Aller au contenu

Stranger things - Matt,Ross Duffer (2016)


Blame

Messages recommandés

 

XWxyRG_tckY

 

En 1980, à Long island. La disparition soudaine d'un jeune garçon va pousser toute une ville à découvrir une mystérieuse machination impliquant le gouvernement... et des forces surnaturelles.

 

Il y a un coté Amblin/ Spielberg/King dans l'affiche et le trailer de notifiable à part ça cela arrive sur netflix le 15 juillet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bon on va quand meme en parler ici. Je ne pense pas etre le seul a avoir fini la premiere saison d'une traite. C'etait franchement tres sympa. C'est un fourre-tout d'idees pompees a tout va dans le cinoche, litterature, et culture 80s, mais c'est suffisamment bien emballe, honnete avec ses references, et bon enfant, qu'on tombe tres vite sous le charme. C'est quand meme plus proche de King que du pur Spielberg : si les gosses tombent dessus a un jeu age, ca risque de leur faire un effet similaire au choc provoque par "Il est revenu" pour la generation Y. Excellente surprise donc !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu ce week end, j'ai un gros problème avec cette série, le même qu'avec Super 8 : le côté Canada Dry, l'avalanche de clichés et de stimulis "années 80" qui dissimule une intrigue toute plate et des persos un peu nazes. La patine fait vibrer, la typo du titre + les synthés Carpenteriens font frissonner, mais derrière, j'ai vraiment trouvé qu'il n'y avait que dalle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu es alle jusqu'au bout quand meme ? Sur la premiere moitie de la saison, j'aurai tendance a etre d'accord avec toi, mais ca se rattrape vachement sur la deuxieme moitie. Que ce soit les persos des gosses, des ados ou du flic, je trouve qu'il y a une intention de proposer quelque chose d'assez progressiste dans les intrigues secondaires plutot que de les laisser evoluer dans le cliche volontairement.

 

Et puis en ce qui concerne Super 8, la grosse difference, c'est qu'on voyait rien dans Super 8, alors que la, c'est extremement genereux. Donc meme si on accroche pas au cote "time-capsule", en tant que serie fantastique, c'est suffisamment efficace en 8 episodes (aucun episode ne fait office de remplissage)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui oui j'ai vu la fin.

 

 

Je trouve les arcs des personnages complètement clichés (même si pour une fois la belle ne finit pas avec le gentil loser étrange mais avec le sportif beau gosse qui s'est repenti, ok). Quel est l'apport du personnage de Eleven, en fait ? Elle a des pouvoirs, Mike en est amoureux... et ? Ils ne creusent rien sur ce point là, toute la série est une proposition de trucs banals, de situations pas du tout creusées. Ou alors c'est fait ultra lourdement avec les flashbacks du flic qui a perdu sa fille.

 

 

Le rôle de Matthew Modine est nuuuuuuul, c'est incroyable. Je me demande s'il a été payé pour sa prestation.

 

 

Et j'ai comparé à Super 8 aussi parce que ce n'est là encore qu'une bête histoire de monstre, juste basique. Y'a un monde parallèle et y'a un monstre dedans. Faut le tuer. Ah, ok. Et comme la série se prend affreusement au sérieux, c'est même pas fun ou campy, c'est juste ennuyeux.

 

 

Je ne jette pas tout hein, y'a de jolies idées, une belle photo, mais j'avoue ne pas comprendre l'hystérie autour de cette série - pas ici, hein, sur d'autres sites/réseaux sociaux/etc. - et les notes affolantes qu'elles se récoltent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On est d'accord, c'est pas la pesance ou le claquage de beignet. Et il y a effectivement une frenesie autour de la serie, mais bon peu importe, ce serait dommage de vouloir attaquer la serie juste parce qu'elle ne merite pas d'etre dans le top IMDB.

 

Meme si les themes ne sont pas originaux en eux-meme (le trauma du flic, le coming-of-age des gamins, c'est quoi vraiment l'amitie tout ca, ...), je crois que tu dois juste etre un peu cynique, car c'est quand meme approche avec beaucoup plus de tact et d'elegance que dans 95% des series grand public.

 

En fait pour tout dire, je m'attendais vraiment a un truc cheap, aux hommages pas assumes , avec des plages de dialogues, et des intrigues familiales a n'en plus finir (pour etre mechant, je dirai du niveau des adaptations telefilm de King), et du coup j'ai ete surpris dans le bon sens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec Steve et Prodigy

 

En fait c'est quand même différent des énièmes séries du nord filmées en gris avec des flics à barbes ou des bonnasses blondes, loin des séries chiantes que nous balancent les ricains à longueur d'année avec des tunnels de dialogues cons et des histoires dont on se fout un peu et qu'on abandonne au bout de 2 épisodes.

Ici c'est très bien joué, on ne s'emmerde pas, ça part de tous les côtés, c'est bien filmé, belle musique, belle ambiance, bonne histoire... comme dit Steve pas de remplissage.

Après c'est vrai que c'est parfois ultra cliché (putain la fille et le loser méga moche), ca manque de pur fun par moment comme pouvait l'être un The Blob où la plupart des films des années 80 que copie cette série.

Néanmoins c'est quand même la série du moment qui change des zombies et des trônes de fer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

C'était sympa. Les CGI sont moches, les acteurs aussi mais globalement ça se laisse voir alors que c'est pas le scénar de l'année. Heureusement qu'il n'y a que 8 épisodes.

