Livide - Alexandre Bustillo & Julien Maury - 2011

Du Praxinoscope au DCP

Re: Livide - Alexandre Bustillo & Julien Maury - 2011

Messagepar kevo42 » 12 Déc 2011, 21:44

Pas mieux que tout le monde. Je suis vraiment rentré dedans sur tout le début, qui m'a fait flipper

Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher

et j'ai décroché sur la fin où il y a trop d'idées en bordel pour pas assez de temps et d'argent

Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher

C'est vraiment con, parce que la direction artistique, entre le giallo façon Argento (énorme clin d'oeil à Suspiria avec l'école de danse de Fribourg) et le Abandonnée de Nacho Cerda, était très classe.

Faut vraiment qu'ils bossent leur scénario, et ça finir par le faire.

A noter que deux morceaux de la bande son sont composés par Rurik Sallé, et que les réalisateurs "remercient Sam Raimi qui ne saura jamais pourquoi".
"Gambader dans la campagne, de préférence nu, semble être le projet n°1 du cinéma français" (Les cahiers du cinéma)
kevo42
Mario Bava
Mario Bava

Message(s) : 3923

Messagepar Dino Velvet » 06 Juin 2012, 17:12

Autant je n’avais guère goûté A l’intérieur, autant j’ai bien apprécié ce Livide.

Ambiance morne et crédible (la tournée avec l’infirmière sonne hyper juste).

Côté conte bien sympathique : une grande baraque, une sorcière, un trésor, des jeunes gens.

Des moments de flippe (la vieille sur son plumard, les animaux attablés, la danseuse sur son support). :shock:

Un fantastique parfois poétique (l’échange des âmes ! :lovely: ) et une direction artistique léchée (l’intérieur de la baraque est splendide).

Des références argentesques (Suspiria en tête, cf. le diplôme de la Tanz Akademie) pas trop écrasantes.

Un personnage principal relativement bien écrit (contrairement à ses deux acolytes, excités et pas crédibles :?).

Mention spéciale au final onirique en diable. Osé mais réussi.

A l’arrivée, un tient là un film fantastique français avec une réelle personnalité doublé d’une oeuvre qui a le mérite de proposer une approche relativement originale du mythe du vampire :idea:
"Il a les yeux blindés"

"Now I've got a machine gun ho ! ho ! ho !"

"Are you gonna bark all day, little doggie, or are you gonna bite ?"
Dino Velvet
Bruno Mattei
Bruno Mattei

Message(s) : 169

Messagepar Lord Ruthven » 24 Juin 2012, 22:07

Bustillo et Maury ont inventé le neo-Rollin. C'est beau, c'est d'une poésie troublante, c'est assez abscon aussi et ça gueule "je suis français !' d'un générique à l'autre. C'est pas mauvais, mais faut rentrer dedans. Je crois que j'ai préféré la "simplicité" d'A l'Intérieur. Visuellement par contre, c'est le jour et la nuit (non, pas de BHL).

En tout cas, au jour d'aujourd"hui, ça reste assez unique dans le paysage fantastique français. Rien que pour ça, respect.
Mine de rien, question univers et références, ça change agréablement de Massacre à la Tronçonneuse.
Image
Lord Ruthven
Paul Verhoeven
Paul Verhoeven

Message(s) : 5448

Messagepar Basculo Cui Cui » 24 Juin 2012, 22:16

me souviens plus de la première moitié, bien aimé la deuxième sauf Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher

je préfère à l'interieur, voila.
Image
Image
Basculo Cui Cui
John Milius
John Milius

Message(s) : 16644

Messagepar Ben » 14 Juil 2012, 23:53

:pesance:

J'ai vraiment beaucoup aimé. Comme dit plus haut, le gros point fort du film est sa direction artistique (j'aime bien l'expression néo-Rollin), son esthétique et la musique sont à tomber. Mais j'ai aussi beaucoup aimé l'audace du truc, avec le scénar (même s'il est bancal) qui part dans des pistes casse-gueules et improbables, soulève des choses sans totalement les expliquer, laisse planer le mystère, et convoque, de façon plus ou moins appuyée, différentes éléments de la mythologie fantastique, rebondissant de l'un à l'autre de façon inattendue. Audacieux aussi de faire se dérouler toute l'histoire dans la baraque, dont ils utilisent parfaitement l'espace. Je m'attendais au schéma classique 1ere incursion dans la maison / coup de flippe, on part en courant / enquête / on est obligés de retourner dans la maison. Et de l'entrée dans la baraque jusqu'au flash-back, en gros, je faisais pas le malin! Flash-back qui est peut être un des défauts du film, car il vient un peu casser la tension. Les acteurs ne sont pas top top non plus.
Mais que de belles scènes! [inlove]
"Pituite: vomissement glaireux du matin, survenant chez les sujets atteints de gastrite"

http://makeitshort.fr/
Ben
Mario Bava
Mario Bava

Message(s) : 2068

Précédent

Retour vers Cinoche