Aller au contenu

Stephen King's The Mist - Frank Darabont (2007)


Steve

Messages recommandés

[

 

On passera aussi sur un élément du film non expliqué: que sont devenus les autres qui décident de partir en plein milieu du film ? On ne les voit plus du tout. On ne les voit même pas dans le camion de survivants à la fin, ou alors j'ai raté un truc.

 

 

 

 

On voit clairement la bonne femme qui était parti quelques heures plutôt pour retrouver ses gosses

 

 

 

Oui j'aurai du le préciser, elle j'avais bien remarqué qu'on la retrouve à la fin. Mais le groupe qui part avec le voisin du héros ? Il devient quoi ? Morts ? Vivants ? On ne sait pas, et ce genre de trucs à tendance à m'horripiler un peu...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 98
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Tiens c'est marrant mais j'étais à l'instant même en train de chercher une version HD du film en Noir & Blanc De la centaine de BD que j'ai revendu c'est vraiment celui que je regrette le plus.

 

Plus j'y repense plus c'est le film fantastique qui m'a le plus marqué ces dix dernières années, d'ailleurs je commence un peu a dévalué The Descent pour mettre The Mist en haut du panier.

 

Et quand je repense à l'utilisation du morceau de Dead Can Dance dans le dernier film de Znyder (celui avec les hiboux) je me dit que The Mist c'est quand même l'uber classe.

 

Pour moi un triple

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[

 

On passera aussi sur un élément du film non expliqué: que sont devenus les autres qui décident de partir en plein milieu du film ? On ne les voit plus du tout. On ne les voit même pas dans le camion de survivants à la fin, ou alors j'ai raté un truc.

 

 

 

 

On voit clairement la bonne femme qui était parti quelques heures plutôt pour retrouver ses gosses

 

 

 

Oui j'aurai du le préciser, elle j'avais bien remarqué qu'on la retrouve à la fin. Mais le groupe qui part avec le voisin du héros ? Il devient quoi ? Morts ? Vivants ? On ne sait pas, et ce genre de trucs à tendance à m'horripiler un peu...

 

 

Faut dire que¸mon visionnement date un peu, mais ce ne sont pas eux que l'on voit dans le drugstore (dans les cocons)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 months later...
  • 1 year later...

Vraiment sympa, cette resucée de "Maximum Overdrive" avec des gloumoutes à la place des camions.

Ca m'a bien éclaté, même si comme tout le monde le dit, les acteurs sont de vraies endives. Tout le monde se demande se que sont devenus les mecs partis en milieu de film? Comprends pas... une moitié de macchabée est récupéré, ça donne quand même suffisamment d'indication sur le sort du reste du groupe. Le film n'est pas parfait, il accuse quelques longueurs et j'avoue avoir eu du mal avec le montage lors de l'attaque de bestioles dans le centre commercial (pourquoi faire durer l’allumage des serpillières?) , et certains dialogues s'avèrent un peu trop poussifs, Mais il s'en dégage une bonne ambiance, et j'ai beaucoup apprécié la bigote comparée à Jim Jones qui rameute plein de désespérés à sa cause (c'est pas fait de manière très fine, mais ça reste crédible) et évidemment le final qui laisse définitivement sur le cul. Je n'en attendait pas tant de Darabont (j'avais trouvé "The Green Mile" mièvre au possibe), du coup j'ai été ravi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Revu hier, en DVD, première fois depuis la salle. Du coup, je me suis tenté la version N&B 1.33. Bilan mitigé sur cette "nouveauté". Ça part d'un bon sentiment, et ça pourrait être cool, mais bon, l'image fait trop "neuve" pour qu'on se croit vraiment dans un film des 50's. Du coup, ça donne plus un aspect téléfilm qu'autre chose à mon sens... Dommage... Les SFX passent peut être mieux, mais ça vient peut être du fait de le revoir sur un écran domestique plutôt qu'une salle, je sais pas...

 

Bon le film sinon. A la fois toujours emballé et un peu sur ma faim. Les qualités sont toujours là, évidentes, mais... les défauts aussi ! Une bonne partie des protagonistes sont quand même super agaçants (pour ne pas dire plus). Alors oui, c'est possible, oui, c'est voulu, mais aussi OUI c'est énervant pour le spectateur au bout d'un moment ! Et le final, toujours grandiose, m'a qd même fait moins forte impression qu'en salle. Je sais pas si ça vient plus de la surprise estompée ou bien de la puissance de l'alliance images / son qui marchait mieux en salle (forcément...). L'ensemble reste toujours efficace, grinçant, d'un pessimisme incroyable, avec de vrais personnages qui ont du corps, mais il manque un petit quelque chose pour avoir le classique instantané qu'on aimerait. Mais bon, bilan qd même très positif, et sans problème dans le haut du panier des adaptations de King !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j ai revu le film dernièrement en version couleurs. bilan légèrement à la baisse notamment à cause des longueurs. à vouloir approfondir des personnages peu attachants voir agaçants ( le voisin, la bigote) le film stagne au lieu de captiver. la tension remonte heureusement très vite lorsque un groupe prend le risque de sortir.

je suis perso conquis par la version noir&blanc à l ambiance plus angoissante et qui parvient à atténuer le ratage des FX bâclés. la scène des cocons et des araignées révèle alors un joli jeu d ombres expressionniste.

quant à la fin et ses visions d'apocalypse, je rejoins cyril pour le coup c'est une des plus belles séquences fantastique de ces dernières années.

