Aller au contenu

Rosemary's baby - Roman Polanski - 1968


DPG

Messages recommandés

J'étais sans doute un des seuls de ce forum, mais toujours est-il que jusqu'à la semaine dernière, je n'avais jamais vu "Rosemary's Baby" !

 

Du coup, mieux vaut tard que jamais, j'ai profité d'Halloween pour combler cette lacune et m'attaquer à ce monument du fantastique / horreur à la réputation maousse costaud !

 

Bilan donc forcément un peu biaisé, parce que quand on découvre un classique absolu comme ça, 50 ans après sa sortie, en en ayant tellement entendu parler, en ayant vu une pelletée de films qui s'en inspirent de près ou de loin, même avec toute la bonne volonté du monde, il est dur de faire abstraction de tout ça et de le voir comme un film comme un autre !

 

Toujours est-il que j'ai bien aimé. Je vois effectivement toute l'influence que le film a pu avoir sur le ciné fantastique depuis, les hommages, les collages, les repompages en bonne et due forme ! 50 ans après, ça fonctionne toujours bien. Farrow est parfaite, Cassavetes également, tous les seconds rôles sont à leur place, et l'ambiance créée par Polanski fonctionne à merveille. Tous ces petits détails, qui s'ajoutent, s'additionnent, se superposent, pour faire monter crescendo la tension, la paranoïa (ou non), la peur, le mystère. Je n'irai pas jusqu'à parler de sommet d'effroi ou de terreur, mais on est bien dedans, c'est intrigant, prenant, efficace. Voilà, en fait je pense que j'apprécierai encore plus à une seconde vision, un peu plus détaché de ce côté "je mate un classique", je rentrerai sans doute plus dedans, même en connaissant l'histoire... A voir ! Mais bon, un solide film, à la réput' méritée !

 

rosemarys_baby.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A noter que le film bénéficie d'une petite campagne pour sa ressortie et ses 50 bougies :

 

pwLKIcB0zDw

 

Par contre, le studio a omis le nom de son auteur, ce qui est un peu dégueulasse (si on peut associer le moins possible Polanski de ces films, ça serait mieux, mais par contre, comme c'est une vache à lait, on lâche pas les droits du film, qu'on rerererereresort).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En l’occurrence, sur le trailer que tu mets, OK Polanski n'est pas mentionné, mais personne ne l'est, Mia Farrow non plus, les autres acteurs non plus, la prod (Robert Evans ou autre) non plus... donc bon, c'est pas forcément dirigé contre Polanski. (même si je me doute bien que les prods US font pas leur comm' là dessus non plus, on est d'accord !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En l’occurrence, sur le trailer que tu mets, OK Polanski n'est pas mentionné, mais personne ne l'est, Mia Farrow non plus, les autres acteurs non plus, la prod (Robert Evans ou autre) non plus... donc bon, c'est pas forcément dirigé contre Polanski. (même si je me doute bien que les prods US font pas leur comm' là dessus non plus, on est d'accord !)

 

Pas faux. C'est las à halluCo que vous aviez eu du mal à avoir Le Locataire d'ailleurs ? Ou ma mémoire vrille...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...