
Bon voilà dans le genre "dépucelage cinéphile", je me suis attaqué à Soderbergh. Problème : voilà unun bonhomme que je n'ai jamais approché non pas à cause d'occasions manquées (comme souvent) mais parce que ces sujets et sa filmo ne m’intéressent absolument pas ! J'ai quand même tenté le seul du lot qui me parlait, assez bien vendu par un pote faut dire, et traînant un palmarès pas degeu (une palme d'or en l’occurrence).
Anne est une femme coincée, cocue sans le savoir et à la vie de desperate housewives sans grand intérêt. Un jour, un ami de son mari vient squatter quelques temps à la maison : elle est tout de suite fascinée par ce personnage mystérieux et sympathique, qui va lui relever bientôt son impuissance. Mais en voulant en savoir toujours plus, Anne se heurte à son "secret" : il collectionne les confessions (et parfois plus) intimes de femmes qu'il rencontre et qu'il filme avec leur consentement...
Un film "d'adultes consentants qui parlent" donc, et j'avais peur de me faire chier autant que devant Closer, qui part plus ou moins sur la même base. Par chance, c'est donc tout aussi bavard (autant matter un porno si on cherche concrètement où va le titre hein), mais bien plus envoutant.
Plus que Spader, c'est surtout les deux rôles féminins qui m'ont bluffé : la sous employée Laura San Giacomo déjà, et Andie McDowell, donc je ne suis pas fan mais qui trouve un sacré rôle de sainte nitouche s'épanouissant dans les doutes et la découverte de l'autre. Et Soderbergh filme le tout admirablement, avec un découpage beau et précis, parfois même inattendu (les travellings surprises sur Giacomo et McDowell lors de deux scènes cruciales). Une oeuvre fascinante.