Aller au contenu

Les perles oubliées du jeu vidéo


DPG

Messages recommandés

Hop, un sujet à la con

 

Le jeu vidéo commence à avoir un sérieux background, et comme dans tous les domaines, on a des trucs qui ont marqué leur époque, des trucs que tout le monde connait encore aujourd'hui, des titres un peu plus "underground", mais qui ont su marquer les fans de leur époque, et des trucs complètement tombés dans l'oubi, à tort ou à raison, bref, à boire et à manger.

 

Je me proposais avec ce sujet d'essayer de donner une deuxième jeunesse, ou plutôt un petit coup de projo en retard, sur des titres qui vous ont marqués, qui sont à vos yeux des petites perles méconnues, et qui valent largement les "blockbusters" ou d'autres titres restés cultes.

 

Tout cela peut porter sur les consoles / ordi, que vous voulez, époque que vous voulez. L'interprétation reste libre, un truc qui peut sembler connu pour quelqu'un sera inconnu pour un autre, et vice versa, dans le doute, lancez vous. Juste, je pense que personne me dira que "Super Mario Bros", "Golden Axe", ou "Metal gear solid" sont passés inaperçus Voilà, tous les coups de coeur seront les bienvenus, toutes époques, comme vous le sentez !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je commence par ces deux titres :

 

Tiny_Toon_Adventures_MegaDrive_PAL.jpg

 

Wiz%27n%27Liz.jpg

 

"Tiny Toons" et "Wiz'n' Liz" sur Megadrive. Oui, je sais, on ne parle pas là spécialement d'un ou deux titres "underground". Chacun a eu sa petite renommée, son petit succès, et sans doute que beaucoup les connaissent déjà. Mais clairement, je pense que si on pense "plateforme" + "Megadrive", on a un paquet de titres qui sortiront avant. On a les "Sonic" bien sur, tous les Disney (Aladdin, Castle of Illusion, Quackshot en tête), les David Perry (Earthworm Jim, Cool Spot, etc...), les trucs qui font partie d'une saga (Alex Kidd, James Pond...), les jeux Treasure... Bref.

 

Mais donc, j'ai un vrai attachement pour ces deux titres.

 

"Tiny Toons" était juste un petit bijou de plateforme 2D ! Adapté de la série télé à succès, il en conservait merveilleusement l'esprit tout en proposant un challenge digne de ce nom. Le jeu était classique mais diablement efficace. Une difficulté bien dosée, des univers variés, des boss sympas, une jouabilité jamais prise en défaut, un graphisme chatoyant et coloré, bref, une vraie belle réussite, aussi bien sur le fond que sur la forme, qui m'a occupé de longues heures, et que je n'ai pas hésité à refaire encore et encore au fil des ans !

 

"Wiz'n'Liz" est un cran en dessous, soyons francs. Mais j'avais bp de sympathie aussi pour celui là. Le jeu est hyper speed, mais très fun. Les graphismes plutôt enfantins étaient mignons comme tout, les animations allaient à 100 à l'heure. Et puis on sauve des lapins !!! (voilà, argument massue, plus rien à ajouter ). Le tout était vivant, coloré, certes un chouia répétitif me semble-t-il, mais là, 20 ans après, j'ai bien envie d'y rejouer, ce qui n'est pas un signe anodin !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un excellent souvenir de Tiny Toons mais sur Super Nes : je sais pas si c'était le même...

 

256px-Haunting_cover_art.jpg

 

Beaucoup d'affection pour The Haunting qui était une simulation de "poltergeist" où l'on devait faire fuir une famille de leur maison à chaque déménagement. C'était un poil répétitif mais très drôle (les objets qu'on pouvait posséder). Bonne ambiance. Le tout aussi oublié Ghost Master sur PC avait tenté de faire la même chose en poussant plus loin le côté gestion, mais c'était moins digeste.

 

 

Il me semble pas que le jeu soit culte alors...

