Aller au contenu

Screamers (Planète Hurlante) - Christian Duguay (1995)


Benj

Messages recommandés

full.screamers_26428__62265.1556889873.jpg?c=2?imbypass=on

Nous sommes en 2078 sur la planète Sirius 6B. L'Alliance, regroupement de mineurs qui s'oppose à un puissant consortium qui extrait un minerai radioactif, va devoir affronter dans sa lutte une redoutable armée, les Screamers, robots autonomes enfouis dans le sol qui détectent tout ce qui vit et l'exterminent. Le colonel Hendricksson, commandant de l'Alliance, va essayer de sauver les quelques mineurs rescapés.

qrgAvr0TIr4

 

J'aime bien. La fille est sexy.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu en salle à sa sortie... Pas convaincu.

Revu il y a 2-3 ans, toujours pas convaincu.

 

Ce que j'avais gribouillé:

 

Christian Duguay (SCANNERS II et III) adapte Philip K. Dick sur un scénario de Dan O'Bannon. Et effectivement, on retrouve les thèmes dickiens de rigueur : double identité, paranoïa, faux-semblants... Mais si les précédentes adaptations de K. Dick, comme BLADE RUNNER ou TOTAL RECALL parvenaient à nous bluffer en nous mettant en lieu et place du protagoniste principal et en nous faisant douter de l'identité de chacun, Duguay lui manque définitivement de subtilité à tel point que les ficelles qu'il utilise s'apparentent plus à des cordes d'amarrage. Pas de surprise donc dans SCREAMERS, on se rattrape comme on peut sur les quelques dialogues bien sentis (" Qu'est ce que je fais depuis une heure ? Des ronds de fumée avec mon cul ? ") et les quelques timides effets gores perdus au milieu d'images de synthèse pas très belles. SCREAMERS est un divertissement oubliable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben pas revu depuis la sortie mais le souvenir persiste.

Christian Duguay... le gars qui a fait Scanners 2 et 3. Comment pardonner et oublier cet affront ?

Maintenant ce Planete Hurlante, quand je l'ai vu, je ne savais même pas que c'était adapté de Dick. Pis c'est quoi une adaptation de Dick ?

Pis c'est quoi une adaptation cinématographique d'un bouquin ?

 

En l'état, mais il faut aussi que je le revois, j'ai le souvenir d'une série B étonnante. Franchement fun et posée.

Kero je ne me souviens pas de CGI mais au contraire de bons vieux effets en plastoque, mais bon...

 

 

C'est rare les films que je conseillerais apres plus de 10 ans de vision mais ce Planete Hurlante en fait carrément partie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien aimé au cinéma, bien aimé àla revoyure en DVD.

les SFX en CGI ont certes bien mal vieilli (c'est aussi là où on voit le chemin parcouru depuis 13 ans!), mais il se dégage un bon parfum de série B un poil au dessus du reste.

les années 90 n'étaient pas fertiles dans ce type d eporduction, et j'ai comme l'impression que ce Screamers-là était un peu isolé. Je me souviens en tout cas d'une sortie assez importante et qui avait pas trop mal marché en plein été 96.

Le générique me début le plait beaucoup (ave le nom du film scié en plusieurs morceaux par les créatures qu'on verra plus tard) il y a une musique de Normand Corbeil trèstrèstrès bien. Jennifer Rubin convaincante (elle est impressionante dans le dernier quart du film) et une fin que j'aime aussi bien... il y a plein d'idées intéressantes, un joli décorum de fin du monde... Peter Weller & Roy Dupuis solides.. j'ai un petit faible pour les prod faites par Christian Duguay. Ca n'est jamais original à 100%, mais généralement torchées à l'arrache et sympathiques (Art of War,The Assignment, Live Wire). Extreme Ops était très bien filmé mais doté d'unscénario absolument désatreux.

je n'ai pas vu son Boot Camp avec Peter Stormare (qui fleure bon le succédanné de Battle Royale) mais il a bonne réputation.

 

En tous cas, Screamers reste pour moi une des seules vraies bonnes série B de facture honnête quisoit sortie sur les écrans dans la décade 90/2000.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...

Je viens de le revoir et ça reste toujours de la bonne poutre dans la tronche.

