il y a aussi beaucoup de choses qui me gênent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Danyboon en tête d'affiche m'étant aussi bandant qu'un porno avec Geneviève de Fontenay, j'y suis quand même allé à reculon. Mais bon, comme j'adore Jeunet à la base...

C'est vraiment chouette de bout en bout, avec en prime un côté cartoon live pas négligeable. Par contre si Crémadés m'a pas gêné d'un brin (pour ce qu'on en voit); Omar est super lourdingue

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 years later...
  • 3 weeks later...

les amateurs de jeunet se font chier parce que ça sent très fort le réchauffé de ses précédents films et les autres se font chier aussi parce que c'est du jeunet, réchauffé qui plus est.

c'est pas nul, c'est même plutôt bien fait, avec des idées naïves rigolotes, mais il manque juste une histoire et peut-être même un semblant de profondeur aux personnages si on était vraiment exigeant. omar sy est execrable, mais ça on le savait déjà.

 

et puis il y a michel cremades, je crois que cyril l'aime bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 years later...

×
×
  • Créer...