Je pige pas le procès concernant le fait que ça ne soit pas original et que ça pompe. C'était les années 80, si y a des mioches en BMX c'est que y avait bien des mioches en BMX dans les 80's. Que ça ressemble de près ou de loin à E.T. ou Stephen King on va pas se plaindre non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une fois n'est pas coutume, je rejoins complètement Prodigy.

 

Je me suis fait violence pour enchaîner les 2 premiers épisodes et je ne sais pas si je vais réussir à pousser plus loin.

d'après les commentaires ici, l'intrigue ne prendra jamais son envol et se cantonnera à ressasser des trucs déjà vus, c'est bien ça ?

 

si c'est pour s'envoyer un truc typé années 80 qu'on l'impression d'avoir déjà vu 10 fois, je crois que je préfère encore me remater une valeur sûre de l'époque. Stéphane parlait du Blob, bonne idée tiens

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hé bien, une poignée d'idées cools, des enfants charmants mais :

- Wynona Rider joue comme une patate sautée

- le shérif ressemble à un mec du Palmashow

- le rôle de Matthew Modine est scandaleux d'inconsistance

Sinon ben, comme tout le monde... C'est sympa, sans plus. Je comprends pas la hype.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis allé au bout et pas un moment mon regard sur la série a changé. La petite est incroyable et hyper touchante, mais tout le reste waouh...Pas une seule foutue idée qu'on a pas vu ailleurs. Et le monstre est super moche. Hormis les gamins et la mère, les autres perso sont inintéressants au possible : trop archétypaux, sans risques...

Après bon, c'est une première saison et ça m'amuserait de voir les gosses grandir avec d'autres menaces surnaturelles. Peut-être que cette fois, ils oseront créer enfin quelque chose...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu les trois premiers pour l'instant, vous me donnez pas trop envie de pousser le truc... Bon, je vais me forcer pour voir ce que ça donne, c'est pas bien long, mais c'est vrai que pour l'instant, on a une sorte de mix hommage 80's ET / Goonies / X Files / tout ça plutôt sympa, mais sans aucune plus value ou nouveauté autre que l'hommage pur... Et la zik en mode Carpenter du (très) pauvre avec trois notes de synthé me saoule bien comme il faut !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Moi j'ai adoré, la photo est chiadée, j'ai bien aimé les gosses (un peu moins le frère bizarre, et winona j'avait quand même pas mal envie qu'elle se taise). L'ambiance 80's est une réussite aussi bien dans le thème, que dans le grain de l'image, les tronches de gamins, l'ambiance etc. La musique aussi, mais le fait qu'elle revienne toutes les 2 secondes avec presque "hé, écoutez bien les gars comme elle est super prenante notre musique 80's " m'a un peu soulé. Je trouve que quand même, ça en fait des tonnes sur les clins d'oeil, hommage etc, des scènes entières de ET par exemple sont littéralement recopiées (et j'ai étudié ET l'an dernier avec des gamins donc je l'ai bien en tête et son analyse aussi, et c'est vraiment énorme comme pompage), mais en même temps, c'est quand même le but de la série non? Un truc hyper référentiel pour qu'on se plonge, nous précisément, public trentenaire (ou quarantenaire...putainn comme le temps passe vite) nostalgique et désabusé dans un ersatz et un condensé de tout ce qu'on a aimé gamin? J'ai lu dans un article qu'on reprochait à la série d'être "un doudou à téter" pour les nostalgiques... C'est un peu lui reprocher son essence même, sa raison d'exister. L'histoire en elle même est sympa, c'est du teen movie fantastique, ça tend un peu vers l'horreur, un peu vers l'humour. Le scénario révolutionnera pas le genre, mais c'"tait pas le but je pense. La série a des qualités techniques indéniables, même si elle n'est pas du tout exempte de défaut (par exemple les flash back spéciales séquence pathos de la fille du shérif à la fin c'était à chier, certains rôles manquent de consistance etc...). Enfin bref, je trouve que ça remplit le job que ça s'est fixé, qui relève de l'hommage et de la re-création d'un truc qui n'existe plus, une "revisite" comme disent les animateurs tv à la mode, plutôt que de la création pure ou de la recherche inventive d'un super nouveau concept ou d'un scénario super original...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben oui carrément (bon c'est vrai que vu comment j'ai tourné l'argumentaire, c'est pas évident . Je l'ai pris pour ce que c'est, et j'ai vraiment passé un très bon moment, et puis de manière générale, j'adore les trucs référentiels! C'est vrai que j'ai pas mal repris les arguments des détracteurs qui sont finalement selon moi des faux arguments (enfin des choses vraies plutôt, mais dont je me fous finalement, parce là n'est pas l'important, et que je me suis régalé!). J'ai aimé avoir "un doudou à téter"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, finalement je suis arrivé au bout.. Mais c'était long... Franchement, le tout aurait tenu dans un film de 2h sans problème, vu le remplissage de plein d'épisodes en milieu de saison...

 

Bon sinon, même avis que grosso modo tout le monde, en penchant plutôt du côté des déçus... Les hommages 80's sont chouettes, c'est bien emballé, mais un "minimum" d'originalité ou de trucs pas déjà vus ailleurs aurait quand même été appréciable... C'est sympa, mignon, respectueux, mais on s'emmerde quand même un peu au bout d'un moment et au final, c'est quand même un sentiment de "tout ça pour ça" qui ressort une fois le truc terminé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...