 

Pour finir sur une note légère , à la dernière vision j ai reconnu l'acteur qui joue la 1ere victime: il s agit du fameux sherminator d american pie. le puceau mythomane dont l'unique rapport sexuel se limite à un pamplemousse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...

Revu sur le BR UK. J'étais tenté par la version N&B mais rien n'y fait : l'idée me saoulait en fait donc version couleur...

Hélas, grosse dégringolade pour moi, j'ai un peu revu le film à la baisse j'ai horreur de ça but that's life...

 

J'avais adoré à l'époque. J'avais trouvé dévastateur, gonflé, et ça m'a hanté pendant des mois...j'ai du sans doute le revoir une fois, mais rien depuis ce temps. Et là paf : et oui, The Mist a 10 ans.

DIX ANS

 

Donc bon bref, toute la partie film de siège est toujours très efficace pour ma part. J'ai beaucoup de mal par contre avec les FX : c'était pas top à l'époque, mais maintenant...ça ne s'est pas arrangé. On sent le petit budget, et ça a tendance à me sortir du film. Sans compté le look général, assez inégal. Vraiment dommage...

J'aime beaucoup les tensions, les divisions entre les survivants, le refuge vers le fanatisme. C'est bien vu. Le perso de Marcia Harden est une sacrée connasse, mais je crois que je déteste encore plus le voisin, prétentieux et carrément hautain. Et Darabont s'en débarrasse l'air de rien (c'est vrai qu'avec le recul, ça paraît un peu bizarre). Tant mieux mais quand même

Là où j'ai tiqué, c'est en effet la dernière partie, que j'adorai, et qui n'a plus du tout le même impact maintenant. L'utilisation de Dead Can Dance me paraît sortir de nulle part et les dernières minutes avec Thomas Jane qui beugle comme un veau, c'est assez raté. Reste quand même toute la scène dans la voiture, qui met toujours et encore bien mal à l'aise. Je me demande encore comment Darabont est passé entre les mailles du filet...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Marrant car je l'ai revu hier car je relis le livre en ce moment. Perso j'aime beaucoup même si les SFX sont tjs aussi nuls par moment. Surtout les tentacules du début. Après l'ambiance est là, la peur est là. Mais j'ai toujours eu du mal avec la fin. Je coupe la fin avant le suicide dans la voiture. Je ne pige pas pourquoi Darabont qui nous fait apprécier ce mec (l'opposant à la folie de cette femme) le transforme en loser à la fin. Je comprends la fin nihiliste de se flinguer pour échapper à la mort ... mais pourquoi 30s après lui faire comprendre qu'en plus, en attendant 30s il aurait pu sauver tout le monde et en lui foutant en plus la femme qui s'était barrée au début dans la tronche. Je ne pige pas le ressort psychologique de la fin. Mais le reste me plait bien malgré ses défauts.

J'espère un remake un jour ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Marrant car je l'ai revu hier car je relis le livre en ce moment. Perso j'aime beaucoup même si les SFX sont tjs aussi nuls par moment. Surtout les tentacules du début. Après l'ambiance est là, la peur est là. Mais j'ai toujours eu du mal avec la fin. Je coupe la fin avant le suicide dans la voiture. Je ne pige pas pourquoi Darabont qui nous fait apprécier ce mec (l'opposant à la folie de cette femme) le transforme en loser à la fin. Je comprends la fin nihiliste de se flinguer pour échapper à la mort ... mais pourquoi 30s après lui faire comprendre qu'en plus, en attendant 30s il aurait pu sauver tout le monde et en lui foutant en plus la femme qui s'était barrée au début dans la tronche. Je ne pige pas le ressort psychologique de la fin. Mais le reste me plait bien malgré ses défauts.

J'espère un remake un jour ...

sans cette fin cruelle inattendue, le film ne serait qu'une petite série b fantastique formatée de plus.

l'enchainement est certes un peu rapide, mais je suis convaincu que tout le monde aurait oublié ce film s'il s'était conclu sur le happy end habituel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La cruauté, l'injustice, le cynisme,... sont des tourbillons d'émotions au cinéma, surtout quand on va au-delà du convenu et du nécessaire.

Il ne suffit pas que le héros perde, il faut qu'il soit broyé et humilié pour que le spectateur se sente dérangé, impuissant et coupable.

 

Si la fin de the Mist te met mal à l'aise c'est qu'elle a atteint son but... et qu'il serait donc dommage de la changer.

Ceci dit, il est vrai que Darabont semble renier le message qu'il nous a lourdement asséné auparavant. N'est pas Corbucci qui veut...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez Corbucci le héros meurt et voilà. Il a plus fort que lui devant lui. C'est comme ça la vraie vie, les héros n'existent pas et voilà. Il y a opposition entre les méchants et lui. L'idée du héros dans un western et la vraie vie. Mais dans The Mist l'opposition vient des dingues et lui. Hors il donne la mort. A la rigueur pourquoi pas. Mais bizarrement on ne sait pas ce qu'il adviendra des gens dans le supermarché. Vont ils vivre (et donc donner le sentiment que cet homme aurait du suivre la voix de Dieu et ne pas partir comme un pécheur). Sont ils morts ? On ne le saura pas. Par contre après avoir détruit cet homme totalement (le mec tue son fils quand même) le réal rajoute une couche avec la mist qui part 30s top chrono après son acte. Le réal réfléchi toujours à ce qu'il veut faire passer dans cet ultime acte mais je ne le pige pas et personne ne peut vraiment me l'expliquer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 years later...

×
×
  • Créer...