J'ai grandi avec, le principe était simple mais très efficace : crever des bulles avec son harpon. Comme c'est Capcom, c'est aussi agréable pour les yeux que les oreilles, et ça reste terriblement accrocheur.

 

 

Incredible Crisis sur PSone : ça m'avait surpris à l'époque qu'un jeu aussi nippon est réussi à arriver en Europe. On suivait les aventures d'une famille de japonais qui était en proie au stress C'était très énervant (il fallait appuyer sur certaines touches comme un malade) mais très original et très con. Donc forcément bien quelque part

 

Je sais plus si le jeu avait été un hit à l'époque, mais la licence a vite été abandonné (la suite était resté inédite en Europe il me semble). Pourtant, on tenait enfin un jeu de combat révolutionnaire, avec la possibilité de se balader dans les arènes et surtout : sans jauge de vie. Un coup de sabre, un geyser de sang et c'était fini. Peu de personnages, quelques armes, un mode carnage hallucinant : je me demande si c'était pas trop avant-gardiste ce qui m'attriste c'est que depuis, aucun jeu de combat n'est tenté de changer la donne comme celui-ci (corriger moi si je me trompe).

 

Wild_9_Coverart.png

 

Wild 9. Attendu comme un hit (Shiny oblige), le jeu avait beaucoup déçu à l'époque. Moi perso, je cherche encore...

C'était de la plate forme old school dynamité par un univers de SF assez délirant, et qui reposait entièrement sur son gameplay sadique : on possédait un rayon capable d'attraper les ennemis et de les balancer où l'on voulait...et surtout là où ça faisait mal. C'était trop cartoonesque pour être choquant, mais ça tenait bien le coup. J'avais aussi le souvenir que c'était l'un des rares jeux à utiliser subtilement le vibreur de la dual shock (plus une broyeuse approchait, plus la manette vibrait).

 

 

Je comprenais que dalle, mais Carpenter avait signé la musique. Voilà

 

 

Un des rares jeux PS2 que j'aime ressortir du placard : l'esprit du Kaiju Eiga est totalement assimilé, les graphismes sont sympa, c'est hyper bourrin (on s’envoie des immeubles dans la tronche, on provoque des raz de marées...), les plateaux sont variés...hyper cool et hyper sous estimé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon frère et moi jouions beaucoup à the sentinel sur amstrad cpc. En fait, l'idée, c'est que tu peux gober les blocs qui sont au dessous de toi, donc tu dois te construire un chemin d'accès en aspirant les blocs et en les replaçant, tout en étant suffisamment mobile pour que la sentinelle, qui est au centre, et qui tourne sur elle-même, ne te voit pas. Si mes souvenirs sont bons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, "Super Pang"

 

Je l'ai eu sur Amiga celui là ! Et sinon j'ai ça sur PS ONE auquel je rejoue encore de temps en temps :

 

 

(qui reprend 3 Pang différents si je me trompe pas)

 

Bon souvenir aussi de "Wild 9", qu'un pote à moi avait eu (une édition avec un teeshirt cadeau je crois !) et auquel j'ai joué brièvement. Et "Haunting", je connaissais pas du tout, ça donne envie ! Idem pour "War of the monsters" dont j'avais juste du voir la jaquette passer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Jetpack

 

un jeu de plateforme freeware PC de 93 dans lequel on contrôle un petit bonhomme sur un écran qui doit récupérer des boules vertes afin d'ouvrir la porte et la rejoindre pour terminer le niveau, en évitant les pièges et ennemis. il peut récolter au passage du carburant qui lui permet d'utiliser son jetpack.

 

soyons honnêtes : ça fait Lode Runner, c'est plutôt moche et c'est d'un intérêt limité.

 

SAUF QUE son auteur avait inclus un éditeur de niveau très complet et incroyablement intuitif.

j'ai passé des journées et des nuits à tester toutes les possibilités du gameplay, récréer des séquences d'autres jeux, fabriquer des casse-têtes, etc. divinement addictif !

