Aller au contenu

The Dark Knight Rises - Chris Nolan, 2012


Kerozene

Messages recommandés

bon bon bon. Je ne sais pas trop quoi en penser de Batman, si ce n'est que le précédent l'enterre et dans ce fait, le Joker y est pour beaucoup.Je sais plus qui parlait d'un film qui flinguait ses enjeux, jai envie de dire "oui un peu, mais il flingue surtout son bad guy.

 

Le traitement de Bane sur la fin m'a terriblement frustré : sur la base d'un twist moisi,

il passe de nemesis bad ass à vulgaire homme de main, avant de crever comme une merde, limite en hors champ

.

 

En passant, on échappe pas au méchant qui explique le plan, sa rancoeur et ce qu'il a soupé la veille au soir au lieu de tuer Batman. En 2012 !!!

 

Et j'ajoute que Marion Cotillard a peut être de gros boobs,

mais elle joue mal la mort

, en atteste le spoil de Jeremie.

 

Sinon le début du film et le dernier acte façon Children of Men sont jubilatoires. Anne Hattaway est impeccable en "Catwoman", trouvant le ton juste en dangrosité et sexytude. Nolan apparement n'aime pas trop iconiser ses personnages -ça manque clairement- mais balance quelques scènes qui imprime grave l'oeil : le dernier assaut des flics, je me serais cru devant Gang of new York .

 

De bonnes choses donc, de bonnes frustrations aussi - ça méritait d'être plus épique, les combats sont ratés, ça manque d'ampleur - et c'est un poil long quand même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 196
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

J'ai réfléchi à un truc en faisant ma lessive (c'est un des moments où je réfléchis beaucoup) :

 

Comment placer Christopher Nolan dans le cinéma Hollywoodien, petite comparaison sur un acte assez simple : récupérer une empreinte :

 

Dark Knight Returns :

 

 

Catwoman vole le collier de Bruce Wayne, pour que celui-ci accède à son coffre, pour qu'elle puisse revenir cambrioler le coffre, pour récupérer l'empreinte (je crois mais c'est peut-être plus compliqué)

 

 

Fast five :

 

 

Une belle fille met un maillot de bain, se fait peloter le cul : gagné, vous avez l'empreinte.

 

 

 

Nolan, c'est toujours un plan pour pouvoir mettre un plan à exécution : la conséquence est que le moindre trou dans le scénario, incohérence, élipse attire le courroux des fans, parce qu'il met en avant le fait qu'il est si malin, alors qu'en fait, c'est juste Batman avec des méchants, et il est fort, et c'est cool.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

David Cronenberg snobe Nolan!

 

 

"Dark Knight Rises c'est pour les gamins"

 

 

"Ca reste Batman qui s'agite avec sa cape ridicule" confie-t-il ainsi au site Next Movie. Pourtant, il reconnaît quelques mérites à Christopher Nolan : "son meilleur film reste Memento (...), ses Batman sont deux fois moins intéressants et coutent 20 millions de fois plus...Certes, il réalise des prouesses techniques très intéressantes. Il filme en IMax et en 3D. J'ai lu des choses là-dessus dans American Cinematography Magazine, et techniquement, c'est passionnant. Mais les films sont d'un ennui!"

 

Au fond plus qu'une attaque en règle contre Nolan ou le Dark Knight, c'est le genre qui ne plaît pas beaucoup à Cronenberg. Le cinéaste est persuadé que le film de superhéros ne peut pas être une véritable forme artistique. "Si on me demande "est-ce que vous pouvez faire un film d'horreur qui soit aussi un film d'art ?" je réponds, oui. Mais par définition, le film de superhéros vient des comics. C'est pour les mômes. C'est pour les adolescents dans son principe même. C'est ce qui les rend attirants d'ailleurs. Mais quand j'entends des gens dire que Dark Knight Rises est un sommet du cinéma artistique, je pense qu'ils n'ont rien compris ou qu'ils ne savent pas quelles conneries ils racontent".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est cohérent avec le fait qu'il ait refusé de faire un star wars à l'époque (empire contre attaque ou retour du jedi ?), moins avec le fait qu'il ait lui-même adapté une bande-dessinée (history of violence en est quand même une, à la base, même si c'est renommé "roman graphique).

 

Ceci dit, le fait qu'il pense que Batman soit en 3D, et qu'il aime bien Memento me donne à penser qu'il n'a vu aucun des Batman de Nolan, et qu'il ait pas plus approfondi le sujet que ça de toute manière.

 

Un peu comme Laure Manoudou et les jeux vidéos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

enfin vu, j'ai adoré, j'ai pas vu le temps passer, bane défonce , la musique tue , catwoman , cotillard a de bons ploplos et elle ne m'a pas gené du tout

oui, elle meurt un peu brutalement mais je m'attendait à un surjeu d'un autre monde, du coup j'ai été un peu "décu"

 

mention spéciale à Joseph Gordon Hewitt, tout simplement impeccable

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y'a du bon et du vraiment moins bon. L’interprétation de Cottillard est à mon sens le pire surtout (et ça va bien au-delà de l'encre qui a pas mal coulé sur une fameuse scène) vu la place de son personnage dans l'univers étendu de Batman.

