Aller au contenu

La la land - Damien Chazelle - 2016


superflo

Messages recommandés

bon, allez, puisque vous vous décidez pas, je m'y colle:

 

"Au cœur de Los Angeles, une actrice en devenir prénommée Mia sert des cafés entre deux auditions.

De son côté, Sebastian, passionné de jazz, joue du piano dans des clubs miteux pour assurer sa subsistance.

Tous deux sont bien loin de la vie rêvée à laquelle ils aspirent…Le destin va réunir ces doux rêveurs, mais leur coup de foudre résistera-t-il aux tentations, aux déceptions, et à la vie trépidante d’Hollywood ? "

 

 

Je l'ai pas vu, et whiplash est sur ma liste de trucs à voir depuis...pfiout, depuis sa sortie en fait.

Bon, je suis une grande grande fan de comédies musicales, j'ai grandi en matant du gene kelly et fred astaire par paquets, j'ai vu west side story 250 fois et même du Jacques Demy un peu plus tard. Du coup j'ai envie que ce soit bien. Je ne lis rien dessus, je ne regarde pas d'extraits, j'attends et je me ferai mon avis!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça me fait plaisir de voir que ce thread sert à mettre en avant des critiques argumentées et constructives

 

(d'ailleurs, dans 8ans quand on rouvrira ce thread à l'occasion d'un up impromptu, on se dira avec émotion, "tiens quand même qu'est ce qu'on était con avec ce truc de supprime quand même")

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça me fait plaisir de voir que ce thread sert à mettre en avant des critiques argumentées et constructives

 

(d'ailleurs, dans 8ans quand on rouvrira ce thread à l'occasion d'un up impromptu, on se dira avec émotion, "tiens quand même qu'est ce qu'on était con avec ce truc de supprime quand même")

 

Tu as raison, mais il faudra qu'on se rappelle de La La Land du cul aussi du coup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en dehors de la hype dégueulasse que tout le monde doit aimer ce film sinon vous etes une merde, bah j'ai bien aimé. c'est pas hyper original, je croix que je peux comprendre ce que disais steve ailleurs par 'complaisant', comme ca se passe à moitié dans un studio de ciné, ca se regarde le nombril (si j'interprète dans le même sens que toi steve) (ou pas!).

J'étais parti pour pas l'aimer étant donné la comm faite dessus, mais je me suis pris au jeu avec quelques plans séquences, le rythme musical, le montage en chapitre, les USA intemporels (je crois pas que ce soit précisé une année dans la film, et en dehors des telephones portables, ca pourrait se passer n'importe quand). Je n'ai rien trouvé de absolument amaziiiiiing dedans mais juste que tout fonctionne et que ca n'a pas la prétention de réinventer la roue, juste de raconter une histoire d'amour, genre la même histoire, tous les 50 ans, comme les parapluies de cherbourg.

le seul reproche objectif, ce serait quelques morceaux en CGi qui pue, de nuage/ fumée, ce serait vachement mieux passé en carton pate façon gondry.

je serai très curieux d'avoir un avis de ceux qui ont détesté du coup pour comprendre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est assez marrant de voir un film qui fait remonter la polémique liée au concept de promo, de hype, de prise d'otage critique...c'est vrai que les affiches française sont assez insupportables sur ce coup.

Pour ma part, et comme c'est souvent le cas avec ce genre de film (La vie d'Adèle, Black Swan, Gravity, et d'autres qui ont vécu le même sort), je comprends les deux partis : je comprends qu'on aime pas et je comprends qu'on adore. Et je suis pas vraiment dans un camp au final

J'ai beaucoup aimé ça oui, après j'irai pas crier au chef d'oeuvre. Peut-être parce que certains thèmes (le jazz) ne me touchent pas, peut-être parce que la tête d'Emma Stone, peut-être parce que j'aurai voulu verser une larme (c'est pas du tout un feel good movie d'ailleurs), peut-être à cause de la scène moche dans les étoiles...enfin bon voilà. Mais c'est un beau poème dedié au cinéma de l'âge d'or Hollywoodien, à L.A, aux artistes, aux occasions manquées...ce que dit Chazelle n'est pas révolutionnaire, mais sa forme est très stimulante. Dans une industrie U.S un peu ronflante, je trouve que ça fait du bien. Et visuellement ça tue quand même (du 35 mm ). Et puis la scène d'intro