 

Jetpack c'est un peu le Minecraft de la 2D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en parle tout le temps à DPG à chaque fois que je le vois mais ce jeu j'ai bien bloqué dessus.

 

J'y avais joué tout un après midi chez un pote, et j'ai appris plus tard que les Bone Thugs N Harmony avaient samplé des sons du jeu et à chaque fois que je réecoute E 1999 j'ai des frissons.

 

Je trouve dommage que la plupart des jeux aujourd'hui soit des shooters de merde avec des types dans l'espace ou des FPS à la con, y'a plus de plateformes sympas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'y avais joué tout un après midi chez un pote, et j'ai appris plus tard que les Bone Thugs N Harmony avaient samplé des sons du jeu et à chaque fois que je réecoute E 1999 j'ai des frissons.

.

 

tu viens de m'apprendre un de ces trucs là !

j'aime beaucoup l'album E 1999 des bone thugs et en particulier la piste Eternal et j'ignorais d'où provenait le sample

 

du coup je viens d'écouter les musiques de cet Eternal Champion et c'est vrai qu'elles sont excellentes ...ce qui est assez peu étonnant car on trouve Joe Delia à la compo.

 

sinon je suis d'accord que les jeux de plateforme sont devenus trop rares, en dehors des indés qui font du "néo-rétro" avec une difficulté abominable, c'est un peu le désert.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sinon je suis d'accord que les jeux de plateforme sont devenus trop rares, en dehors des indés qui font du "néo-rétro" avec une difficulté abominable, c'est un peu le désert.

 

Sur Wii U (que j'ai, j'assume !) c'est l'inverse, c'est un peu trop simple... Un jeu comme Yoshi Wooly World, ou les Mario, c'est très sympa, mais si tu perds 3 vies ds le jeu entier, c'est le bout du monde....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'y avais joué tout un après midi chez un pote, et j'ai appris plus tard que les Bone Thugs N Harmony avaient samplé des sons du jeu et à chaque fois que je réecoute E 1999 j'ai des frissons.

 

Excellent. Un de mes jeux de baston préféré.

Le coup des pièges dans le décor c'était cool.

 

 

 

Moi c'est celui-là que j'adorais. C'était très original est vachement bien réalisé pour la Megadrive.

Il faudrait que j'y rejoue, mes souvenirs enjolivent peut-être la réalité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est encore un des plus beaux jeux de la Megadrive et c'est toujours aussi efficace et inventif

 

Par contre je suis pas sûr qu'il soit si oublié, vu qu'il était dans le Sega Megadrive Collection. Mais je me pose la même question pour Ristar et Dynamite Heady, qui sont vraiment tip top dans le genre plate-formes.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce que je disais justement

S'ils y sont, ils ont peut-être pas été forcement oublié...

 

 

Bizarrement, Warlock a eu une adaptation sur consoles (Megadrive et Super Nes) et c'était un peu mieux que le film Bonne ambiance, assez beau, très difficile aussi, musique super lugubre. Très étonnant.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

SOS - snes

 

dans le genre jeux de plateformes 16 bits atypiques, SOS fut une sacrée claque :

- un seul niveau immense qui correspond au paquebot dans lequel tu es enfermé, pas de sauvegarde

- pas de progression linéaire : plusieurs personnages de départ au choix, répartis dans différentes parties du bateau, aucun chemin tout tracé (même si bien entendu il faut trouver le chemin optimal).

- un concept unique de décors qui se penchent et d'eau qui monte au fur et à mesure que le bateau coule

- ambiance super déprimante : la musique est triste, le bateau craque, les cut-scenes te rappellent que ta situation ne fait qu'empirer, tu passes ton temps à te perdre et crever ou laisser crever les pnj que tu pensais sauver et si jamais tu t'en sors, il est probable que tu aies droit à une "mauvaise" fin

- ça ne surfe même pas sur le succès planétaire de Titanic, le jeu est sorti 2 ans avant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...
×
×
  • Créer...