Aller au contenu

13 Reasons Why - Netflix - 2017


Jeremie

Messages recommandés

 

La nouvelle série "événement" de Netflix.

 

Hannah Baker, une gentille et jolie lycéenne, vient de se suicider. La ville entière, et plus particulièrement les plus jeunes, sont en émois. Clay, un garçon sans histoires ayant bien connu Hannah, reçoit un colis de cassettes audios. 13 Cassettes que Hanah a enregistré où elle explique les 13 raisons pour lesquelles elle s'est suicidée. Clay découvre bien entendu qu'il n'est pas le premier à les avoir entendu...

 

Palme de la série casse-couille de l'année

Le premier épisode est pas fou mais on se dit "tient le concept est plutôt pas mal, on va enfin voir une série teen un peu noire, responsable, tendue..." mais il faut croire que non : on en a déjà marre au bout du troisième épisode. 13 épisodes c'est trop, c'est long, on aurait pu en faire un long métrage ou une série traditionnelle (sans binge watching et plus courte), mais non. Là dans un format pareil, ça ne passe pas, du tout. Le rythme est hyper laborieux, beaucoup trop de scènes qui se ressemblent, la b.o formidable (beaucoup de New Wave) est utilisée n'importe comment, la mise en scène est faussement inventive. Ce qui est très curieux c'est que dès le début, j'ai beaucoup pensé à des jeux comme Gone Home ou Life is Strange dont 13 reasons essaye de retrouver un peu la sensibilité...sans y parvenir un seul moment.

L'autre gros problème, c'est les perso, tous à claquer tellement ils sont cons, improbables (le latino habillé comme un blouson noir des 50's : sérieusement ??), antipathiques. L’héroïne comprise aussi Je pense bien que ce genre de choses arrivent mais là y'a un moment donné où c'est trop : la fille a toujours le chic pour tomber sur des gens qui, comme par hasard, vont lui faire une crasse. Et ça se parle comme si on avait 35 piges alors que les gosses en ont en 14 ou 15.

 

Moralement, c'est aussi très limite : passe encore pour la scène du suicide très graphique, mais quelque part, ça donne un peu raison aux gestes de l'heroïne. Je suis pas certain que les ado qui regardent la série vont se sentir très aidé sur ce plan...

On apprend aussi que Greg Araki a signé 2 épisodes en loucedé, comme un vulgaire faiseur : quand on pense qu'il aurait se réapproprier la série pour en faire un truc à la hauteur, c'est déprimant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 months later...

Tout le contraire de Jérémie !

Bon, je suis un peu de mauvaise fois, c'est vrai qu'on retrouve les défauts habituels de beaucoup de séries américaines : des ados joués par des acteurs d'une vingtaine d'années qui parlent comme des adultes, une BO sympa mais un brin cliché (du Joy Division dans une série sur une ado suicidaire, comme c'est original ) et ça aurait mérité deux ou trois épisodes en moins. En plus, j'ai commencé la série sans trop de convictions car pas la cible et Selena Gomez comme productrice ça fait un peu peur...

 

Mais malgré ces quelques réserves, je dois dire que j'ai été assez bouleversé par cette série ! Déjà j'aime bien le concept de la nana qui emmerde son lycée entier après sa mort et qui prends sa revanche en quelque sorte. J'ai trouvé les deux persos principaux et les parents de l'héroïne exceptionnels, le reste du casting est assez tête à claque mais c'est un peu le but.

 

Si la série est globalement assez déprimante, le dernier épisode m'a carrément anéanti et il m'aura fallu une bonne heure d'italo disco sur Youtube pour m'en remettre !

 

Apparemment la saison 2 arrive prochainement. J'ai hâte même si je sais que je vais morfler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

J'imagine que ça n’intéresse pas grand monde ici mais la saison 2 est sortie il y a peu. Maintes fois repoussée, la faute aux fusillades aux States, ça plus des assos de cul béni conservateurs qui ont tout fait pour en limiter la diffusion. On ne pouvait rêver meilleure pub pour Netflix.

A noter que cette nouvelle saison sort tout droit de l'imagination des showrunners, contrairement à la première qui était adaptée d'un roman.

 

Mon verdict : dans la continuité de la première saison. Les fans vont kiffer, les autres continueront à détester.

 

Globalement c'est un cran en dessous de la saison précédente, mais plus trash. Je retiens

un pétage de gueule + viol à base de manche à balais dans le fion dans les chiottes du lycée et des trucs plus mignons comme un dépucelage sur fond de Souvenir d'OMD.

 

 

Quelques prises de risque scénaristiques également,

Hannah Baker n'était pas forcément l'ado irréprochable et fleur bleue de la première saison, et tout ça ne se termine pas franchement en happy end.

 

 

Quand même assez déçu par le dernière épisode sinon, 70 minutes de scènes qui se succèdent montées n'importe comment avec overdose d’ellipses temporelles. Ça se termine avec un gros cliffhanger bien débile. Vivement la saison 3 malgré tout !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Je démarre la série et j'accroche. Je me trompe peut être mais j'imagine exactement comme cela les ados facebook. Le héros est un bon stéréotype de l'ado handicapé social mais heureusement le vrai personnage de la série c’est la fille et je la trouve pour l'instant naturelle et attachante. L'idée de départ est noire et intrigante. Chaque scène semble avancer un pion dans le déroulement de l'intrigue. La réalisation est une réussite, les nombreux plans de dos qui me saoulaient chez Van Sant fonctionnent parfaitement ici. Vivement que j'arrive au bout de la saison pur me faire une idée complète. J'avoue que ma curiosité malsaine me fait guetter la scène du suicide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Fini la série ce weekend, et c'est sans conteste un des trucs qui m'a le plus saoulé depuis des années !!!!

 

Rien ne tient la route d'un bout à l'autre de la série, c'est écrit avec les pieds, tous les persos sont cons et antipathiques, c'est 1000 fois trop long, la moitié des épisodes sont des copier coller où on se tape 1h de blabla pour finir par un "Oh tu étais ma copine et tu me parles plus" ou bien "Oh, tu es le capitaine de l'equipe de foot, tu traines qu'avec des beaufs, je te croyais différent, mais qd on est allés au Diner, tu as voulu me peloter comme les autres" !

Putain, j'étais vraiment vener' la moitié du temps, rien ne se tient, tout le monde agit en dépit du bon sens (non mais sérieux,

la fille dont tu étais amoureux se suicide, on te file des K7 où elle explique tout, et tu écoutes ça pépère, un quart d'heure par ci par là, sans se presser...

). Tout le monde est à baffer... Je sauve les parents de la fille, une ou deux scènes par ci par là qui fonctionnent, mais putain, tout ça pour ça... On peut dire que j'ai détesté, clairement. J'en ai vu des trucs surestimés, mais là, c'est le pompon !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ma chère et tendre regardait la saison 2, j'ai zieuté distraitement sans avoir vu la 1ère et j'ai absolument pas compris la hype.

j'en peux plus de ces séries où tous les personnages ont des terribles secrets cachés dans tous les tiroirs et tout le monde se trahit et se fait chanter. le soap opera parano et dépressif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...