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila, donc moi j'ai vraiment deteste. Je ne trouve pas que ce soit un bon film, ni meme une bonne comedie musicale. On peut parler du fait qu'il n'y a aucun semblant de dramaturgie jusqu'a ce que Gosling rate son soufflé au fromage a la 90eme minute ? On parle du fait que Chazelle se la raconte dans les dialogues de Goslin genre "le jazz, cet art noble, personnel, salutaire, imprevisible", et son perso ne trouve moyen que de faire de la soupe, se plaindre et ouvrir son jazz bar a hipsters tandis que John Legend lui experimente mais se retrouve finalement l'antagoniste du film ? On parle du fait qu'il n'y a qu'un seul morceau musical a ensemble, la pub Gap / Coca Cola du debut ? Le reste c'est juste Goslin et Stone qui dansent et chantent mal. On parle des persos qui sont introduits et dont on entend plus parler ensuite genre la soeur de Gosling ? On parlera alors peut-etre du fait que la romance elle-meme tombe a l'eau. Au bout du compte ils ne sont pas capables de survivre au desagrements d'une vie d'artiste, mais c'est une engueulade et un lapin pose qui en viennent a bout. D'accord. M'enfin ils n'ont pas 17 ans quand meme. Meme High School Musical reussissait mieux a faire passer le meme message.

 

J'ai meme trouve le film deplaisant au niveau visuel je vais vous dire. Entre le coups des lumieres qui se tamisent a chaque fois qu'on entre dans un numero musical, ou les mouvements secs de camera, le montage cut qui empechent de comprendre quoique ce soit a la choregraphie et a la geographie des lieux. Ca se regarde filmer et c'est super lourd a la longue.

 

Ensuite oui ca se regarde generalement le nombril de bout en bout. Non seulement le concept de base est pas brillant, mais c'est plein de caricatures louuuuurdes aux lieux, aux films, a ces individus en quete de reves. Punaise le pire c'est quand meme la piece de theatre d'Emma Stone dans le film. C'est le Inception de la suffisance... Hail Cesar pouvait faire la meme chose sans tourner en rond de meme. Et je ne parle meme pas de Showgirls

 

Et en bonus, ouais je suis d'accord avec pas mal de gens qui y voit un films de blancos, ou aucun personnage noir / latino / asiat n'a une influence positive sur l'univers decrit par le film. Le Amelie Poulain U.S.

 

Le film de millennials par excellence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je trouve bien que Chazelle fasse un effort de réalisation malgré des fautes de goût (la danse dans les étoiles, c'est chaud), mais il y a pas mal de plans piqués à droite à gauche (genre les plans de caméra qui suivent les gens dans la piscine de Boogie night qui était déjà copié sur Soy Cuba), et surtout

 

 

Le passage final où Emma Stone imagine sa vie avec Ryan Gosling, qui m'a énormément fait penser à Mommy, et ça m'a énervé

 

 

Le gros problème, c'est surtout que j'ai pas trop aimé les personnages. Ryan Gosling, qui est fan de jazz, mais n'a rien écouté de postérieur à Ornette Coleman (à un moment J.K. Simmons lui dit : arrête avec ton free jazz, et c'est bizarre), et qui n'a pour seule alternative de :

A - jouer du jazz pris dans le formol

B - jouer de la soupe variétoche.

 

Bon, et évidemment, il y a le côté : mec blanc qui va t'expliquer ce qu'est le jazz, mais je sais pas si ce serait une critique vraiment valable. De manière générale, l'approche de Chazelle est celle du mec qui va au festival de Montreux en se disant : ouah, c'est l'avant-garde !

 

Pareil pour le perso d'Emma Stone, sorte de vilain petit canard, qui

 

n'arrivait pas à percer parce qu'en fait elle était trop bien et trop arty pour les rôles qu'elle tentait

et en plus j'aime pas Emma Stone.

 

J'ai pas détesté, mais je m'en fous un peu en fait, au final.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

enfin vu

 

bon, j'y suis allée dans de supers bonnes disposition, toute prête à l'aimer.

