Aller au contenu

The Hole - Joe Dante (2010)


Blame

Messages recommandés

  • 6 months later...

C'est pas mal du tout, bien que le générique d'ouverture et de fermeture nous le vende comme un vulgaire téléfilm, on est presque dans une adaptation de Stephen King (ça m'a rappelé IT à bien des moments), mais avec le savoir-faire narratif de Dante.

 

C'est assez classique dans la forme, les intentions, le concept, mais ça fonctionne bien.

Après, c'est probablement le film le plus "commande" de Joe Dante avec Explorers, je ne vois trop ce que ça peux raconter de subversif en sous-texte...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Bon. Le dernier film de Joe chéri en date, donc. Voilà, voilà. Bah, c'est pas catastrophique, non. On retrouve bien les petits clins d'oeils qui font un film de Joe Dante. Donc l'univers du gars est là, il n'a pas changé ! Et ca, c'est cool. Il livre ici, effectivement, un produit à la Stephen King. Il démontre également qu'il n'a pas son pareil pour se passionner pour les gosses et les diriger. Et, of course, toute la force du twist aurait été bien moindre si The Hole n'avait pas été un film DE JOE DANTE ! Du coup, y'a tout un aspect enfantin intéressant...mais l'ensemble, j'avoue, est un peu mou du genou, pas désagréable, mais pas transcendant non plus...Bon, Joe est pas mort, c'est clair. Mais j'attends qu'il éclate de nouveau...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merciiii !

 

Fichtre, faut se trouver The Movie Orgy !

 

Ca me fait penser, j'ai vu tous ses films désormais, je dois me replier sur ses Master of Horror...

Si tu n'as pas vu son téléfilm pour HBO "The Second Civil War", IL LE FOOOOOOOO (moi j'ai bien aimé).

Et son segment pour le film "Twilight Zone" ?

 

Concernant "the Hole", je signlae que le film gagne beaucoup à être vu en 3D (ce qui malheureusement n'arrivera jamais par ici... ), surtout pour la séquence finale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que j'en ai déjà causé ici, mais j'ai évidemment déjà vu le très bon The Second Civil War, hybride assez jouissif entre Verhoeven, Stone et le magazine Mad ! (de Kurtzman, hein !). Une sacrée satire quand même, quand on pense qu'elle fut diffusée à la TV...et la voix-off de James Earl Jones ajoute un je ne sais quoi de classe (l'image finale est franchement pertinente)...

 

Bref, je vais pas trop en causer ici car c'est pas trop le sujet...sinon, quel plaisir ce fut de voir Dick Miller dans The Hole ! (même s'il est plus tout jeune le mecton).

 

(Et puis La Quatrième Dimension j'ai adoré et j'en cause pas loin...)

 

((Sinon, petit aparté d'auto-promo vraiment pourri, mais puisqu'on me tend la main j'en profite: le site très chaleureux et sexy sur lequel j'opère depuis maintenant sept bons mois souffle sa première bougie...pour le coup, on s'est tous brainstormés pour trouver une bonne idée d'anniv: on va donc tous décortiquer du Joe Dante, entre autres joyeusetés (ca s'actualisera tout au long de la semaine)...donc, si vous avez un peu de temps, libre à vous ! C'est ici, youpi: http://www.gizmo-inc.fr/.

(sinon, je vends une imprimante brother, modèle DCP-153C, me contacter au 02 12 45 78 )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 months later...
  • 4 months later...

Vraiment bien oui, MAIS quand même...

Le principal intérêt est que le film réussit sans se forcer à retrouver l'esprit Amblin là où Super 8 faisait beaucoup de bruit pour rien. L'ensemble est vraiment attachant, Dante vise le grand public sans aseptiser son propos (y'a en effet des scènes très inquiétantes, sans compter la thématique parentale assez corsée) mais paraît moins inspiré qu'à la bonne vieille époque : à y regarder de plus près, ça ressemble pas mal à une réactualisation de The gate quand même (que j'aime beaucoup, mais là n'est pas la question ). Sans compter les emprunts à Poltergeist, aux Kwaidan, à Sixième Sens (le plan

du crâne explosé)

...

J'aimerais bien le revoir quand même !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Film sympa à regarder mais oeuvre mineure de Joe Dante selon moi. Le film reprend effectivement beaucoup de choses vues ici et là (The gate notamment), Joe Dante déclarant lui-même que The hole reprend le schéma des Gremlins.

Je préfère de Joe Dante, dans les films récents, l'épisode de la saison 1 qu'il a fait pour Masters of horror.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

C'est sympa au debut, mais un peu cheap malheureusement sur la fin. Dommage. J'etais plutot rentre dedans mais c'est tres televisuel, les enjeux tiennent sur un episode de 40 minutes, pas vraiment sur 1h30. J'ai regarde ca avec le fiston, y'a quelques scenes d'epouvante assez classes au debut, ca l'a mis dans le bain...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...

Bien aimé.

 

Un film simple (rien de révolutionnaire) mais efficace.

 

C’est Dantien en diable : fun, ludique et bourré de petits détails référentiels (l’usine de gants Orlac, Dick Miller en livreur de pizzas, etc.).

 

On retrouve aussi l’attachement du bonhomme aux petites bourgades et à la banlieue.

 

Visuellement, c’est joliment troussé.

 

Le seul bémol esthétique tient pour moi à un final expressionniste ambitieux mais un peu cheap (les décors en carton …).

 

Sinon The Hole peut aussi se targuer d’une dimension psychologique bienvenue et de personnages d’enfants / ados bien écrits et bien joués, donc véritablement attachants (c’est pas Super 8 quoi …).

 

A l’arrivée, rien d’exceptionnel mais le film se tient et balance quelques moments assez marquants (la marionnette de clown, les trépassés retournant dans le trou avec des mouvements arachnéens).

 

Clairement pas un Dante majeur mais ça se laisse voir avec plaisir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un peu pareil que vous tous. Pas un claquage de beignet, mais ça reste très sympa. Les persos sont attachants, certaines scènes foutent plus la frousse que bcp de "vrais" films sortis récemment !

 

Sinon c'est effectivement très référentiel et 80's, et difficile de ne pas penser à The Gate !

 

'Fin voilà, pas inoubliable mais Dante m'emmerdait depuis Small Soldiers donc ce petit comeback me fait bien plaisir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Beaucoup aimé pour ma part ! Je saurais pas trop dire pourquoi, mais ça m'a vraiment accroché, j'ai marché à fond, y a même une paire de scènes qui m'ont mis vraiment mal à l'aise. Faut dire aussi que je m'attendais à un truc genre "Les goonies" (me demandez pas pourquoi, j'en sais rien), et que c'est qd même carrément plus sombre au final. Ça m'a fait penser à du James Wan d'ailleurs, entre "Insidious" et "Dead silence" un peu... Voilà, c'est sobre, carré, efficace, à l'ancienne sans foutre des coups de coude au spectateur pour lui dire "t'as vu, je fais comme dans les 80's" ! Reste quelques petits défauts, une image qui fait qd même très DTV, quelques baisses de rythme ici ou là, quelques effets un peu en deça, mais le bilan est qd même très positif, et Joe Dante vieillit carrément mieux que plein de ses collègues ! Banco !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...