Aller au contenu

Hereditary - Ari Aster - 2018


Jeremie

Messages recommandés

7987f85f563a27c8609862180036bf87.jpg

 

La famille Graham vient de perdre sa grande matriarche, une grand-mère alitée dont la présence envahissante semblait peser sur tout le monde. Annie, sa fille, se réfugie dans un monde de maquettes alors que ses enfants, peu bavards, traînent leur silhouette comme un fardeau. Mais un nouveau drame va changer à jamais la routine de cette famille faussement tranquille...

 

Vu le peu de vrais bons films d’horreurs sortant en salles, tout buzz aujourd'hui en devient suspect. Même s'il est évident que ce Hereditary ne plaira pas à tout le monde (surtout à ceux s'attendant à un divertissement horrifique), une chose est sûre : c'est rare de voir un film de genre aussi fort de nos jours (je compte pas Ghostland, et vous savez pourquoi ). Comme d'hab, je dirais de ne pas lire grand chose et de ne rien voir (le trailer en montre un poil trop à mon goût).

Sans en dévoiler grand chose, disons que ce qui s'y déroule en finalité n'est pas hyper original, mais que les moyens d'y arriver le sont : pour un premier film, c'est écœurant de maîtrise et de malaise, avec des raccords ingénieux, des choses qu'on ne voit pas au premier regard, un casting au top (Toni Colette est monstrueuse). Mais c'est aussi franchement flippant (la dernière partie m'a rappelé les moments les plus éprouvants de L'exorciste 3 ou de La sentinelle des maudits) avec un catalogue d'images terrifiantes et surréalistes qui restent longtemps après la projection. Et cette b.o pas sûr d'avoir entendu un truc aussi creepy depuis longtemps... Hereditary prend diablement son temps (ça dure 2h), captive à chaque scène, impressionne par son sens du bizarre...la vraie naissance d'un auteur et une vraie claque. Un peu comme The Witch il y a quelques années, mais peut-être en plus méchant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Bien aimé aussi.

 

Pas forcément l'immense claque vendue par certains, mais un vrai bon film d'horreur, prenant, angoissant, adulte, avec une vraie profondeur mais qui n'oublie pas pour autant d'être diablement efficace. Tout le cast est top, c'est vraiment maitrisé de ouf pour un premier film, le sound design fait le job (et en fait parfois bp), mais tout ça crée une ambiance assez unique, un malaise diffus, une étrangeté inquiétante. Vraie bonne surprise (j'avais rien vu ou lu avant la projo), le genre de films qui se fait trop rare de nos jours, à voir, assurément.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Clair que tout le monde ici doit aller voir ce film, il peut laisser aucun intervenant de ZOnebis indifférent, en bien ou en mal !

 

Toni Collette est au sommet de son art, avec elle les drames fantastiques prennent une toute autre dimension quoi.

 

J'y ai ressenti beaucoup d'influence Polanskienne...la même les gars ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Chouette moment pour ma part. Un chouilla overhypé c'est clair, mais un film solide, à la mise en scène super maîtrisée et avec de vraies performances d'acteurs qui donnent réellement vie aux personnages, et c'est agréable. Y'a pas mal de lectures du film assez intéressantes

 

 

j'aime assez la théorie selon laquelle tout est lié aux miniatures & aux modèles réduits, avec l'effet de lumière chelou qui matérialise l'apparition du démon qui serait en fait le reflet de la lunette/loupe qu'utilise la mère pour bosser sur les figurines

 

 

mais même sans les théories fumeuses je trouve que le film va dans le fantastique pur sans trop de chichis, et ça fait plaisir. C'est pas méta, ça ne cherche pas à être plus malin, c'est juste frontal et ça fait du bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 months later...

Devant la réputation je m'attendais a avoir crécré peur, et ben c’était pas loin

et pourtant vu en VQ (impossible d'activer la VO sur ce mkv daubé)

Très bonne séance et pinaize c'est dire que c'est un premier film

Ma moitié a beaucoup aimé également.

Peu de jumpscare mais efficaces et des rebondissements inattendus.

C'est dense, intelligent, tordu, gore et super bien joué.

On parle de Polanski et c'est assez juste avec un sujet assez classique mais traité intelligemment, sans lourdeur ou grand coup de coude dans les cotes. Très envie de le revoir en VO pour recoller les morceaux.

 

J'ai par exemple l’impression d'avoir raté un truc sur la décapitation (d'ailleurs brrrrr cette scène dans le grenier)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 months later...
×
×
  • Créer...