Y'a de bons dialogues, de bons persos, de tres beaux décors post nuke, des bestioles en stop motion bien foutues, des CGI tres honnetes, des LASERS et des NEONS, des gadgets du futur en veux tu en voilà. Et puis cette ambiance, beaucoup de scene de jour, ce que j'apprecie generalement, pas trop de scene dark où le mec avance en attendant qu'on lui creve la gueule, des pitis enfants inquietants, une meuf qui a des couille et qui nous fait une bonne baston de bitches à la fin, yeahhhhhhhh!!!!!!!!

Bref ça reste quand même l'un de mes films SF preferé, pour sur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bref ça reste quand même l'un de mes films SF preferé, pour sur.

 

Bin de mon coté je le classerais dans mes 10 films fétiches que j'emmènerais sur une ile déserte tout ca !

Y a un coté désespéré dans ce film qui me fascine, le tout appuyé par l'exceptionnel partoche de Normand Corbeil.

 

Y a tellement de chose que j'adore dans le film mais que j'aurais du mal à "défendre" devant des reproches souvent juste qu'on pourrait lui faire (coté fauché, scénario que l'on peut deviner facilement)

 

Je le veux en BD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah fauché faut etre vraiment tatillon pour dire que c'est fauché, simplement parce que c'est tourné dans le desert et dans des usines? bah ouais mais on est dans un post nuke donc...

Et puis de toute façon c'est pas du tout fauché, je le repete les decors sont magnifiques et il y a pas besoin d'en foutre des tonnes pour paraitre crédible, je veux dire que c'est pas non plus Starship Troopers le truc, juste 5 mecs qui doivent aller d'un point A à un point B en évitant les méchantes bestioles, pour moi ça me suffit et c'est bien branlé par Duguay.

KIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 years later...

Très très chouette petite production honnête qui fait vraiment du bien dans cet amas de films aujourd'hui de plus en plus friqués et de plus en plus sans saveur.

 

Le scénario est simple mais cohérent, et on a envie de savoir ce qu'il va se passer vu qu'il y a du rebondissement. Quelques CGI pas très beaux mais globalement une photographie (la ville anéantie ) et une ambiance qui pèsent bien. Peter Weller en militaire désabusé, c'est aussi la pesance. Il y a quelques clins d'oeil à The Thing, Terminator et Aliens qui m'ont vraiment bien plu.

 

Et puis, y a un mec qui regarde un boulard avec des lunettes de ski

Et puis même qu'il a un walkman cd millésime 1996

Et puis même qu'il y a du massacre de mioches bien senti

 

Bref, un très chouette film qui ne manque sa pesance poutrancière que par son aspect par moments un peu trop téléfilm comme les 20 dernières minutes du film, trop mièvres à mon goût :

l'histoire d'amour vite expédiée et trop niaise pour moi

 

 

Sinon, rien à dire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 years later...

J'avais envie de revoir le film pour lequel je gardais des putains de bons souvenirs.

Et beh putain ça a mal vieilli et si c'est fauché sa mère

Les CGI/SFX sont vraiment crados, ils ont mis tout le budget dans la séquence final full CGI 2000, du coup pour le reste il ne reste que de l'incrustation dégueu. Mais y a de chouettes bebettes en stop-motion et de jolis matte paintings.

Ca sent aussi le manque de budget au niveau de l'image et des props.

 

Mais après ça reste tout de même sympa à mater tous les 10 ans.

Kikavu la suite ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après j'ai revu à la baisse Planète Hurlante au niveau de sa réalisation, y a des trucs un peu cheapos dans les coins. Donc qu'il fasse des films avec Canet ça ne m'étonne pas.

Je regrette de l'avoir revu même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je regrette de l'avoir revu même.

 

Pareil, je relis mon avis de 2008 et je me dis que bon.

Je l'avais revu il y a quelques années et la une putain de douche froide, j'ai complètement changé d'avis sur le film.

C'est un sujet mortel qui mériterait d'être dans les mains d'un bon réal, j'imagine Fincher sur pareil histoire ça serait ouf.

 

Reste la béo toujours aussi démente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'avais trouvé ça tout moisi la première et unique fois

 

les bestioles scie circulaire sont cools mais c'est à peu près tout. les gamins, les clopes pour respirer, les décors cheapos... une série b, quoi. et pas la meilleure.

comme le disait kerozene, si tu compares à blade runner et total recall, c'est violent.

en revanche ça aurait été le haut du panier d'une série comme "Au-delà du réel : l'aventure continue" à la même époque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...