Aller au contenu

The Double - Richard Ayoade - 2013


Yatta-Man

Messages recommandés

 

Assez surprenant que ce film, actuellement à l'écran, passe totalement sous silence. Je n'en n'ai entendu parler nulle part.

 

Simon James est un être réservé, qui se laisse constamment marcher sur le pied, dans un univers à la bureaucratie et à l'isolement écrasants. Il excelle dans son travail, mais n'est pas respecté et se sent isolé et méprisé. Il aime en secret la fille chargée des copies, qu'il épie discrètement. Et puis un jour arrive à son travail James Simon, qui est physiquement son portrait craché. A la différence que James est quelqu'un d'assuré et que l'on respecte. Très vite, il s'en servira pour nuire à Simon...

 

"The Double" est l'adaptation du livre de Dostoïevsky du même nom, que je n'ai pas lu, donc ma comparaison avec ce dernier s'arrêtera là.

 

Mais en tous cas en tant que film, c'est une très très belle surprise. Sur le film plane une ambiance de malaise constant, qui empire à l'arrivée du "Double". Simon James est vraiment une sorte de "Grégoire Moulin", rien ne lui est épargné, rien ne lui sourit, et on ne lui facilite pas la tâche. Les 2 acteurs principaux (Jesse Eisenberg et Mia Wasikowska) sont très bons, et assurent parfaitement dans leurs rôles. Quelques errements en milieu de film, avec quelques lourdeurs de narration mais rien de bien grave. Mais surtout ce qui frappe dans ce film, c'est la réalisation et l'esthétique. C'est putain de magnifique. Une ambiance rétro-futuriste excellente, bien crade, rouillée et enfumée, sublimé par de très bons choix de bande-son (à base de chansons asiatiques), et d'un très beau thème principal. Comme dans "The Rover", pas mal de "non-dits", on en sait peu (sur le pays, la ville, l'endroit ou bosse Simon, qui est ce "Colonel"...) sans pour autant avoir ce sentiment de rester sur sa faim. De très belles idées visuelles et dans la narration qui tiennent en haleine. De plus le film a l'avantage d'être assez court, donc plutôt efficace.

 

Bref, j'ai pas l'impression d'être enthousiaste, mais j'ai vraiment vraiment beaucoup aimé, et c'est étonnant cette promo inexistante autour de ce film (alors que les acteurs principaux sont loin d'être inconnus, et que l'on retrouve Michael Caine et Harmony Korine à la production).

 

Du coup ça m'a donné envie de voir Submarine.

 

Ha, et au fait, Basculo, tu dois de voir ce film car J Mascis y fait une apparition!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...