Aller au contenu

Parents - Bob Balaban - 1989


Jeremie

Messages recommandés

 

Grand film méconnu découvert anciennement dans le fameux Quartier Interdit de Dionnet, qui proposait alors Vorace, Blood Feast et Antrophofagous durant le même mois. C'était bien, c'était beau

 

Sorti au même moment que Paperhouse en vidéo et présenté au même moment à Avoriaz : étrange d'ailleurs à quel point les deux films semblent presque "liés" Et ils ne partagent pas qu'un titre commençant par P (et la même collection vidéo ), mais aussi cette même fascination pour les peurs enfantines...avec pour source les géniteurs eux-mêmes.

 

Drôlement malsain donc ce Parents malgré son ambiance rétro faussement relax : tout comme le jeune héros, on fait rarement confiance aux autres personnages, et en particulier au duo Randy Quaid/Mary Beth Hurt, tous deux épatants et carrément inquiétants. Faut dire le couple mijote de drôle de chose dans la cuisine...

 

Le propos se rapproche particulièrement d'un Twin Peaks ou d'un Blue Velvet : même la plus tranquille des petites villes peut cacher les pires monstres qui existent. Ainsi de grands moments d'horreur (les découvertes macabres dans la cave, les cauchemars sanguinolents ou un meurtre giallesque) tranchent délicieusement avec un cadre mordant et kitch. Et on ne s'emmerde jamais

 

Un dvd, qu'il le faut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 years later...

Une petite perle étonnante par son univers paisible dans une ville paisible aux habitants paisibles. Très bon personnage du père qui l'est aussi apparemment mais inquiétant par son allure autoritaire/omnisciente/terrifiante. Les scènes qui m'ont le plus marqué sont celles oniriques, vraiment excellentes (le saut dans le lit/bain de sang au début )

 

Une question qui me reste à propos de la fin:

 

Les grands-pères sont cannibales eux aussi ? Le père du petit a-t-il eu la même éducation mais accepté de manger la viande cuisinée contrairement à l'enfant ? C'est le père qui est dans le sandwich ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exact mais c'est mon côté curieux, mon côté en manque de réponses, mon côté .

 

Je pense très fortement que

 

Oui. Oui. Oui.

 

et même si les réponses exactes ne peuvent être données aux spectateurs, c'est justement pour avoir différents avis qui est intéressant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 years later...
×
×
  • Créer...