Aller au contenu

Ed Wood - Tim Burton (1994)


Tomfincher

Messages recommandés

Plutôt que de me donner faim avec ses histoires de restau Hongrois, SWS m'a donné envie de revoir Ed Wood, de Tim Burton. Pas un grand exploit puisque je revois ce film à peu près une fois par an.

 

Car Ed Wood est assurément mon Burton préféré, mais il fait aussi parti de mon TOP 10 BEST MOVIES EVER ! Chaque visionnage est un régal. Le film est magnifique, tant visuellement (le Noir et Blanc est magnifique, certains jeux de lumières incroyables), que dans son scénario et le jeu des acteurs. Une réussite absolue à mes yeux. Certaines scènes sont tout bonnement magiques. Je pense notamment à la rencontre entre Ed Wood et son idole : Orson Welles.

Le film bénéficie d'un casting savoureux où l'on retrouve Johnny Depp (exalté, persuadé d'être un bon), Martin Landau (et un accent savoureux), Sarah Jessica Parker, Patricia Arquette ou Bill Murray. Et tous sont excellents. Pas un n'éclipse l'autre.

 

A partir d'un réalisateur nul, Burton signe un film magnifique, plein de nostalgie qui en dit long sur son amour du cinéma.

 

6/6, c'est clair !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben, j'ai l'impréssion que je commence a avoir des séreiux problèmes de mémoire, surement à force de regarder trop de merdes !

 

La seul scène dont je me souvienne, c'est celle ou Ed Wood essaye de faire financer ses films par des cathos !

 

Mais bon, je me souviens tout de même que le film m'avait beaucoups plu et que le casting était très sympa !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben, j'ai l'impréssion que je commence a avoir des séreiux problèmes de mémoire, surement à force de regarder trop de merdes !

 

La seul scène dont je me souvienne, c'est celle ou Ed Wood essaye de faire financer ses films par des cathos !

 

Mais bon, je me souviens tout de même que le film m'avait beaucoups plu et que le casting était très sympa !

Je comprends pas, avec toutes les merdasses que tu chopes en DVD tu n'as pas trouve le temps de recuperer celui d'Ed Wood ?

Tu es une enigme !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben, j'ai l'impréssion que je commence a avoir des séreiux problèmes de mémoire, surement à force de regarder trop de merdes !

 

La seul scène dont je me souvienne, c'est celle ou Ed Wood essaye de faire financer ses films par des cathos !

 

Mais bon, je me souviens tout de même que le film m'avait beaucoups plu et que le casting était très sympa !

Je comprends pas, avec toutes les merdasses que tu chopes en DVD tu n'as pas trouve le temps de recuperer celui d'Ed Wood ?

Tu es une enigme !!

Ben si, je l'ai, c'est ça le pire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, ben je l'ai revu cet après midi !

 

EdWood est un film vraiment émouvant, et comme beaucoup l'ont dit, un bien bel hommage au cinéma bis.

La raltion quasiment père fils entre EdWood et Bela Lugosi est très touchante, de même que des personnages comme celui interprété par Bill Burray, lui aussi excellent. Son temps de présence n'est pas très élevé, mais chacune de ses apparitions est très marquante.

 

En tout cas, tout celà m'a follement donné envie de découvrir la filmo d'EdWood

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas, tout celà m'a follement donné envie de découvrir la filmo d'EdWood

Ah oui, mais bon, la realite est quand meme un peu moins poetique que dans le film de Burton hein...

 

Comme quand la future fille de Paul WS Anderson et Milla Jovovich fera un film sur Uwe Boll

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas, tout celà m'a follement donné envie de découvrir la filmo d'EdWood

Ah oui, mais bon, la realite est quand meme un peu moins poetique que dans le film de Burton hein...

 

Comme quand la future fille de Paul WS Anderson et Milla Jovovich fera un film sur Uwe Boll

Ou quand SWS realisera sa biographie de Lamberto Bava !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 years later...

