Aller au contenu

2001 : A Space Odyssey - Stanley Kubrick (1968)


Fabrice

Messages recommandés

  • 3 years later...

Revu hier dans des conditions "quasi-salles" (un bon home cinéma, condition minimum pour revoir un tel monument), bon, je ne reviendrais pas sur le film lui-même (qui a pris un putain de coups de vieux, quand même, la partie pré-historique est quand même assez "z" plus de 40 ans plus tard, alors que la partie "spatiale" reste très bleuffante), mais j'ai une question à poser aux érudits et autres pointilleux des "versions":

 

- J'ai vu ce film a 12 ans à la TV, et je garde en tête une scène finale bien plus longue, composée avec d'images du personnage principal devenu vieux dans son lit de mort sur un terrain de base-ball (ou un truc dans le genre). Ça vous dit quelque chose ?

J'ai revu le film hièr dans sa version DVD la plus récente, et cette scène est absente.

Il y a t-il deux montages de ce film ?

Si oui, est-ce Kubrick lui-même qui a remonté le film lors de sa ressortie en salle puis en DVD ?

J'imagine que oui, mais bon, ça m'intrigue, pourquoi avoir enlevé ces images ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je garde en tête une scène finale bien plus longue, composée avec d'images du personnage principal devenu vieux dans son lit de mort sur un terrain de base-ball (ou un truc dans le genre). Ça vous dit quelque chose ?

 

Aucun souvenir de cette scène. Depuis que je l'ai découvert le film n'a pas bougé, en tout cas j'ai pas vu d'autre version.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je garde en tête une scène finale bien plus longue, composée avec d'images du personnage principal devenu vieux dans son lit de mort sur un terrain de base-ball (ou un truc dans le genre). Ça vous dit quelque chose ?

 

Aucun souvenir de cette scène. Depuis que je l'ai découvert le film n'a pas bougé, en tout cas j'ai pas vu d'autre version.

 

Vieux sur son lit de mort, ça me parle. Mais sur un terrain de base-ball... Ca fait trop longtemps que je l'ai pas vu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 months later...

Le terrain de base-ball ne me dit rien non plus....

 

Mais peut-être que Ouine a vécu une sorte de voyage astral qui l'aurait transporté en 1968, au moment de la sortie du film, puisqu'apparemment, le film faisait 17 minutes de plus et que c'est Kubrick lui-même qui les coupa....

Il se trouve que ces 17 minutes perdues viennent d'être retrouvées.... au fond d'une mine de sel du Kansas

 

Bref, cette nouvelle est plutôt inattendue, du coup je me ronge les moignons en attendant une sortie de cette version longue.

 

L'info est tomble hier sur Twitchfilm:

 

http://twitchfilm.com/news/2010/12/seventeen-minutes-of-lost-2001-a-space-odyssey-footage-found.php

While here in Toronto introducing rare 70mm screenings of Stanley Kubrick's 2001: A Space Odyssey, documentarian Douglas Trumbull dropped a bombshell.

 

While preparing a now-aborted documentary on the making of the film Trumbull and his partner David Larson learned that seventeen minutes of footage cut from the film by Kubrick shortly after its release has been re-discovered by Warner Brothers. The footage is apparently in mint condition and was stored - bizarrely - in a Kansas salt mine vault.

 

While there's no firm word on what will happen to the footage now that it is back in WB hands it seems like a safe bet that we'll be seeing an expanded version of Kubrick's masterpiece somewhere in the not too distant future.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...

J'y repensais en sortant de "Gravity", et je me faisais la réflexion que les années passent et....

 

JE N'AI TOUJOURS PAS VU "2001" !

 

Du moins pas en entier, j'en ai vu plusieurs fois des gros morceaux à la fac (je pense pas loin d'1h30 en tout). J'avais adoré ce que j'ai vu ds le vaisseau, bp moins avec les singes "qui tapent sur des bambous et c'est 2001" !

 

Je compte le tenter un de ces 4 mais vais essayer de gratter un Bluray à un pote, histoire de voir ça ds les meilleures conditions (mis à part la salle hein). Tant qu'à avoir attendu aussi longtemps....

 

Voilà, j'ai jamais vu "Lolita" non plus chez Kubrick, on s'en fout mais je tenais à le préciser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Pareil que DPG, je l'avais jamais vu en entier. Tellement copié, parodié, étudié, qu'on a l'impression de l'avoir vu 1 millions de fois

Le blu-ray est un énorme claquage de beignet et je crois que c'est ce que j'ai préféré en fait

 

La partie avec les singes (qui tapent sur des bambous) est très Z en effet malgré des plans magnifiques, et tout ce qui se passe dans l'espace est un abîme d'ennui. Alors oui, ça reste un film ultra-important, visionnaire et visuellement hallucinant, mais ça donne quand même l'impression de voir une machine tourner au ralenti pendant 2h20.

 

Autant faire autre chose

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 years later...

ENFIN VU !

 

J'ai mis le temps, mais j'ai attendu le bon moment !

 

Vu hier donc, EN SALLES, et pas n'importe laquelle, l'immense salle de l'UGC Normandie. Ravi donc de l'avoir découvert dans ces conditions !

 

Le film ? Bon, ce genre de monument, on se sent un peu vain d'en parler 50 ans après tout le monde. Tout a sans doute été dit dessus. Pas immense fan de la partie singes, un peu Z parfois, et même sans l'aspect pyjama des mecs en costumes, c'est pas ce qui m'a le plus parlé. Par contre, dans l'espace, on monte d'un cran, j'étais vraiment dedans, et encore plus tout ce qui touche à HAL que je trouve scotchant d'un bout à l'autre. Le "trip" final était cool en salles, mon esprit s'est laissé porter, a divagué, les images étaient belles. Voilà, globalement, ça va pas devenir mon film de chevet, mais je comprends complètement son statut et son influence. Il faut aussi se remettre dans le contexte, se dire qu'à l'époque où le film était sorti, on n'était même pas allé sur la lune par exemple. Bref, un classique, assez unique il faut le reconnaitre, qui méritait sa vision, et où le perfectionnisme de Kubrick éclate au grand jour. A voir dans une vie, assurément.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...