Aller au contenu

L'étrange couleur des larmes de ton corps - Cattet & Forzani


machun

Messages recommandés

Je suis pas mal tombé de haut en ce qui me concerne J'adooooore Amer mais là pour le coup, j'ai trouvé que le duo tombait dans tous les travers qu'évitaient leur premier film. Interprétation trop rigide (putain l'acteur principal ), scénario alambiqué juste pour faire alambiqué (perso j'ai rien compris, bon... ), trop de longueurs, de gros délires qui s'étirent...même la b.o est beaucoup moins bien Comme me le disait un pote à moi, le film a les défauts d'un premier film. Sachant que la gestation du métrage revient de loin, il y a une certaine logique...

 

Après bon, il faut relativiser sur certains points : c'est toujours super beau, l'utilisation de l'art nouveau déchire, les actrices sont magnifiques, la technique est irréprochable : en bref ce qu'on arrive de moins en moins à faire dans le ciné de genre. Donc du coup je dirais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...
EDFICHE??????!

 

 

Bon sinon moi, je ne sais pas du tout quoi en penser.

 

D'un côté y'a des trucs vraiment mortels, de l'autre des trucs totalement gonflants, et dont je comprends tout à fait que ça puisse rebuter violemment le public (d'ailleurs, sur la bonne quinzaine de spectateurs présents, près d'une bonne moitié a abdiqué avant la fin ). Mais bon je pense que c'est fait exprès (pas dans le sens "tiens si on faisait un film horrible exprès" mais plutot "on va au bout de nos idées et on s'en fout de comment ce sera perçu").

 

Moi après je suis carrément pour, mille fois pour que des réals, des auteurs, etc... imposent un style plutôt que de vouloir faire plaisir au public en ne pensant pas le film comme un "produit" (genre "ah tiens là si je mettais ça, ça va faire plaisir aux gens"), et c'est ce qui m'a évité de le détester. Ce qui m'a fait éviter de le détester aussi c'est que c'est quand même vraiment bien filmé, une photo de malade, et des idées visuelles que j'ai vraiment apprécié. Rien que le décor de l'immeuble en lui même et des appartements, bien mis en valeur, valent le détour.

 

Après, j'ai beau défendre le fait d'apprécier que des auteurs aillent au bout de leurs idées, en tant que spectateur, soit on accroche, soit on accroche pas. S'il y a des moments, même si on ne saisit pas leur sens (après tout c'est ce qui créé l'angoisse du film justement), que j'ai vraiment apprécié, d'autres, juste par ma vision de spectateur, m'ont passablement gonflé, notamment l'interminable moment en photos noir et blanc. Bref c'est juste pas mon truc, du coup, ça rend l'expérience moins agréable. Autant je trouve que Lynch gère bien ce genre de choses dans la plupart de ses films (pas vu Inland Empire, dont je redoute ce travers, mais un film comme Lost Highway, ou Mulholland Drive, je trouve ça superbement intéressant, et pas insupportable). Je ne juge pas la démarche d'auteur qui consisterait à me dire "putain ils se la pètent vraiment", mais juste, à supporter ça n'est pas passé. Des fois devant des films on se fait chier, on sent les bonnes intentions, mais juste comme simple spectateur, on se rend compte que ça n'est pas pour nous.

 

Bref du coup je ne sais absolument pas quoi en penser. D'un côté je ne me suis pas du tout fait chier, il y a des trucs que j'ai vraiment bien aimé, que je retiendrai, et d'autres où c'était vraiment pas possible, et qui font qui ne me repousseront pas à sa vision. Et c'est quand même dommage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quant on pense qu'ils voulaient Mads Mikkelsen, ça fait mal à l'arrivée

 

Je pense que le gros soucis du film, ce n'est pas forcément le fait qu'il soit incompréhensible, mais surtout qu'il manque un lien avec le spectateur, une empathie. Je trouvais Amer plus adroit et plus "oxygéné" de ce côté là, mais là ça reste un peu trop autiste...

 

J'ai été très surpris de la jolie promotion, avec la double affiche scandant des citations enthousiastes, mettant très bien en valeur le travail de Gilles Vranckx. Mais c'est quand même foutrement risqué, tant le film est tout sauf commercial ! Il y a aussi une tentative de ce côté pour Dark Touch, mais en moins réussi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...