Aller au contenu

Fantastic Four (Josh Trank - 2015)


Nice Panda

Messages recommandés

 

Reboot d'une franchise qui en avait bien besoin après les deux étrons rigolol de la décennie passée, c'est cette fois Josh Trank qui s'y colle, tout enorgueilli du succès de son Chronicle - qui puisait déjà largement dans l'imagerie manga-comic book.

 

Alors que le casting rajeuni est loin d'emporter l'adhésion - euphémisme - et que d'inquiétantes rumeurs (notamment de script foireux, de dépassements de budgets et de n'importe quoi général) ont alimenté le tournage, voici que débarque le premier teaser qui, à défaut de beaucoup montrer, laisse, néanmoins, au moins espérer une bonne tenue générale et un ton qui s'éloignera, cette fois-ci, du pouêt-pouêt-camion.

 

Sortie le 5 août.

 

?v=e-BVs-KCSiA

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...
  • 3 months later...

Et une belle daube, une !

 

C'est juste sans absolument AUCUN intérêt d'un bout à l'autre. Ça a le bon gout de ne durer qu'1h30, sur laquelle on compte environ 1h20 d'exposition Les acteurs sont tous plus fades les uns que les autres (Red Richards étant le pire), on ne sent aucune cohésion dans le groupe, les scènes d'action se comptent sur les doigts d'un mec qui n'a qu'un doigt et demi, et elles sont totalement anecdotiques. Allez, je sauve Fatalis qui est pas trop trop cata, et un ou deux plans jolis dans l'autre dimension, mais sinon le néant absolu, on croirait un pilote de série télé, et encore... Je l'ai vu il y a 2h, je l'ai quasiment déjà oublié.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais être moins sévère que DPG.

Sans pour autant prétendre que c'est un bon film - mais je trouve qu'il mérite au moins un peu d'indulgence...

 

Déjà parce que le résultat final n'est pas honteux et témoigne,ne serait-ce que sur la forme, d'une ambition absente de la plupart des longs-métrages de super-héros - et ceux qui osent dirent que les bouses de Tim Story sont visuellement plus stimulantes feraient bien d'aller s'acheter des yeux.

Ensuite et surtout, car, même sans être au courant des problèmes qui ont émaillé le tournage puis la post-prod, ça crève les yeux que ce qui sort est un produit charcuté au mépris de la plus élémentaire cohérence.

 

On a ainsi droit à un début qui présente les persos d'une manière classique : ça ne révolutionne rien mais c'est sobre,classe et soigné.

Ça se permet même une petite tension bien réelle au moment où

chacun se retrouve avec ses pouvoirs

qui rappelle que l'une des influences citées par Trank n'était autre le Cronenberg des débuts.

Première partie sympa (d'environ 3/4 d'heure, à vue de nez) qui installe l'ambiance et prépare tranquillement pour la suite.

 

Sauf qu'ensuite, c'est la cata...

Une ellipse honteuse qui enquille quasi-directement sur le dernier acte et un combat final si mal amené que c'en est risible.

Ça se voit qu'il manque toute UNE FOUTUE PARTIE DE FILM qui aurait, j'imagine, au moins tenté d'établir une progression logique...

 

En l'état, on dirait une copie de travail en cours de montage à qui il manque des pans entiers de l'histoire pour que ça ressemble à quelque chose.

Je ne dis pas que le résultat aurait été fantastique (hi hi) mais au moins aurait-on pu juger quelque chose d'un minimum abouti.

 

Quant au score de Glass (qui n'a, semble-t-il, pas fait grand-chose), on ne peut pas non plus dire qu'il soit inoubliable.

Quand ça veut pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Je rejoins l'avis du Gentil Panda, ce n'est pas si honteux. Je me suis fait moins fait chier devant ce film que devant les deux "Avengers". C'est mieux que les précédents "4 fantastiques". Il y a une tonalité étonnante - qui m'a bien marqué car pour le coup j'y ai emmené mes gamines qui n'ont pas trop aimé voir des mecs exploser de la tête..... Interdit au moins de 10 ans en Suisse, eux qui sont si frileux d'habitude). Il y a une longue exposition faisant de ce film une évidente introduction à une longue série qui ne fera pas long feu, et elle est solide... pas originale du tout, mais solide. Ce que Josh Trank avait pu montrer avec "Chronicle" (un film qui subit mal les revisionnages, ceci dit en passant). Et puis après tout part en sucette, ça fonce tête baissée en brûlant d'évidentes étapes, des éléments de la bande annonce n'apparaissent carrément pas dans le film (on parle de scène entière, et pas juste de plans)... en bref, on se fout effrontément du spectateur et on ne s'en cache même pas! Et si il fallait des preuves que la Fox et Marvel et Disney ont tiré la chasse prématurément: il n'y a pas de caméo de Spike Lee, et il n'y a pas de scène post-générique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

C'était pas si mauvais, c'est moins relou que le dernier Avengers mais c'est pas non plus l'éclate.

Ouais il manque un truc, l'exposition des persos est trop lonue, la fin arrive comme un cheveu sur la soupe, elle est un peu ringarde mais à coté y'a quand même des trucs sympa (la découverte des pouvoirs, le coté un peu Chronicle qui aurait pu être cool n'est pas exploité c'est con, ouais en fait ça ne fait qu'un truc semi-sympa).

La Chose n'est pas assez impressionnante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 months later...

Je me suis presque payé une tranche de rire devant. Y'a pas grand chose à sauver, je voulais le voir au moins pour le score de Glass mais l'ayant écouté par ailleurs, et pas convaincu, je ne m'attendais pas à beaucoup. Bon dieu que c'est long et mou, ça veut donner l'impression de raconter quelque chose mais en fait rien du tout : passer le flambeau à la jeunesse ? on a foiré ici, est-ce qu'on foire partout tout le temps ?

ce que j'en retiens c'est que y'a des plans où des mecs mettent et enlèvent des lunettes de soleil. Y'a beaucoup trop de plans la dessus. Aussi des mecs qui se bouchent les oreilles. Y'a aussi beaucoup trop de plans sur des moniteurs TV, merde on veut voir des bastons en vrai, pas "la chose" qui tape sur des tanks à travers un écran 4/3 d'une salle de réunion - bordel.

Le père black se croit le père de tout le monde, il appelle tous les jeunes "son" même le bad guy. et après il lui dit qu'il faut pas se prendre pour dieu. ok. Le bad guy - Von Doom quoi - fucking Victor Von Doom - est en fait un jeune altermondialiste, "mmm-voyez le gouvernement la CIA, l'armée, les macdos, saymalll ". Par contre, quand il devient Von Doom, ça claque déjà plus, mais il reste 20 minutes de film à ce moment là . Je préfère 150 fois le Von Doom de 2005 du coup.

Inversement coté adaptation, ça passe plutôt bien les changements dans les personnages, johnny storm et les autres, pourquoi pas.

J'ai un truc lapin compris en milieu de film : Red richards se barre en amerique de sud pour fabriquer de son coté une machine pour retourner dans le monde parallèle. pourquoi? pour essayer de retransformer son pote la chose en humain? sans capter que les autres essaient aussi de reconstruire la machine de leur coté et que du coup ils font exactement la même chose? pour finalement se retrouver et faire la meme chose et donc ne pas avoir perdu 1 an? je vois pas trop le point de tout ça. C'est une partie du film qui se perd au lieu de raconter autre chose je trouve.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...