Aller au contenu

Quand je flane dans ce chatoyant espace de discussion...


Basculo Cui Cui

Messages recommandés

  • Réponses 3k
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

large_550_AKA_HardBeat-Cover-W-Sticker-WEB-RGB.jpg

w7sQtsER4Do

Assez génial ce groupe, dommage qu'à part les titres repris sur cette compilation qui sent la couille grasse ils n'aient fait que des ballades dégoulineuses

 

MPXuw2f0U9U

Mammane Sani Abdullaye a probablement possédé le premier orgue du Niger, et a inventé, au cours des années 1970, la musique électronique du Niger.

Hypnotique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

I Trawl The Megahertz - Prefab Sprout -

Merci Spotify de m'avoir fait découvrir ce superbe album de Prefab Sprout de 2003 dont je n'avais jamais entendu parler.

Strictement rien a voir avec ce qu'ils faisaient dans les 80's (cars and girls, love breaks down,...) , je suis ultra fan

J-P7yVqJ9Wk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, ya Reggae et Reggae hein.

Moi j'en écoute beaucoup mais je peux pas supporter plein de trucs qui sont sensé en être.

Déja Marley, les derniers albums c'est un peu de la grosse soupe.

Si overdose de Marley "commercial" , je t'invite a te plonger dans Talkin blues, un live enregistré en direct a la radio en 73 (rahhhhh) et publié apres sa mort

Les morceaux sont entrecoupés d'itw ce qui est un peu chiant mais pinaize quel album , du gros roots ultra épuré , avec les coeurs qui vont bien

 

Ahah Doctor ALIMENTADO

Tres tres fan a il y a 30 ans, Best dressed chicken etant le meilleur (bon faut avouer que ça varie pas beaucoup non plus )

Pour en profiter pleinement, ça s’écoute pas vraiment a jeun Dc Alimentado

 

Les Congos, tres bon groupe également même si rien a voir, ca fait partie des patrons pour moi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui finalement je connais quasi pas Bob Marley à part ses titres les plus emblématiques. No woman no cry est peut être une très jolie chanson mais la moindre note me file des nausées Je vais tester le Talkin Blue

Si tu as des références d'albums à ne pas louper, je suis preneur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

No woman nocry, Buffalo soldiers, 3 lillte birds

 

Si tu es en mode découverte,

TROJAN RECCORDS fait des compilations excellente,

R-323238-1363653469-1454.jpeg.jpg

Celle ci c'est la Roots box (la meilleure a mon sens) mais super collection et ils ont plein d'autres volumes qui valent vraiment le coût de creuser.

Ca ne se trouve plus dans le commerce mais la matrice les garde au chaud, ça se trouve très facilement.

 

Sinon, Virigin avait sortie dans les 90's une collection FRONT LINE SELECTION qui regroupait les 50 meilleurs albums de Reggae

=> pour la liste c'est ici

https://fr.wikipedia.org/wiki/Front_Line

 

Super collection même si un peu limitée dans le temps (77/81), je les ai pour la plupart.

En top 3 je mettrais :

FL 1002: The Gladiators - Proverbial Reggae (1978) => découvert le reggae par cet album donc forcemment

FL 1045: The Mighty Diamonds - Deeper Roots (Back to the Channel) (1979)

FL 1019: The Abyssinians - Arise (1978)

 

 

Et pour finir, Studio ONE (premier studio de Marley) s'est aussi mis a faire des compils, encore plus roots que TROJAN.

Une trés bonne base aussi, permet surtout de se rendre compte de tout ce qu'on mets sous l’appellation Reggae.

 

Bon, tout ça c'est pas tout jeune.

En plus récent, même si je dois bien avouer que la scène Reggae aujourd'hui c'est un peu de la daube

gros coup de coeur pour un français : Biga Ranx / 1988 (nom de l'album sortie il ya 2 ans)

W5Z8IwVP5wQ

Et The Black Seeds, qui ajoute un pti coté Funky pas dégueulasse.

AvMuUnFNPIk (celui ci date de 2004, y a plus recent)

 

A écouter aussi : Capital Letters, les premiers Steel Pulse, les premiers Burning Spear, Linton Kwesi Johnson (poème déclamés sur de la zik) , The Clash, The Police ...

 

 

Aprés pour faire trés court, le constat au final, c'est que du trés bon reggae il y en a eu de 72 à 81.

Avant c’était du Top 50 jamaïcain 70's ( melange de Calypso, Ska, Soul etc) et âpres, la déferlante Marley a tout changé.

J'aime bien les premiers Marley/Wailers trés roots mais ça devient vite de la soupe.

Pareil, dans les grands Noms, Gregory Isaac, c'est pas forcement top

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Cyril unpinned this sujet

×
×
  • Créer...