Aller au contenu

The Perfect Storm - Wolfgang Petersen (2000)


Toussaint

Messages recommandés

 

Fiche IMDB 6.1/10

http://perfectstorm.warnerbros.com/

 

 

Au terme d'une saison de pêche décevante, Billy Tyne, capitaine de l'Andrea Gail joue son va-tout et décide de tenter sa chance autour du Cap Flemish. Mais au même moment, trois fronts dépressionnaires arrivent sur la zone. Prévenu trop tard, l'équipage de l'Andrea Gail va devoir livrer seul son combat contre les éléments déchaînés…
"Meilleur film sur la mer, la pêche et les hommes du monde"

Moi-même

 

Comme je le disais, meilleur film sur la mer, la pêche et les hommes du monde.

 

Le postulat de départ ne semble pas folichon, la pêche commerciale c'est jamais semble t il passionnant, seulement voilà le chef pêcheur c'est Clooney et face à lui il a un autre patron super méchant Michael Ironside. Alors que c'est deja pas facile de se coltiner ce patron, il faut rajouter une solitude intérieure de plus en plus pesante, la prise en main d'un jeunot presque aussi téméraire que lui, un équipage souvent au bord du gouffre et puis pour finir quelques petites tempetes pour assaisonner le tout. Face à ce concassement et fracassement incessant des personnages, ajouté aux problemes d'ego, aux catastrophes naturelles, aux pêches ridicules que peut il bien en ressortir ? La beauté des hommes face à l'adversité tout simplement !

Il ne semble rester aucun répit aux membres d'équipages et c'est là qu'ils vont donner le meilleur d'eux mêmes, car face à la tempete parfaite ils feront la pêche parfaite, le saint graal qu'ils recherchaient depuis si longtemps, la lueur d'espoir qui les faisaient remplir ce fichu rafiot d'un carburant si cher.

 

Parfois belle, parfois moins, les femmes sont a leur place, sur terre, à souffrir face à la possible perte de leur compagnon.

 

La musique de Horner est sublime et souligne par un très beau thème la beauté des personnages.

 

Seul défaut du film, l'histoire du voilier qui n'apporte rien à l'histoire, à part souligner la dangerosité de la tempete.

 

A ce niveau, Petersen réalise le perfect film et diable seul sait a quel point j'ai du mal avec certains de ses films (Air Force One, Outbreak)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien disons que je trouve justement qu'il n'y a pas beaucoup d'éléments qui fassent blockbuster de base: le sujet très peu glamour et la fin ne rentrent selon moi pas dans les catégories du film qui doit tout casser. Le seul élément qui poserait le film côté catastrophe (genre qui etait en pleine bourre à l'époque) serait al tempete seulement l'element catastrophique n'apparait qu'assez tard dans le film et donc ne constitue pas pour moi l'element déterminant de ce long-métrage. J'y ai vraiment vu plus une histoire d'homme (ce qui est peut etre la marque des grands films catastrophe, L'aventure du Poséidon, La Tour Infernale etc...) qu'une histoire de tempete du siècle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 12 years later...

Plutôt passé un bon moment. Rien de transcendant ou d'inoubliable, mais ça fait le job. Le cast est cool, on est bien ds l'aventure avec eux. Quelques plans ont des SFX un peu foireux, mais rien de trop grave, pour le reste, c'est classique, mais ça fonctionne bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime bien ! C'est un vrai bon petit film catastrophe, qui me touche vraiment et y a un putain de requin en guest. Très bon casting...Clooney a pas eu tant de rôles marquants si tu reviens un peu sur sa carrière et je trouve qu'il en impose vraiment ici...puis Walhberg, puis Diane Lane...je trouve que son Poseidon est fun mais vidé de toute cette substance et cette humanité qu'on trouve ici...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas faux. Mais l'un dans l'autre, je préfère quand même Poseidon.

 

Et oui, ça reste un des meilleurs rôles de Clooney, alors qu'il est déjà un des plus faiblards du film. C'est dire le niveau de sa filmo qui, une fois enlevée sa belle gueule, est qd même pas loin d'être désastreuse, ou du moins totalement insignifiante pour un mec avec un tel statut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Clooney je le trouve gé-nia-lli-ssim-euh dans Intolérable Cruauté, je me suis dit wahou ce mec a un génie comique et un sens du rythme parfait. Et je l'ai plus jamais retrouvé à ce niveau là.

 

Et limite son meilleur rôle c'est Une Nuit en Enfer en fait...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...