Revu avec beaucoup de plaisir cet "Ed Wood"... je me suis habitué au jeu de Depp cette fois. C'était l'une de mes réticences la première fois.

Une oeuvre intelligente, attachante, sans cynisme, bien écrite, avec du theremine qui tombe jamais dans le sordide du sujet (y avait matière pourtant) grâce à la hauteur d'esprit de Burton.

C'est clairement dans le haut de panier de sa filmo. Et Martin Landau n'a pas volé son oscar !!

Ca m'a rappellé aussi que Kassovitz peu de temps après (hasard sans doute) parlait de faire un film sur le tournage des "rats de manhattan".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Revu avec beaucoup de plaisir cet "Ed Wood"... je me suis habitué au jeu de Depp cette fois. C'était l'une de mes réticences la première fois.

Une oeuvre intelligente, attachante, sans cynisme, bien écrite, avec du theremine qui tombe jamais dans le sordide du sujet (y avait matière pourtant) grâce à la hauteur d'esprit de Burton.

C'est clairement dans le haut de panier de sa filmo. Et Martin Landau n'a pas volé son oscar !!

Ca m'a rappellé aussi que Kassovitz peu de temps après (hasard sans doute) parlait de faire un film sur le tournage des "rats de manhattan".

 

+1 (j'ignorais l'anecdote sur Kasso..trop bien !!)

 

Vu il y a quelques temps, mais j'ai encore en mémoire l'esprit du film, cette émouvante sincérité qui crève les yeux, ce noir et blanc classieux, ce sublimissime mouvement de grue final (raaah lovely, avec l'orage derrière, le panneau Hollywood...), ce très beau générique de début (une marque de fabrique Burton), cette musique comme d'hab impériale de Danny Elfmann (j'imagine pas l'un sans l'autre), ce Johnny Depp rigolo et même touchant, et puis ces séquences mythiques et absolument géniales, qui sont typiquement Burtonniennes: une rencontre utopique et grandiose avec Orson Welles, une magique love story dans un train fantôme, l'enterrement ténébreux de Lugosi...vraiment du grand art.

 

Un film essentiel pour son auteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 months later...
cette musique comme d'hab impériale de Danny Elfmann (j'imagine pas l'un sans l'autre)

 

pourtant tu devrais, c'est Howard Shore qui est crédité de la musique

 

sinon enfin découvert le film aujourd’hui"hui et j'avoue avoir été super ému. Voir cette histoire (vraie) d'un type qui se démerde à ce point pour vivre sa vie de réalisateur, c'est respect. Je trouve vraiment désolant que dans notre beau pays, le pays du cinéma hein, il ne soit pas possible d'avoir un bouquin sur la vie du bonhomme, si ses films sont (étaient ? la vision du Burton me fait, non pas réévaluer les films mais l'Histoire et les scénarios, je regarde tellement les films aux premiers degrés que là avec le contexte cela parait d'autant plus intéressant et prend une toute autre ampleur) difficilement regardables, le réal a un capital sympathie inoxydable.

 

le Burton est magnifique, une sorte de Liste de Shindler pour lui et hommage pour tous les cinéastes de serie B/Z mort, pour tous les artisans d'Hollywood, toutes les petites mains qui s'affairent derrière pour nous faire rêver disparus dans l’indifférence, dans la pauvreté.

 

MArtin Landau fait une prestation incroyable, malheureusement Johnny Depp fait trop son show pour l'oublier rien qu'une minute, c'est dommage d'utilser ses visages si familier, pareil pour Sarah Jessica parker, on dirait qu'ils sont en representation... enfin cela ne gache pas trop le plaisir

 

LE dernier grand film de Burton.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très sincèrement, au regard des autres zederies qui leurs sont contemporaines, les oeuvres d'Ed Wood sont loin d'être les pires ou les plus irregardables. On ne va pas en faire des chef d'oeuvres, mais contrairement à certains de ses confrères Ed Wood avait un minimum de sens du rythme et du cadre.