Et j'ai vraiment passé une bon moment je dois dire MAIS....

alors dans les points positifs, c'est bien mis en scène, certaines scènes sont géniales (la scène d'intro, quand il est dans le groupe 80's, la scène finale du "flash back etc". Le couple fonctionne bien. Même si je ne suis pas leur plus grande fan, mais Ryan Gosling est charmant à souhait, Emma Stone joue essentiellement sur ses grands yeux tristounes, ou son sourire mignon mais bon ça marche.

Je me suis mise au jazz il y a quelques mois, (version "le jazz pour les nuls" avec playlist deezer des hits les plus connus, mais quand même, du coup ça m'a fait du bien aux oreilles ce film. J'ai beaucoup apprécié également les morceaux qui ne sont pas du jazz, et le thème principal, je suis sortie en ayant envie de choper la BO.

 

Bien sur j'ai aimé les références aux vieilles comédies musicales, en 2017 ça fait du bien de retourner aux fondamentaux!

 

La polémique sur le prétendu racisme du film me paraît complètement conne. Si c'était un film sur un noir passioné par "un truc de blanc", tout le monde dirait que le film est "anti-raciste" mais là dans l'autre sens c'est un scandale... Sebastian clame pas que c'est les aryens qui ont inventé le jazz, et j'imagine que Chazelle se projette un peu dans son perso, donc je ne vois pas le souci.

 

Mon plus gros problème vient du fait que j'aurai aimé voir ce film, mais avec Gene Kelly et Cyd Charisse à la place... parce que pour moi, qui dit comédie musicale (surtout si on a l'audace de sortir les claquettes!!) qui dit danseurs. Et stone et gosling, tu vois qu'ils ont bien bossé leur numéros mais c'est qd même super light quand ils dansent. (d'ailleurs le passage ou ils sont en "silhouette" et donc incarnés par des doublures danseurs rend la comparaison violente!). Donc ça m'a vraiment gêné, parce que les comédies musicales classiques, c'est mon truc, et que ça me manque, et que là c'est genre on a préféré s'assurer succès et oscar avec des stars bankable que de jouer le jeu avec des vrais pros...

 

Bon malgré tout, j'étais quand même contente de voir des numéros musicaux...enfin la 1ere heure... parce que soudain, à 1h de film, Chazelle et son producteur se dit que bon, on est quand même en 2017, les mecs qui dansent et chantent pour rien, c'est marrant 5 minutes mais qu'il faudrait pas que le spectateur se barre... et donc, il arrête. Hop, fini la comédie musicale à l'ancienne, on passe à la love story sur fond de jazz...

et alors que les comédies musicales ont ce côté "décalé", hors du temps et du réel qui a fait leur succès, le film a le cul entre 2 chaises. on dirait que pour plaire, il faut montrer ce côté décalé, mais pour pas souler, il faut quand même pas trop foncer dedans... donc on a une super scène onirique sur carton pâte étoilé, qui du coup fait tâche dans le film, car elle ne correspond pas au ton général... ça m'a laissé sur ma faim.

 

Chazelle introduit très tôt dans le film un perso très haut en couleur, au fort caractère (la soeur de Sebastian). Bêtement, j'ai attendu tout le film qu'elle revienne lui botter les fesses... mais non... ça reste un mystère pour moi, il faudrait que je vérifie si on ne parle pas de scènes coupées au montage, parce que venant d'un mec qui gère aussi bien la mise en scène, ça m'étonne quand même pas mal ce truc).

 

Et le truc qui a fini de me blaser... la fin...

 

on dirait que Hollywood a remplacé le fatigant "happy end" automatique, traditionnelle par des "non-happy end" automatique aussi. De nos jours, le drame fait recette! le film pourrait être un chouette feel good movie, mais les feel good movie, ça tirent pas la larme, ça cherchent pas le pathos, et ça pécho pas des oscars à la douzaine. Je m'en fout qu'ils finissent pas ensemble si c'est justifié, mais là, scénaristiquement j'ai trouvé ça complètement con. Chronologiquement, si on considère qu'elle a passé quelques mois avec son mari avant de tomber enceinte, elle s'est donc mise avec lui... et bien juste après son film à Paris (pour qq'un qui "aimera pour toujours" Sebastian, on peut dire qu'elle se remet plutôt vite de la rupture). Donc la femme passe 7 mois à Paris, revient, et alors que sebastian n'est plus en tournée, qu'elle vit son rêve et lui le sien, elle se réinstalle dans la même ville, et se met... avec un autre... Qu'est ce qui les empêche de se remettre ensemble, puisqu'ils sont installés tout les 2 au même endroit, qu'ils ont enfin fini de bouffer de la vache enragée?? mystère et boule de gomme. D'accord ça donne une scène de flashback superbe, mais j'aime pas trop quand on vient me tirer des larmes pour la forme

