Aller au contenu

Gomorra - Sollima / Saviano - 2014 / 20xx


DPG

Messages recommandés

 

Gomorra.

 

Série italienne, inspirée (lointainement) par le best-seller de Roberto Saviano.

 

Plongée dans les bas fonds de la banlieue de Naples, ingrédients habituels, mafia, règlements de comptes, trafics en tous genres, omerta, chaines en or qui brillent.

 

Je viens de m'enquiller la saison 1 et j'ai A-DO-RE !

 

Sur le fond, c'est du classique, gravir les échelons, les clans, les magouilles, trahisons, fusillades etc... mais c'est vraiment bien foutu. Efficace, prenant, les acteurs sont mortels, c'est bien vener', bien dark, ça pue le mauvais gout, ils parlent tous un patois napolitain absolument incompréhensible et décorent leur salon avec des cadres dorés affreux. On prend les gamins au berceau pour leur foutre une kalash dans les bras, on se fout sur la gueule toutes les 30 secondes, perso, je suis à fond dedans et vais me caler la suite très vite !

 

 

 

Capture-d%E2%80%99e%CC%81cran-2015-01-29-a%CC%80-22.32.36.png579365.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est rigolo, je viens juste de finir la première saison et j'approuve à 200%.

 

J'ai mis du temps à m'y mettre car j'avais trouvé le bouquin un peu-beaucoup chiant (tout en reconnaissant son utilité) et le film, ben, un peu pareil.

Mais les auteurs de la série ont eu la judicieuse idée de s'écarter du côté "documentaire brut" du matériau d'origine et d'injecter de la fiction avec, notamment, des persos hauts en couleur comme on les aime.

Avec pour résultat l'une des meilleures séries que j'ai vues depuis longtemps !

 

C'est tendu, prenant, violent, infiniment noir, par instants vraiment suffocant et surtout jamais manichéen.

La cerise sur le gâteau, qui donne son âme à l'ensemble, est la bande-son post-rock (composée, sous haute influence Mogwai, par le groupe italien Mokadelic) qui instaure une formidable mélancolie et, bien mieux qu'un pesant discours, fait peser sur l'ensemble une chape de fatalité dont nul ne saura s'extraire.

Pourvu que la suite soit du même niveau.

 

Q13oczbKW28

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Fini la saison 2 et c'est toujours très bien !

 

Peut être un chouia moins que la 1, parce que, d'une part, l'effet de surprise, de découverte, n'y est plus trop. D'autre part, ce sont qd même tellement tous de sacrés raclures, qu'au bout d'un moment, on a plus de mal à s'attacher, les excuser, etc... Et aussi que ça tourne un peu trop autour des mêmes axes, dynamiques tout le long de la saison. Pouvoir, trahisons, règlements de comptes, etc... Et du coup, ben là aussi, on aimerait un truc qui change un peu, et pas une énième succession de morts, vengeances, à toi, à moi...

 

Mais bon, ça reste qd même très sympa. Curieux de voir où va aller la S.3, mais je vais faire un petit break avant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 months later...

Fini la saison 3 et c'était du tout bon !

 

La série se renouvelle un peu, on s'éloigne un peu de Naples et Secondigliano, un début déroutant dans les Balkans, des passages à Rome, et même à Naples, on trouve ce qui manquait un peu ds les précédentes : Le centre ville de Naples !

 

La galerie de persos s'agrandit, les mafieux napolitains, la bande de petits jeunes autour de "Sang Bleu". Les persos font preuve de pas mal d'humanité, revienne un peu sur leurs erreurs passés, évoluent. Bon, ça repose qd même majoritairement sur les mêmes schémas et ressorts, et ça reste un truc de gangsters avec son lot de trahisons, fusillades, course au pouvoir, jalousie, manigance, mais ça fonctionne toujours très bien ! Et le final m'a bien calmé !

 

Du tout bon, j'en serai pour la 4 !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Je viens de finir la saison 1, et ai direct entamé la 2.

Comme les deux messieurs du dessus, Gomorra est une série qui détruit tout!!!!!

Le casting est excellent avec un carnaval de tronches dignes d'un western-spaghetti, la BO est géniale et met en place une atmosphère délétère où on sent que nul ne va s'en sortir intact. On sent que chacun est prêt à trahir l'autre, malgré leur pseudo-code d'honneur, il n'y a aucune confiance entre eux dès qu'il y a de l'oseille en jeu.

Y a pas à chier, quand les ritals veulent te pondre une bonne série ultra-addictive, ils y arrivent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça me fait penser que j'ai, depuis mon mess, vu les saison 2 et 3. Et que la dernière a bien douché mon enthousiasme initial.

 

Car j'avais donc adoré la première saison qui avait été une claque, en son genre peut-être la plus grande depuis The Wire.

La deuxième continuant sur la lancée, l'effet de surprise en moins.

 

Par contre, cette troisième fournée, en dépit d'un chouette début, m'est apparue bien plus mécanique.

Tout m'a semblé forcé et moins naturel, du jeu des acteurs à la progression du récit en passant par la véracité des situations (en deux ou trois occasions limite ridicules d'incohérence).

À l'image d'une dernière scène qui aurait due être bouleversante et arrive, en fait, (presque) comme un cheveu sur la soupe.