 

Par contre, Bane est au top

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais, ben pour moi c'est une grosse déception.

 

Autant en tant que fan de Nolan, j'essayais de tempérer pas mal l'attente de ce film (en se disant que la barre était placée bien haute après un Dark Knight de très haute volée, et puis parce que rayon "super héros", Avengers m'a bien calmé pour les décennies à venir), autant à la vue du produit fini, j'ai le sentiment d'un gros gachis.

 

Ca part bien, montée en puissance avec un bon méchant comme il faut (Tom Hardy) et même une Selina Kyle plutôt réussie. Et après le duel mythique entre Bane et Batman (quelle scène !! ), ben ça part grave en couilles...

Qu'on se contente d'une écriture de blockbuster lambda dans un produit sensé mettre un point final à une trilogie entamée avec beaucoup de sérieux et de rigueur, ça me fout hors de moi.

 

Des incohérences gigantesques

les flics vivent 5 mois dans un trou, mais ils ressortent tout propres et rasés comme si de rien n'était !

, des moments de gènes

la mort de Cotillard évidemment, la mort de Bane expédiée comme celle d'un vulgaire homme de main, l'explosion nucléaire au large, tranquillou pépère

et plot holes bien affreux

et hop j'ai une vértèbre déplacée, et hop je sors de mon trou, et hop j'ai traversé la moitié du monde en quelques jours sans argent, sans fringues, queue dalle, et en plus j'arrive à rentrer, rasé de frais, dans une ville sensée être en état de siège...et elle est passée où la population de Gotham ? il n'y a plus que des flics ou des malfrats

et l'impression d'être d'un travail baclé alors qu'il y avait la possibilité de faire bien mieux

franchement, ça n'aurait pas été plus simple que quelqu'un (genre le personnage joué par Joseph Gordon Hewitt) prenne la place de Wayne...comme dans le comic !!

.

Ca, et je passe sur le montage vidéo clip/musique incessante de Nolan qui, s'il pouvait convenir à un film comme Inception, est complètement hors sujet ici je trouve

enfin bon, ça se déroule sur 5 mois et on a l'impresssion que tout se passe en 10 minutes

, sans parler de sa manie à tout surligner grossièrement qui devient proprement agaçante

c'est bon, tout le monde a bien compris que Bruce Wayne a survécu ?

.

 

Bref, venant des mêmes gars qui sont responsables des réussites de Inception, Le Prestige ou Dark Knight, ça fait mal quand même...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention tout de même à ne pas confondre the dark knight rises et

 

 

 

 

 

Sinon, pour cette histoire d'élipse

 

 

honnêtement, au cinéma, ça m'a pas trop choqué que Bruce Wayne revienne directement après le puits, parce qu'après deux heures de film, j'avais envie qu'il revienne, quoi, c'est Batman, on a envie que ça aille un peu aux faits. C'est un super ninja de la mort, donc même sans argent, prendre un avion en grugeant pour ne pas avoir à payer le billet, voire voler un avion, et ensuite rentrer sans se faire remarquer, c'est le B.A. - BA pour lui. Le problème c'est pas de faire rentrer une personne dans la ville, c'est de faire sortir tout le monde. Je dis pas qu'il aurait pas fallu développer, mais ça aurait sûrement pris du temps pour pas grand chose.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

honnêtement, au cinéma, ça m'a pas trop choqué que Bruce Wayne revienne directement après le puits, parce qu'après deux heures de film, j'avais envie qu'il revienne, quoi, c'est Batman, on a envie que ça aille un peu aux faits. C'est un super ninja de la mort, donc même sans argent, prendre un avion en grugeant pour ne pas avoir à payer le billet, voire voler un avion, et ensuite rentrer sans se faire remarquer, c'est le B.A. - BA pour lui. Le problème c'est pas de faire rentrer une personne dans la ville, c'est de faire sortir tout le monde. Je dis pas qu'il aurait pas fallu développer, mais ça aurait sûrement pris du temps pour pas grand chose.

