Aller au contenu

Phase IV - Saul Bass - 1974


tomtom

Messages recommandés

Chef d'oeuvre total en ce qui me concerne!

Et pas chiant pour un sou!!!!

Le film commence sur un ton très scientifique, un brin téléfilmesque mais change complètement d'optique en cours de route...

SPOILER

...pour devenir un trip onirique et métaphysique.

C'est cette rupture de ton, totalement inatendue, qui en fait un film très déroutant et qui reste de manière persistante en mémoire.

En fait c'est une sorte de 2001 version terreste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 years later...

Pour ma part, Chef-d'œuvre également. Film ésotérique sans jamais être hermétique, à la photo très 70's qui apporte, entre-autres (de par son grain), une tension clairement palpable. Son traitement pessimiste et graphiquement étouffant porte progressivement le métrage dans un post-apo inéluctable.

Les nombreux passages documentaires (et non documenteurs pour une fois) renforcent la crédibilité du sujet. Quand les insectes reprennent leurs droits afin de condamner la main de l'homme, celle qui est tant néfaste sur la biodiversité... Limite indolent pour certain, mais qui ne vous laissera jamais insensible, laissez-vous happer par cette pépite sensitive. J'attends avec une certaine impatience une édition blu-ray ou dvd proposant l'intégralité de ce dénouement si majestueux et troublant à la fois :

les prémices de cette fin originale sont visibles dans la b.a ci-dessous (à partir de 2m et 10s)

 

 

http://www.youtube.com/watch?v=IuhgBvOWb_k&feature=player_detailpage

 

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

jamais vu

 

IuhgBvOWb_k

 

 

Regarde-le homme à la hache ! En revanche, bois un petit café avant afin de savourer au mieux ce petit délice du 7ème art...

 

ps : merci pour la b.a, je n'ai pas réussi à l'incruster (?)...

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...
  • 3 months later...

J'ai découvert le film il n'y a pas longtemps dans une copie médiocre...mais ça n'en restait pas moins impressionnant. Pas toujours passionnant certes, mais terrifiant, ambitieux, hallucinant (les scènes avec les fourmis ) et toujours solide. En l'état, la fin fait vraiment balancée n'importe comment mais en version intégrale c'est

 

 

Le film est annoncé le 27 Octobre en BR chez Olive Films. Ce qui signifie belle copie, mais aussi probablement zoné et sans st (même anglais). Reste à savoir s'il va s'agir de la version intégrale...

 

La b.o a été édité par Waxwork Records :

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Film assez planant, bizarre, qui tente tant bien que mal de nous faire croire en une guerre contre les fourmis.

 

Le pire, c'est que plus avance et plus ça marche. On en ressort avec l'impression qu'il n'y a plus personne sur terre.

 

Graphiste génial, Saul Bass s'attarde longuement sur des fourmis en gros plan pour un résultat des plus hypnotique, tel un Cronenberg filmant Microcosmos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 months later...

Vu hier en salles en copie restaurée au Grand Action, et je dois dire que je rejoins Meltingman sur le :

 

Très beau, très intelligent, très chiant.

 

Je reste assez admiratif du projet global, son approche, son traitement, son ambition. C'est clairement complètement "autre" comme film, et Saul Bass tient bien sa barque d'un bout à l'autre, donc rien que pour ça, on a une certaine admiration pour le truc. Après, je peux pas dire pour autant que ça m'ait captivé. J'ai suivi ça sans mal (84mn hein) mais sans grande passion non plus. Je suis un peu passé à côté sans avoir rien de spécial à reprocher au film. Je comprends sa réput', qu'on adore, mais c'est juste pas pour moi... Content qd même de l'avoir vu, qui plus est en salles !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...