Il y a très franchement une différence qualitative entre Plan 9 et, au hasard, des panouilles comme Robot Monster ou Beast of Yucca Flats qui en outre d'être ce qu'ils sont, sont ahurissants d'ennui. Ou encore Teenagers from Outer Space, où un homard interstellaire (!) tenu maladroitement hors champ avec un coutre-jour hideux terrorise un coin de désert. Les premiers Corman même peuvent être bien plus irregardables que les films farfelues d'Ed Wood (Tapez vous Gods of Shark Reef).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas, tout celà m'a follement donné envie de découvrir la filmo d'EdWood

Ah oui, mais bon, la realite est quand meme un peu moins poetique que dans le film de Burton hein...

 

Comme quand la future fille de Paul WS Anderson et Milla Jovovich fera un film sur Uwe Boll

 

J'avais jamais lu ce sujet. Je dois avouer que la proposition de Steve me fait rêver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très sincèrement, au regard des autres zederies qui leurs sont contemporaines, les oeuvres d'Ed Wood sont loin d'être les pires ou les plus irregardables. On ne va pas en faire des chef d'oeuvres, mais contrairement à certains de ses confrères Ed Wood avait un minimum de sens du rythme et du cadre.

Il y a très franchement une différence qualitative entre Plan 9 et, au hasard, des panouilles comme Robot Monster ou Beast of Yucca Flats qui en outre d'être ce qu'ils sont, sont ahurissants d'ennui. Ou encore Teenagers from Outer Space, où un homard interstellaire (!) tenu maladroitement hors champ avec un coutre-jour hideux terrorise un coin de désert. Les premiers Corman même peuvent être bien plus irregardables que les films farfelues d'Ed Wood (Tapez vous Gods of Shark Reef).

 

Je ne crois pas que le "titre" d'Ed Wood soit du au rythme de ses films, mais plutôt à leur contenu tout de même super Z et à leur côté super-nawak. Mais sinon, ce que tu dis est très juste.... Sauf que j'ai beaucoup d'affection pour "Robot Monster"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 years later...

Revu ce weekend, et ça reste une putain de "masterpiece" !

 

On est parfois déçu de se replonger dans des films qui ont marqué notre enfance / adolescence, et je n'avais pas revu "Ed Wood" depuis pas mal d'années, mais le bonheur a été total. C'est toujours aussi juste, fin, touchant. Le regard de Burton sur Wood et tout son univers bricolé est parfait, le cast est génial (vraiment un des meilleurs rôles de Depp !), le score de Shore aux petits oignons, le N&B sompteux, le script est une merveille, ça transpire l'amour de cet univers d'un bout à l'autre, mais sans en faire trop, toujours avec un ton juste. Non, vraiment, cette nouvelle vision a été un nouvel enchantement, et confirme que le film vieillit divinement. LE chef d'oeuvre de Burton !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Clairement. Et l'un des plus beaux films sur ce que faire du cinéma veut dire.

 

C'est pour ça que j'aurai toujours de l'empathie pour tous ces réals qui bricolent des films fauchés, en se disant que le pouvoir de l'histoire et la magie du cinéma feront passer leurs assiettes suspendues à des fils pour des soucoupes volantes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Et ben je me sens seul parce que c'était bien mais sans plus.

Ok Landau fait de l'excellent boulot, les autres aussi (moins Depp mais bon ça c'est habituel) et Burton fait aussi correctement son taff.

J'ai beau trouvé tout bien, le casting, l'histoire, la réa, etc... mais j'ai pas encaissé le film plus brutalement que ça.

J'ai pas d'affect particulier pour cette période là et les films méta généralement je m'en cogne.

Comme avec Panic à Florida Beach.

Du coup ça me fait chier parce que j'ai encore une fois l'impression de passer à coté de quelque chose. Peut être que le temps fera son affaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...