Aller au contenu

The Great Gatsby - Baz Luhrmann - 2012


DPG

Messages recommandés

Trailer.

 

Au moins y a pas tromperie sur la marchandise, c'est du pur Baz Luhrmann. Ceux qui aiment seront aux anges, ceux qui détestent changeront certainement pas d'avis ce coup ci !

 

BOUM !

 

bXSrMhTXfd0

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Baz Luhrmann is watching the throne !

 

L'affiche défonce

 

 

Pas fan du look de Carey Mulligan, mais ça a l'air mortel. Par contre, Di Caprio est bizarre, d'un plan à l'autre, on a l'impression de voir le Di Caprio svelte de ses jeunes années puis le Di Caprio en mode cattering plus récent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...
  • 6 months later...

Je me refaisais la bande annonce l'autre jour, et je dois dire que je suis quand même plus qu'impatient. Une de mes grosses attentes 2013

 

 

Faut dire aussi que le livre est un de mes livres préférés et que j'adore le Luhrmann de "Romeo + Juliet" et "Moulin Rouge" !

 

et puis ça sera toujours moins chiant que l'adaptation zZzZzZZZzzz avec Redford....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
  • 1 month later...

C'est pas mal. Comme d'hab chez Luhrmann c'est jouli et ça charge à fond, mais sans être aussi foufou que Moulin Rouge (les scènes de fêtes sont belles mais pas aussi immersives et trippantes que celle de MR justement ). Ce côté toc et pompier correspond assez bien à la vision fantasmée que je me suis toujours fais des années folles, et la 3D décuple ce côté improbable, coloré, pétant...surtout dans la première partie.

Au délà du fait que Leo commence un peu trop à cabotiner (c'est presque embarrassant par instant), je crois que j'ai un problème avec l'histoire de base (que je trouve chiante dans sa seconde partie) et surtout les personnages : bien sûr on est pas au cinéma pour voir forcément des perso faire le bon choix mais là je sais pas, j'ai envie de les claquer quand même (surtout le perso de Daisy, que Farrow rendait encore plus insupportable dans le Clayton).

 

La b.o est super discutable...moi perso le hip-hop sur les beuveries des 20's j'adhère pas du tout mais y'a un morceau de Lana Del Rey (Young & Beautiful) qui est très bien utilisé. Du coup, ça rachète un peu

 

En fait je trouve Lurhmann surtout à l'aise avec l'univers de la musique, j'ai quand même hâte qu'il y revienne...si c'est possible

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça m'a assommé à un tel point que j'ai pas eu le courage de me lever pour quitter la salle. Deux heures de vulgarités visuelles et auditives balancées à la va comme j'te pousse pour des enjeux qui tiennent dans les 10 minutes d'une scène ridicule à base de elle t'aime pas elle m'aime moi gnagnagna. J'aurais pu supporter si ça avait été fun comme Moulin rouge mais c'est chiantissime. Tobey mCguirre en plus d'être une endive se tape un rôle de merde ou il porte la chandelle pendant tout le film. Il sert à rien et on se le tape en voix off toute pourrie d'un bout à l'autre. Calvaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Selon le judicieux conseil de DPG, je commence par le livre qu'il a eu bon goût de nous rappeler. Histoire de combler une lacune littéraire et de trouver le film nettement fade par rapport au bouquin. Et comme Moulin Rouge m'avait horripilé, me rallierais très certainement à l'avis de Nick.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Et ben moi je vais relever le niveau d'enthousiasme, j'ai beaucoup aimé !

 

Pour avoir relu le bouquin récemment, c'est quand même très très fidèle. On peut trouver certains enjeux un peu datés, certaines réactions horripilantes, etc... mais pour le coup, c'est pareil dans le livre ! Visuellement c'est très beau, la 3D est plutôt dans le haut du panier 3D, j'ai bp aimé l'utilisation des musiques, et je trouve ça moins tape à l’œil qu'un "Moulin rouge", plus fin, plus "discret", moins "gavant" (je dis ça mais j'aime bp "Moulin rouge" hein). J'ai pas vu le temps passer, ça m'a touché, je trouve les acteurs plutôt bien, enfin voilà, j'ai eu ce que j'espérais, voire même un peu plus, bilan très positif en ce qui me concerne !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me place du coté des non enthousiastes.

En gros je me suis un peu fais chier, je n'ai pas trouvé d'enjeux assez intéressant pour ne pas bailler.

Je m'en foutais un peu du pourquoi du comment de Gatsby et puis son but était assez simple à deviner pour un type qui n'a pas lu le livre comme moi.

Pareil pour la forme, les soit distantes fêtes de ouf m'ont laissé de marbre, y a aucune énergie, ça manque de cul et de mecs ivres. Et ce n'est pas en foutant du Jay-Z et de la dance toute pourrie que ça amène du punch au truc. D'ailleurs bravo Jay-Z (producteur exécutif) pour avoir placé plusieurs titres dans le film...

