Aller au contenu

Alien Resurection - JP Jeunet 1997


Lord Ruthven

Messages recommandés

J'adore l'idée du Ripley clone, du personnage principal devenu presque étranger autant à elle-même, au monde, qu'au spectateur de la saga.

 

Le scénar est vraiment mortel, dommage que Jeunet ait tout saccagé (Pinon, sérieux... Même Ron Perlman me les broutte... Et les scènes "comiques"...), entre d'autres mains ça aurait pu relever le niveau, ce qui fait qu'à mes yeux la saga Alien est une longue chute dans la médiocrité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Et revu dans la foulée des 3 autres ce 4e volet également. J'avais un peu peur qu'il ait très mal vieilli, et ça va, ça se laisse toujours regarder. C'est vrai qu'il faut complètement oublier l'aspect "tension", frayeurs, de la saga. On a un gros comic book, avec parfois des lourdeurs, parfois un humour malvenu, des fautes de gout... Mais aussi un film généreux, bien gore, avec des chouettes idées visuelles. C'est inégal, le scénar' est franchement léger, le style de Jeunet ne fait pas toujours bon ménage avec l'univers Alien, mais j'ai qd même une certaine sympathie pour le film qui a ses vrais bons moments.

 

 

tiens, c'est marrant, j'en parlais à midi avec un ami, et c'est à peu près ce que je lui ai dis (lui n'aime pas le film). Par contre, l'idée du clone, ça m'a toujours un peu soulé!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...

C'est vrai que le blu-ray est assez bizarre...comme le film hein d'ailleurs.

Je l'avais pas revu depuis très longtemps (toujours mauvais signe ), même pas en dvd je crois, et j'en ai jamais raffolé. À la révision, j'ai trouvé ça effarant

Y'a deux bons points quand même : Sigourney et Winona. J'adore ces femmes, j'adore l'alchimie étrange entre leur perso (et le côté crypto lesbien assez fun), l'évolution fascinante de Ripley, la scène inconfortable des clones (qui est un clin d'oeil à une scène coupée du premier Alien...non ?), quelques plans surréalistes et vénéneux (le cocon de Ripley, le nid...).

 

Avec le recul, le script de Whedon n'est pas si affreux. C'est le traitement qui pue. Jeunet quand même...merde. Du coup, on se retrouve avec des personnages sortis d'un Z ou d'une prod Besson qui grimaçent et gueulent comme des veaux. Dans une comédie glauque ça passe, dans un Alien, ça n'a rien à faire là. J'avais jamais vu l'intro de la version de 2003 qui est la pire chose de la saga : on y voit une abeille (?) alien (??) se faire écraser sur une vitre (????) Putain mais non

Vaut mieux encore revoir Prometheus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je crois pas que le problème vienne que Jeunet fasse du Jeunet, c'est plutôt qu'il fasse du Jeunet sur un Alien. L'idée en soit n'est pas mauvaise d'ailleurs, sur le papier, c'est aussi casse-gueule que d'y mettre Fincher (qui pour le coup fait du Fincher).

 

Après, voir Ron Pearlman et Dominique Pinon se promener dans un simili-Nostromo, c'est plutôt marrant. Et visuellement ça tabasse (Jeunet, quoi).

 

Faudrait que je le revoie, tiens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...

Je n'ai pas trouvé le HS de Mad sur la saga aussi définitif que je l'aurai imaginé, mais on apprend de belles choses sur ce quatrième épisode. En particulier que Jeunet trouvait le script à chier et qu'il a eu justement une diarrhée carabinée quand on lui a appris qu'il était confirmé pour la réalisation. Tellement à l'image du film en somme

Whedon déteste le film évidemment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis assez content qu'ils aient fait le rapprochement avec Critters 4, qui a peu ou prou la même histoire et Brad Dourif aux castings.

 

Sinon cet Alien 4 avec le recul apparaît tout de même une belle anomalie : JP jeunet, qui préparait alors Amélie Poulain quand même, doit toujours se demander pourquoi ils sont partis le chercher, surtout qu'il ne s'est pas gêner pour dire ce qu'il pensait du script...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Pour moi et comme pour beaucoup je pense, la "vraie" Saga s'arrête au saut de l'ange de Ripley, et le film de Jeunet constitue une récréation autour de l'univers avec une Weaver qui prend beaucoup de plaisir à jouer les c(l)onnasses. Donc ça vaut le coup quand même de se le refaire en HD, parce que les créatures sont superbes, elles suintent de partout, elles bavent. Après les créatures numériques sont un peu en-dessous et y a 2-3 plans limite. Le film que t'as envie de revoir, tous les 10 ans quoi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Je l'ai revu hier avec ma chérie qui ne l'avait jamais vu.

Et ben moi j'aime toujours autant. Je ne vois pas ce qu'on lui reproche en fait, quand on voit ce qu'on nous sort aujourd'hui.

Y a que le surjeu de Sigou en hybride Alien/humaine qui est un peu moisi de la bite.

Et un peu l'humour de nase de Ron Perlman.

Mais bon franchement c'est quand même crado, les clones foireux et l'enfant dégueulasse me foutent toujours le caca aux fesses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arrêtez il est bien ce film faut pas deconner.

On s’en bat les burnes qu’il y ai des vannes et que le clonage selon Whefon soit discutable.

Le film est divertissant, les persos sortent d’une bd et les effets gores sont crados.

C’est pas le meilleur mais face aux suivants c’est pas le pire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...