Surtout que ça se passe durant un hiver complet, on ne sait pas combien de temps BW met pour rentrer à la maison. Peut-être un mois (d'autant plus que les scènes du puits peuvent très bien ne pas se passer EXACTEMENT en même temps que l'action à Gotham) ? En tout cas c'est pas du jour au lendemain. Certes, un ou deux petits plans le montrant galérer je ne sais où sur je ne sais quel navire n'aurait pas été abusé, mais bon...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

apres avoir bien aimé la direction du premier, le second m'avait deja paru un poil surestimé mais alors là

certes les plans sont chouettes et c'est bien dialogué mais alors qu'est qu'ils ont l'air de TOUS SE FAIRE CHIER

entre Bale qui marche comme un vieux periode "post poire a lavement" et Bane qui fait que marche comme Napoleon en touchant son gilet et en parlant d'une voix "after height" en mauvaise post synchro, c'est la cata (je parle pas du sort a catewoman "voleuse de poule" et cotillard).

on passera sur le rythme chaotique du film pour finir avec une intrigue TROP riches mais qui finalement ne develope rien, à part l'envie de mater sa montre...

et puis bon, moi Bane et son cendrier machoire, merde

 

Nolan sort de cette franchise (dont je me bats la nouille) et retourne a tes prestiges et autre memento(s)

 

je taime chris!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est tout moisi. Aucune grandeur, rien de rien. Bane est un gros lourd qui se la pète et boxant comme dans un bar irlandais et

meurt comme une merde

. Catwoman ne sert à rien. Elle part, elle revient, elle sort 3 vannes mais au final on sait rien d'elle et on s'en branle. Elle ne sert que pour faire avancer une intrigue ultra nulle. Marion j'en parle pas.

Mais surtout c'est un film de touriste. Les bastons sont nulles, tournées avec une caméra en plan séquence. Je me rappelais ça dans les vieux Z pour éviter le découpage mais dans un blockbuster. La classe. Alors Batman et Catwoman tapent des méchants en 1 plan et tout le monde crie au génie. Heu Nolan t'es pas dans Inception. Batman c'est quand même un peu de baston, d'aventure. Non là y a rien. Bane arrive avec quelques gars et prend en otage une ville entière de 10 millions d'habitants qui restent tranquillement chez eux sans faire les courses. Batman revient de vacances en 10mn tout rasé, tout frais, 3000 flics sous terre pendant 5 mois, j'imagine même pas la merde déversée chaque jours ni comment les nourrir. Tout est bidon dans ce film filmé en mode touriste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non mais attendez ... Le gentil qui met au point une source d'énergie non polluante mais que si ça tombe dans les mains du méchant ça devient une arme de déstruction massive tatataaaaaaaaaaaa... !!!! C'est bien ça le scénar' ???!!! 250 Millions de dollars pour ça ! Vraiment ?

 

Putain mais les Golan / Globus nous airaient fait ça pour 10 patates, pffff. Nolan arrête le ciné d'action

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca ressemble à une série télé US en fait, filmage anonyme, photo à l'avenant, scènes d'action nulles, rebondissements invraisemblables, raccourcis gênants et multiplication des personnages pour faire croire qu'il y a de l'ampleur, le pire c'est qu'on ne s'ennuie pas vraiment, le rythme oblige à suivre, les dialogues sont pas mal, mais ce qui passe dans une série devient gênante dans un blockbuster à 250 patates...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
  • 3 weeks later...

Comme toujours avec Nolan : j’ai trouvé le film bon mais à des années-lumière de la bombe annoncée.

 

Y’a pas à dire, le truc est plaisant à voir

 

La réalisation est chiadée, le production design claque, le casting est royal, la BO est excellente, c’est spectaculaire (mention spéciale à l’explosion dans le stade) et le scénario a de bons atouts dans sa manche

le côté Robin begins rétrospectif.

 

 

Et puis il y a LA grande réussite de film : Bane !

 

Putain, le perso est mortel

 

Une présence physique et psychologique monstrueuse. Le chaos incarné.

 

Sans parler de cette putain de cette voix terrifiante qui a affolé mon cerveau reptilien

 

Cela étant dit, le film a aussi ses défauts, à commencer par les habituelles tares « nolaniennes » : c’est long (il y a quelques bonnes minutes gras) et c’est froid (il manque encore un palpitant au métrage).

 

Nouveauté : ambitieux, le script n’en est pas moins un peu grossier aux entournures.

 

 

Une ville prise en otage pendant des mois ?! Des centaines de flics incapables de sortir de sous terre ?! Le coup de la fille d’un ancien méchant qui cherche à venger son papa ?!

 

 

Le « réalisme » recherché par la franchise en prend un coup …

 

Autres trucs qui m’on gêné (même si, je répète, j’ai apprécié le film !) :

 

- de la frustration à gogo

(les combats Batman / Bane, le soulèvement des flics contre la Ligue des ombres et la mort de Bane m’ont bien déçu)

 

 

- une Catwoman sans panache

 

- un changement de format agaçant sur la durée (format plus grand = grosse scène d’action, pour l’effet de surprise on repassera …)

 

- une fin que l'on subodore longtemps avant

 

A l’arrivée, je n’ai rien trouvé dans cette nouvelle franchise qui vaille les deux Batman « burtoniens » (Returns en tête bien entendu)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Revu le film hier dans le confort de mon chémoi et de mon écran HD, ben j'ai pratiquement vu que les défauts alors que j'avais bien aimé en salle. Les ficelles sont énaurmes, y'a des trous de logique gigantesques, et puis globalement je me suis quand même bien emmerdé. Réévalué plutôt à la baisse, donc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


×
×
  • Créer...