Aller au contenu

Vos lectures du moment


Julien

Messages recommandés

Le précédent du nouveau tandem était déjà correct, à défaut de génie.

 

Par contre, je trouve qu'on tape un peu trop sur la période Uderzo tout seul, comme si tout était du même niveau.

Si les derniers sont franchement oubliables (et "Le ciel lui tombe sur la tête" affreux), je trouve les premiers solos (Le grand fossé, chez Rahazade...) de très bon niveau !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faudrait que je retente, ultra fan gamin, je crois que je n'ai lu que jusqu'au "Fils d'Asterix" et toujours eu du mal à aller plus loin. Oui c'est con je sais

Je me souvient encore de la mort de Goscinny et de la sortie du Grand Fossé qu'on critiquait déja (moins fin, moins inspiré, moins drole, moins Goscinny quoi). Je me rends compte que j'avais 10 ans mais que c’était déja evident ... on vénérait Goscinny, Gotlib et Bretecher chez mes parents.

Aujourd'hui , Asterix pour moi c'est tellement devenu la bd que lisent ceux qui n'en lisent pas que j'ai un peu de mal a me motiver ... (j'en suis a la 6eme proposition par des collègues de "me le préter vu que j'aime bien la bd") c'est surement un gros cliché et DPG en est la preuve mais j'y peu rien

Et puis autant la reprise de personnage dans le domaine du comics amène des nouveautés (tel perso vu par tel auteur) autant j'ai du mal avec la reprise de persos en collant a l'humour et au graphismes d'origine. Même problème avec Lucky Luke ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On est d'accord que d'une manière globale, les reprises de classiques franco-belges par d'autres auteurs ont rarement donné de grands résultats... C'est au mieux "correct", mais souvent décevant, trop respectueux, appliqué mais scolaire.... bref, jamais au niveau et encore moins au dessus, des créations originales...

 

Ils feraient mieux d'arreter à la mort de l'auteur, comme Hergé pour Tintin, mais bon $$$$$$$$$$$$$$

 

(bon, en contre exemple, Spirou a qd même eu des trucs mortels même après Franquin (qui était déjà pas le créateur..) mais ça reste plus un contre exemple qu'une norme)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Spirou ça me choque moins parce que j'ai quand même l'impression que plusieurs auteurs se le sont approprié et qu'il y a de vrais différences entre leurs versions, dans les thèmes, le ton.

La période Franquin est terrible mais j'aime aussi beaucoup la suivante ( l'ankou )

Et puis ils ont poussé le truc jusqu'a faire une série Spirou et Fantasio par "xxx"

Bon, j'avoue, je n'ai lu que le Trondeihm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et puis autant la reprise de personnage dans le domaine du comics amène des nouveautés (tel perso vu par tel auteur) autant j'ai du mal avec la reprise de persos en collant a l'humour et au graphismes d'origine. Même problème avec Lucky Luke ...

 

Y a un Lucky Luke qui est sorti y a pas longtemps qui graphiquement avait l'air plutôt cool. Mais j'ai jamais mis les yeux dedans.

 

61zl0wQH3nL._SX346_BO1,204,203,200_.jpg

 

Je me suis tapé les 2 premiers tome et c'est mortel.

Faut aimer les graphismes par contre, moi je suis pas fan mais ça passe parce que j'aime le hip hop.

Donc faut aimer le Hip Hop.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Couv_97655.jpg

 

J'en avais déjà dit quelques mots et le plus grand bien il y a quelques temps, quand j'avais lu les deux premiers tomes. Maintenant que j'ai fini les 4 volumes, je peux me lancer un peu plus, et je n'irais pas par 4 chemins, c'est, à mes yeux, un immense et monumental

 

 

 

 

Franchement, j'avais un peu peur que le reste du récit ne soit pas forcément à la hauteur des premiers tomes, mais heureusement, il n'en est rien. Le niveau ne faiblit jamais, c'est toujours aussi génial de la première à la dernière case. Il y a toujours ce mélange complètement improbable entre gravité et légèreté, on passe du truc attendrissant à une scène glauque à mort, du désespoir à la futilité en un clin d'oeil et tout s'imbrique à merveille. Graphiquement, c'est tout aussi mortel, la maitrise du N&B de Larcenet est impressionnante, mais il se permet de nombreuses explorations, du dessin d'enfants hyper coloré, du collage complètement barré, et quasi miraculeusement, tout fonctionne ! Idem pour la narration, c'est parfois très bavard, parfois complètement visuel, atmosphérique, et l'alchimie est totale.

