Aller au contenu

The Last Dance - Jason Hehir (2020)


Cyril

Messages recommandés

ZnItIsInKkY

 

The Last Dance est une mini-série documentaire sportive américaine sortie en 2020 consacrée à l'équipe de basket-ball américaine des Bulls de Chicago lors de la saison 1997-1998 et à sa star Michael Jordan.

 

Je viens de me faire les épisodes du documentaire événement dont tout le monde parle... et je dois dire que je comprends un peu pourquoi.

 

J'ai trouvé ça passionnant, j'ai beau avoir été ado sur toute la période couverte par cette mini-série, j'avais pas vraiment suivit tout ça et a part le nom des basketteurs je connaissais pas grand chose (je savais pas, par exemple, que Dennis Rodman avait joué dans cette équipe, c'est dire mon niveau de départ)

 

Et beh, un peu comme Tiger King (mais sur d'autres strates), tu as l'impression que c'est un scénario de film tellement tout ce qui s'enchaine est vraiment improbable.

 

Je regrette vraiment du coup de pas m'avoir plus intéressé à tout ça à l'époque (en plus j'étais abonné à Canal+). Toi DPG j'imagine que tu as tout vécu en semi direct à l'époque non ? Ca devait être juste fou ?

 

Foncez, car même si comme moi vous n'êtes pas censé être le client à la base, c'est juste assez dément et galvanisant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, bien sur, j'ai dévoré le doc, et j'ai suivi (autant que possible) à l'époque !

 

Sur le doc, en quelques mots. Ça tue ! Je connaissais environ 90% de ce qui s'y dit, mais j'ai qd même appris quelques trucs de ci de là. Et même ce que je connaissais, gros bonheur de revoir tout ça, et en bonne qualité, ça change d'une vidéo pourrie sur Youtube ! Sympa de revoir les avis et anecdotes de tout le monde 20 ans après. Et la chronologie est bien gérée, ça raconte tout le basket des années 90 à travers Jordan (qui à lui seul représente quasi tt le basket des années 90, il faut le dire !)

 

Chez les fans de basket et les joueurs NBA, il y a quelques voix qui se font entendre et remettent en cause tel ou tel petit détail. Soyons francs, le doc est un énorme truc à la gloire de Jordan, il a tout supervisé, et forcément, comme on dit "les vainqueurs écrivent l'histoire" et là, c'est la vision de Jordan à 100%. Mais globalement, ça colle avec la réalité je pense, à qques arrangements près...

 

Après, pour apporter qques détails sur le tout, il faut connaitre un peu la communauté basket. LA question qui tourne TOUT LE TEMPS, c'est : Qui est le GOAT ? (Greatest of All Time). Ce qui est impossible à trancher, vu qu'on compare les époques et des joueurs qui jouent pas du tout au meme poste, mais bon, c un peu comme "Quel est le meilleur film de tous les temps ?" . Jusqu'à quelques années en arrière, la question était tranchée pour 90% des fans, c'était Jordan, point. On citait parfois qques vieux joueurs (Kareem Abdul Jabbar par ex), mais globalement, il y avait unanimité sur Jordan. Depuis quelques années, Lebron James prend du poids. Il arrive en fin de carrière, il aura dépassé Jordan dans toutes les stats (mais en ayant joué plusieurs années en plus), il est plus complet. Et surtout, les "jeunes générations" ne connaissent Jordan que par les vidéos, alors qu'ils ont tous vu jouer Lebron en vrai. Du coup, il y a de plus en plus débat sur qui est le GOAT entre eux deux. Pour moi c réglé à 1000% pour Jordan mais le débat est relancé quasi tous les jours.... Du coup, bp disent que Jordan a produit ce docu pour entretenir un peu sa légende qui ternissait chez les plus jeunes.

 

Sinon, un autre point, c'est qd tu dis "Toi DPG j'imagine que tu as tout vécu en semi direct à l'époque non ? Ca devait être juste fou ?"

 

Oui, j'ai suivi au mieux mais ça nous rappelle aussi ce qu'était la diffusion NBA à l'époque. Tu avais un match par semaine sur Canal et basta. Et un magazine mensuel (5 majeur ou Mondial Basket) comme seules sources d'infos. Aujourd'hui, tu as tous les matchs NBA avec le NBA pass, 4 matchs en direct sur Bein par semaine, un mag (NBA extra) TOUS LES JOURS , des sites internet à n'en plus pouvoir, etc... donc on sait tout sur tout si on veut, alors qu'à l'époque, on prenait le peu qu'on avait ! Remercions qd même Canal qui diffusait en direct toutes les finales, donc sur l’époque des titres de Jordan, j'ai pris en route en 92, après le choc de la Dream Team, j'ai donc vu les finals 93 / 96 / 97 / 98 ! Mais oui, déjà à l'epoque, on savait tous qu'on voyait pas juste un bon joueur, ni même un grand joueur, mais clairement le mec était le meilleur, sans absolument aucun débat possible. Comme un Usain Bolt, un Nadal à Rolland Garros, un Riner en judo, ...

 

J'ai d'ailleurs toujours chez moi les deux numéros de L'EQUIPE de ses 2 retraites aux Bulls ! (93 et 98) où il faisait la une à chaque fois (rarissime pour du basket ou du sport US à l'époque)

 

Bref, une légende, pour moi c'est simple, c'est pas juste le plus grand basketteur de l'histoire, c'est plus largement le plus grand sportif de tous les temps, pas moins ! Et le doc est une belle façon de le découvrir ou de le redécouvrir, même en connaissant par coeur, certains passages m'ont foutu les larmes aux yeux et la chair de poule !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je regardais pas le basket, mais bizarrement, vu que j'enregistrait les films en VO sur Canal + (oui j'étais déjà un sale hipster snob élitiste) et que ça passait super tard dans la nuit, souvent j'avais des fins de match de baskets au début de mes VHS

 

Du coup j'associe la voix de George Eddy à cette époque

 

Et y'avait souvent le boulard juste après, c'était trop cool les VHS 240 min

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ils parlent de Space Jam, des baskets, de tout.

D'ailleurs vu le nombre d'image de super bonne qualité (on a qu'assez rarement des images vidéos, c'est beaucoup de 35mm d'époque et de la HD de maintenant) et vu cette histoire, je me dis que c'est quand même assez dingue que cette histoire n'ai pas été raconté comme ça avant.

La c'est sur que ça va relancé la Jordan mania, après même moi sur certain panier je me retrouvais à lacher un "ah ouaih putain" alors que normalement j'en ai un peu rien à foutre, c'est dire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai envie de dire que ça coute pas plus cher d'essayer. Après, l'aura de Michael Jordan va au delà du parquet. Tout le monde connaît Michael Jordan, même le pire ignare en sport (moi, au hasard).

 

"la drogue ne m'intéresse pas, est-ce que je peux regarder Narcos ?"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons que la série est très dramatisée, fait des allers retours entre passé et 1998 pour expliquer le pourquoi du comment et les rivalités, et la personnalité de Jordan est assez intéressante (ses zones d'ombres, son exigence, mais aussi ses relations avec ses gardes du corps, et sa capacité à fumer des énormes cigares avant les matchs).

Après c'est un documentaire sur un champion de basket.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais pour quelqu'un qui en rien a faire du basket et du sport en general, ca vaut le coup de voir 10h de doc?

On apprend qui a tue Kennedy ou quoi?

 

Comme je le dis plus haut, j'ai jamais vu un match de basket et ma vie et je ne connaissais rien de tout ça.

Et pourtant je me suis laissé entrainé par le truc, y a un coté galvanisant indéniable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...