Aller au contenu

Adaptation - Spike Jonze - 2002


Basculo Cui Cui

Messages recommandés

coming soon at jeremie's

 

Le scénariste Charlie Kaufman est rongé par le doute. Engagé pour adapter à l'écran un livre tiré de la vie de John Laroche, chasseur et trafiquant d'orchidées dans les Everglades, il est totalement bloqué. Comme Susan Orlean, la brillante journaliste new-yorkaise qui a rédigé le roman, Charlie est incapable de vivre une véritable histoire d'amour.

Donald, son frère jumeau, aggrave la situation : non seulement, il réussit sans peine comme scénariste, mais il remporte également un franc succès auprès des femmes, ce qui n'est pas le cas de Charlie.

Un jour, ce dernier croit avoir trouvé une solution : il va utiliser ses problèmes personnels comme base d'un scénario sur Laroche et Susan Orlean. Mais alors que l'inspiration vient et que l'histoire prend forme, Charlie va déclencher une série d'évènements qui vont bouleverser la vie de tous les protagonistes.

 

 

 

 

 

0HtZ2M4e_AM

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 years later...

Le trailer de Her m'a donné envie de découvrir ce Jonze que je ne connaissais pas.

 

Brillant et vertigineux. Le film est une critique assez incroyable des techniques scénaristiques hollywoodienne et du formatage des récits. Le plus incroyable c'est que le film épouse tout ce qu'il dénonce notamment dans le final qui vient coller à bon nombre de série B.

 

Si le début est très touffus (dialogue en rafale), le film nécessite clairement plusieurs visions car là j'avoue que j'ai décroché par moment pour comprendre.

 

Visuellement c'est moins intéressant que Being... ou Max et les Maximonstres mais l’interprétation de Nicolas Cage est (comme d'hab ?) surprenante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...