 

 

Bref voilà. j'ai pas l'air tendre avec le film, mais j'ai quand même passé un chouette moment, j'ai pas vu passer les 2 heures, et je suis sure qu'il restera comme un bon souvenir, mais pas forcément comme un si grand film (alors que Whiplash oui!!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Je ne suis pas un grand spécialiste du cinéma classique hollywoodien mais je suis pas certain que les happy-end étaient si systématiques que ça (Casablanca à tout hasard). Mais après on est d'accord qu'ils sont vraiment très cons

 

Ce que je trouve dommage avec ce numéro final, c'est qu'ils auraient dû en faire une explosion, un gros truc, quitte à faire durer, plutôt qu'à arrêter au moment intéressant (ou à rallonger avec les scènes façon homemovies dégueulasses). Au hasard, Moulin Rouge avait très bien réussi ça par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'était plutôt fréquent dans les comédies musicales classiques en tout cas, j'imagine mal une fin déprimante à Singin in the rain, un américain a paris, ou royal wedding... Casablanca c'est différent, c'est des films "dramatiques" à la base. (Bon west side story finit pas dans la joie et les paillettes ceci dit...

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai plutôt bien aimé. Comme beaucoup, la campagne repoussoir me faisait pas envie et j'y allais à reculons. Ça + le fait que plein de gens criaient au génie alors qu'ils n'ont sans doute jamais vu une autre comédie musicale de leur vie, mais bon, Chazelle ou autres n'y sont pour rien ça !

 

Et donc voilà, plutôt bon moment. J'ai pas senti le temps passer, je trouve que le couple fonctionne bien (alors que je suis vraiment pas fan de Gosling), c'est élégamment mis en scène, parfois un peu trop tape à l’œil, mais bon, entre ça et du téléfilm pour grand écran, le choix est vite fait hein ! Après, dans le fond, ça n'amène pas spécialement de neuf, mais comme ça a été dit plus haut, je pense pas que le film comptait ré-inventer la roue, ça rend juste un hommage à un cinéma disparu, et à mes yeux, ça fonctionne bien ! Voilà, tout est soigné, les costumes, les décors, la bande son est sympa, bref, pas grand chose à redire. Et pour ceux qui trouvent que les persos agissent un peu en dépit du bon sens, j'ai envie de dire que

malheureusement, on voit tous les jours dans la vraie vie des gens qui font des choix à la con / se foutent en couple avec des cons alors qu'ils étaient avec qqu'un de génial 6 mois plus tôt / etc / etc... donc bon

 

 

Enfin voilà, pas le chef d'oeuvre absolu du cinéma de tous les temps que si tu l'aimes pas tu dois aller bruler vif en enfer mais un bon moment, agréable, hors du temps, et franchement, vu toutes les merdes qu'on se tape à longueur d'années en provenance d'Hollywood, j'ai vraiment pas envie de m'attaquer à un "Lalaland" !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Bien aimé, tout en étant d'accord avec la plupart des défauts énoncés.

 

L'histoire d'amour :

- t'es jamais là en fait ?

- bah je suis clavier de John Legend comme même, tu croivais quoi ?

- mais euh !

 

Peut effectivement paraître conne, mais parlera sans doute à quiconque ayant connu une relation à distance ayant capotée.

 

De même, John Legend présenté comme l'antagoniste (noir ! ), j'avoue ne pas comprendre. Le gars propose à Seb un boulot à '1000 dollars semaine" dans le groupe du moment... Wow, parlez d'un salopard

 

Voilà voilà, plutôt un bon moment malgré un final pas top et un côté Jazz qui aurait pu être prononcé. Le jazz n'est finalement jamais mis en avant. C'est dommage, je me faisais une joie de découvrir une musique dont je ne connais que les pires clichés. Tant pis, je vais relire Kerouac et ses descriptions fiévreuses de jazzmen en transe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...