Bref, je sors pas les grands mots tous les jours, mais là, vraiment, pour moi c'est un pur chef d’œuvre, une petite merveille comme on croise très peu. Ca faisait longtemps que j'avais pas pris pareille claque. Énorme coup de cœur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arnold Schwarzenegger - l'Incroyable et véridique histoire de ma vie

 

C'est l'histoire d'un gamin autrichien, pas forcément pauvre mais pas riche non-plus, qui se lève un matin et décide qu'il deviendra une star aux Etats unis. Et il y arrive.

 

Entre ambition maladive et anecdotes cocasses, de ses premières pompes à Mr Olympia, d'Hercule à NY à Expendables 2, d'un poster de Reagan à Gouvernator, Arnold raconte sans s'excuser son histoire, celle d'un émigré qui se doit tout ou presque. Parfois effrayant de froideur et de discipline -Arnold était littéralement né pour jouer Conan et Terminator -, l'acteur-politicien, sans cesse confronté à une compétition, une performance ou un résultat, fait peut de place aux sentiments. Paradoxalement, la peinture de ses parents, de sa femme, sa famille ou d'une poignée d'amis demeurent les plus belles pages du livre.

 

Une passionnante leçon de vie, à remettre toutefois dans un contexte sans doute plus permissif qu'aujourd'hui.

 

Pour ne rien gâcher, c'est plutôt bien écrit. A lire en se l'imaginant récité par Daniel Beretta.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est son Total Recall ?

 

Si oui, j'avais, pour ma part été bien déçu, tant j'avais rarement autant eu le sentiment de lire du vide. Des centaines de pages de langue de bois où l'acteur évoque (à peu près) tout mais sans s'appesantir sur rien. Ne faisant que survoler tous les sujets (notamment celui du dopage, lors de ses années de culturisme : évacué, de mémoire, en quelques lignes chrono) et se donnant, en plus, toujours le beau rôle.

 

En somme, aussi pertinent qu'un long article de Paris Match...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est Total Recall.

 

Ben je sais pas, on l'a pas perçu de la même façon, voilà tout.

 

Que l'ouvrage soit tout sauf humble, c'est un fait. (le contraire aurait été surprenant)

 

La langue de bois, à supposer qu'il y avait matière à faire des portraits à charge, je vois pas trop. Même si pour trouver Hercule à New York "très amusant" (et Arnold émouvant dans le rôle titre), j'avoue qu'il faut en avoir dans le pantalon...

Comme dit, faut pas oublier que la vision base est celle d'un jeune Autrichien éduqué à la rude qui débarque à Miami en pleine période hippie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Langue de bois, je me suis mal exprimé. C'est juste que j'avais trouvé ça peu intéressant, en fait.

Le gars a eu une vie et un parcours absolument démentiels et on se retrouve à bouquiner ça comme une bio lambda, qui enquille les faits sans rien approfondir.

Bon, après, c'est pas très grave non plus et tant mieux si certains y trouvent leur compte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La où je te rejoins -et le problème vient peut-être de là ? - c'est que l'ami Schwartzi, de maçon à gouverneur, met toutes ses carrieres sur un pied d'égalité. Alors que oui, il y aurait sans doute un bouquin entier à écrire sur le tournage de Conan (...d'ailleurs ? ), l'évolution du culturisme depuis les années 60 ou, pourquoi pas, le marché immobilier de Los Angeles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

51FKQQG5DFL._SX282_BO1,204,203,200_.jpg

 

Le bouquin à l'origine de "Ne réveillez pas un flic qui dort" ! Rien que ça !