 

Je me demande, du coup, comment ils vont faire pour renouveler un ensemble qui a eu tendance, à tous niveaux (notamment dans les derniers épisodes), à méchamment tourner en rond - même l'entêtante musique de Mokadelic se muant en gimmick paresseux.

 

Même si je ne demande, comme d'hab, qu'à être surpris en bien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

La quintessence du capitalisme, et là ça rejoint le livre de Saviano, on fait des réunions: on s'accorde pour voir qui tient le marché, on se chauffe, puis on discute et après ? ben on te nique normal, par contre, que de réunions partout tout le temps c'es tuant...

vu en quelques jours du coup, l'aspect Réunionite saute aux yeux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • 4 months later...

Fini la saison 4 et je ne regarderai pas les suivantes.

 

La saison 3 avait déjà fortement baissé mon enthousiasme: les nouveaux personnages introduits étaient assez inintéressants. Quand aux anciens, ils évoluaient, mais devenaient eux aussi inintéressants. On perdait le côté trash et l'ambiance oppressante pour une classique histoire de truands. Ciro, chien fou prêt à tuer tout le monde pour monter sur le trône, devenait un classique bandit d'honneur.

 

Le début de la saison 4 laissait quelques espoirs: Gennaro, devenu père, tente de quitter le monde de la rue pour devenir un entrepreneur "respectable". Les premiers épisodes laissaient espérer quelque chose: l'histoire devenait très différente des saisons précédentes, mais cela montrait une autre facette du crime organisé en Italie. A ce moment, on sent que les auteurs ont vraiment essayé de faire autre chose. Malheureusement, on en revient assez rapidement aux histoires de drogues et d'affrontements entre clans. L'ensemble sent le réchauffé et la conclusion montre qu'il n'y a rien de neuf à espérer pour la suite.

 

Vraiment dommage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de finir la S.4 également.

 

Sans être aussi sévère, on est clairement un bon cran en dessous des précédentes, en effet. Les "nouveaux" (ou semi-nouveaux) persos ne sont pas aussi intéressants que leur prédécesseurs. Ils étaient parfois bons en seconds rôles, mais n'ont finalement pas l'étoffe pour être les principaux protagonistes de tout ça. Je trouve le tout assez mal foutu sur l'ensemble. On a pas mal d'histoires en parallèle (en gros Sang Bleu / Patri / Genna), mais aucun lien ou presque entre tout ça. Résultat, un épisode est centré sur les uns, le suivant sur les autres, on en oublie certaines intrigues, puis on y revient d'un coup, mais c'est pas très bien écrit... Au final, mon épisode préféré de la saison est peut être celui délocalisé à Londres... Pour le reste, c'est effectivement très (trop ?) classique. Les 2-3 derniers épisodes remontent un peu le niveau, mais ça reste qd même décevant. Pas passé un fondamentalement mauvais moment, ça se laisse toujours voir sans problème, mais c'est une déception.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 months later...

Je me lance depuis quelques jours. Saison 1 top de chez top. Effet de surprise comme dit DPG. J'avais moyennement aimé le film mais là j'avoue que c'est top. Violent, lugubre, dur ... quelle bande d'enfoirées quand même. Même les ados et les femmes y passent.

La 2 est sympa, pas encore terminé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fin de la saison 3. Grosse déprime ... triste je suis...

 

Bon au final une saison qui est décevante car les nouveaux persos manquent de charisme. Sang Bleu ? Franchement ? Même si la scène où il doit "devenir un homme" est vraiment glaçante. L'épisode entier l'est d'ailleurs jusqu'à la scène de fin. Mais on se tape des DON qui donnent rendez-vous à la cool. On ne voit pas vraiment la violence de la ville comme dans les épisodes d'avant où tout pouvait arriver. D'ailleurs y a peu de meurtres. Pas de vitrines explosées avec des rafales de pistolets mitrailleurs.

Le personnage de Ciro est bien traité car on le sent au fond du trou. Mais après il donne des ordres et jette un oeil approbateur par dessus son épaule pendant toute la série.

Reste l'épisode de fin vraiment bon ... et qui ne me donne pas envie de voir la suite bizarrement.

 

Tiens j'ai vu qu'il existe un film sur Ciro, L'IMMORTALE et qui est réalisé par l'acteur ! Je me demande ce que ça vaut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Bon, j'ai vu ds la foulée sur Canal le téléfilm "L'immortel" et la saison 5


Le téléfilm est cool, centré sur Ciro. On retrouve bien l'ambiance des premières saisons, et ça fait un lien avec la 5 à venir. J'ai bien kiffé !

 

La saison 5 arrive après une 4 assez décevante. Elle part pas très bien non plus. On a vraiment l'impression de tourner en rond, de revenir toujours au même truc, je te trahis, tu me tues, puis machin se venge, kidnappe untel, qui se venge, etc... bref, on était (trop) en terrain conquis, et les nouveaux persos sont tous détestables (mention spéciale au Petit Moine). Mais petit à petit, la série propose quelques trucs un peu plus sympas, et la fin remonte qd même bien le niveau (disons les 4 derniers épisodes). On sent la fin approcher, tout peux arriver, certains persos montrent qu'ils ont plus de 2 expressions pour jouer la comédie... Bref, on est à nouveau dedans, jusqu'au final, efficace, bien foutu, relativement sobre, mais touchant. Une bonne fin, qu'on espère définitive. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...