Les méga zoom aussi m'ont saoulé, le film est quand même très grossier au niveau visuel.

Léo ne m'a pas convaincu (dans aucun film d'ailleurs), Tobey a toujours une tête de con. Le casting féminin par contre s'en sort plutôt pas mal.

 

Pour moi ça manque vraiment d'un peu de cul, de violence et de couilles de la part du réalisateur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bouquin terminé samedi, film dimanche. Ouais. Disons que le style Luhrmann, ça va un moment. Puis arrive comme une sorte de nausée des petits et grands trucs inutiles et des photos ignobles.

 

Par contre plutôt impressionné par le casting masculin, Caprio, l'interprète de Tom Buchanan et Tobey Maguire sont particulièrement proches de l'idée qu'on se fait d'eux dans le livre. Interprétation d'une gamme d'attitude et de sentiments intérieurs de Caprio high class. Pour les femmes, plutôt déçu pour le coup, Daisy pas assez frêle pour son rôle de richissime princesse mi-fantasque mi-timide, Jordan un peu imposante par sa taille et moins par son expression.

 

La zone franche des montagnes de poussières charbonneuses est si inimaginable que l'approche faite ici dans ce style à deux doigts de la caricature, sans transition quasiment avec la ville, sonne très juste.

 

Le choix des musiques reste très secondaires, ceci plutôt que cela, pourquoi pas. Aucune gêne de ce côté là.

 

La fin et conclusion

 

Ai pas contre trouvé dommage d'avoir gommé la venue du père de Gatsby après la mort de son fils, qui par le cahier qu'il apporte donne des indices supplémentaires primordiaux sur la personnalité de Gatsby sans le vanter aucunement. Sorte de fatalité intérieur de ce personnage que l'on pense énigmatique.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais pas mais pour moi des fêtes mortelles y a du cul et des mecs bourrés dedans.

Baz aurait du faire comme avec Roméo + Juliette. D'où les couilles.

 

Mais bon on m'a dit que le film était fidèle au film mais que certains traits des perso avaient été atténué (le côté simplet de Daisy)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non mais on a tout à fait le droit de pas avoir aimé le film, pas de soucis. C'est juste que depuis deux semaines, tous les gens que j'entends qui ont pas aimé reprochent en gros au film deux trucs :

 

- Baz Luhrmann fait du Baz Luhrmann (depuis le temps, on commence à savoir à quoi s'attendre, non ?)

 

- Le film est fidèle au livre

 

Donc voilà, ça m'amuse un peu.

 

PS pr Guillaume Tell :

Je suis d'accord avec toi, je trouve aussi dommage d'avoir zappé ce passage, j'aime bp ce morceau ds le livre, tout ce que raconte le père est très touchant, sa photo usée, le "programme" de Gatsby pour chaque jour, tt ça... Tant pis...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

J'ai trouve ca super joli, DiCaprio et Edgerton sont vraiment bons. J'ai trouve le premier plus en retenu qu'a l'accoutume (c'est a dire chez Scorcese), c'est peut-etre quand il ne joue pas pour l'Oscar. Par contre faut avouer que 2h20 c'est trop long pour une histoire qui tient largement en 90 minutes maximum. Ces films qui cherchent artificiellement a faire epique, c'est lourd comme le couscous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso j'ai plutôt bien aimé, lui qui foire généralement la deuxième partie de ses films après des départs tonitruants (voir son dernier AUSTRALIA par exemple) là il s'en sort plutôt bien en se raccrochant au livre, et après une première partie bigger than life (excellente) le film vire au drame intimiste avec des séquences de dialogues assez théâtrales mais plutôt réussies, mais attention visionnage en 3D impératif pour apprécier pleinement la démesure baroque du film, voir article ci-dessous

 

http://parodiesaffichesfilms.blogspot.fr/2013/08/test-gatsby-le-magnifique-blu-ray-3d_6118.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 years later...

Revu en BR, plutôt bien aimé encore une fois.

 

C'est effectivement un poil trop long, et certains trucs sur fond vert factice m'ont un peu tapé dans l'oeil alors qu'au ciné, ça passait bien. Pour le reste, j'aime toujours l'univers, la débauche de couleurs, les costumes, la reconstitution bigger than life des années folles. Le cast fait le job, la BO me plait, et l'histoire fonctionne toujours. Voilà, je le reverrais pas tous les ans, mais d'ici une décennie, why not ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'aime bien le vieux film, j'adore le livre... celui là je crois que je l'ai commencé 3 fois...jamais fini. ça passe pas, j'ai même pas de reproches formels à lui faire. Je commence, je ne finis pas pour une raison quelconque, et ensuite j'oublie totalement de regarder la fin... et je m'en fous en fait... (alors qu'à la base, le projet me bottait plutôt)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...