 

Je sais pas trop pourquoi j'ai eu envie d'y jeter un oeil, mais voilà... Et bien surprise ou non, c'est largement aussi con que le film ! Très fidèle, jusque dans les moindres détails (les otaries, les répliques, etc...). Du coup, j'ai du mal à me projeter et à voir les persos autrement que sous les traits de Delon, Serrault, Deluc, etc... en lisant.... Bref, c'est très fin. L'avantage, c que ça se lit très vite hein...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 weeks later...

Fear Agent

81AEYfpH%2BiL.jpg

On m'a offert le premier tome de cette intégrale.

J'avais déjà vu passer le titre mais je n’étais pas allé plus loin.

C'est parfois inégal mais j'aime vraiment bien l'univers PULP, la SF bien barrée (voyage temporels entre autre) et le personnage très inspiré de Blub' (berry pour les non intimes)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

9782203141414_1_75-240x300.jpg

Bâtard - Max De Radiguès

 

Je ne pige pas le kiff que tout le monde porte à cette BD.

Les dessins sont crades, et le scénar est d'un banal.

Après moi je suis attaché au graphisme et là ça ne passe pas.

 

51ch5WM8ZyL._SX195_.jpg

Homicide, tome 2 - David Simon & Philippe Squarzoni

 

C'est dans la lignée du premier, froid et sec.

C'est un peu chaud de rentrer dedans, limite je me demande si un projet dessiné est pertinent pour ce genre de récit.

 

C'est la première fois que je lis un Rockyrama.

Y a des effets de style que je pige pas mais bon why not.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lost-in-Bill-Murray.jpg

 

évidemment, comme Murray l'insaisissable n'a jamais répondu au mec qui fait le livre, c'est pas vraiment une bio, mais un recueil de tout ce que l'auteur a pu recueillir comme info, déclarations, anecdotes etc... y a du très interessant, et des trucs complétement anecdotiques dont on se fout (du genre Bill murray a déclaré en 1992 qu'il aimait tel film" . Mais ça donne quand même une bonne approche globale du personnage. (bon faut être fan à la base, sinon je pense que c'est pas passionnant, mais qui n'est pas fan de Bill murray bordel??!!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais qui n'est pas fan de Bill murray bordel??!!

Coucou

 

NAZI!!!

 

Moi non plus je l'aime pas.

Il y a une vingtaine d'années (peut-être plus), un article dans Mad le surnomait le "comique pas drôle".

J'avais trouvé cela particulièrement juste.... Si juste que je n'ai jamais pu l'oublier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais qui n'est pas fan de Bill murray bordel??!!

Coucou

 

NAZI!!!

 

Moi non plus je l'aime pas.

Il y a une vingtaine d'années (peut-être plus), un article dans Mad le surnomait le "comique pas drôle".

J'avais trouvé cela particulièrement juste.... Si juste que je n'ai jamais pu l'oublier.

NAZI TOI AUSSI !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'avais de la sympathie dans ma jeunesse et j’idolâtre "Un jour sans fin", mais j'avoue que depuis une dizaine d'années, il me saoule un peu. Enfin, c'est pas vraiment lui directement, mais l'espèce de côté "intouchable" qu'il a acquis, genre c'est forcément le mec le plus cool, le plus drôle etc... du monde. En fait c'est plus son statut qui m'agace que lui même...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je n'ai rien de particulier à lui reprocher.

c'est pareil avec tous les acteurs qui ont construit leur carrière en s'enfermant dans un seul personnage. il peut arriver que ça fonctionne selon le contexte, mais c'est pas garanti et il n'est pas de bon concept qui ne saurait s'émousser à la longue.

 

j'ai découvert l'existence du film "a very murray christmas" de sofia coppola sur netflix et je me suis dit que l'enfer devait ressembler à une soirée lose sur netflix à regarder sofia coppola qui se regarde en train de filmer bill murray qui fait du bill murray dans le rôle de bill murray

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai découvert l'existence du film "a very murray christmas" de sofia coppola sur netflix et je me suis dit que l'enfer devait ressembler à une soirée lose sur netflix à regarder sofia coppola qui se regarde en train de filmer bill murray qui fait du bill murray dans le rôle de bill murray

 

 

Surtout que "Lost in translation" faisait déjà ça ! (et que ça ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...