Aller au contenu

Twin Peaks [David Lynch & Mark Frost, 1990]


Prodigy

Messages recommandés

 

Bon, je profite de la future sortie de la saison 1 en zone 2 (le 6 septembre) pour ouvrir un thread sur ce qui est sans doute ma série culte et préférée of da world, Twin Peaks, of course.

 

Y'a pas grand chose à dire qui n'ait pas déjà été dit sur cette série de ouf malade, à part que les séries actuelles lui doivent toutes énormément, à commencer par X-Files (que j'adore aussi c'est pas pour critiquer ).

 

Un mélange complètement improbable de pur soap opéra avec scènes mélos et gnangnans, de fantastique glauque, de whodunit, de comédie (Lynch est un grand fan de Tati et ça se voit ), de paranormal... Lynch & Frost foutent tous les codes en l'air, font danser un nain à l'envers en prime time devant la tronche médusée des couch potatoes de l'époque qui n'en croient pas leurs yeux, parle de sujets tabous et dresse le portrait posthume d'une lycéenne nympho et cocaïnomane à heure de grande écoute (ou pour faire intello branlette de la perversion de l'innocence, un thème qui le suit depuis toujours), le tout avec des personnages complètement barges qui parlent à leurs buches, aboient et dansent sans raison et se bouffent des kilos de donuts et de tarte en buvant des litres et des litres de café...

 

Ce qu'on sait moins même si l'histoire est quand même connue aujourd'hui c'est que les deux compères avaient pas du tout dans l'idée de dévoiler l'identité du meurtrier aussi tôt, ils voulaient faire durer le suspense pendant des mois et des mois, mais, contraints par ABC, ils ont finalement cédé. Forcément, sans un pitch aussi fort, la suite de la série est moins réussie, avec ses épisodes excellents mais aussi ses moments complètement moisis, sa dérive en pseudo sitcom est même pénible à voir par moments. Quelques effets ou idées ont également bien vieilli (la mort d'un des persos réincarnés en poignée de tiroir est aujourd'hui encore un grand moment d'embarras ) mais la somme des bonnes choses est tellement immense que même les pires scènes passent, parce qu'à côté du génial le mauvais devient plus tolérable.

 

L'histoire des derniers épisodes elle aussi est connue : l'audience décline, ABC décide de déplacer la diffusion vers une case suicide en sachant pertinemment qu'elle va tuer la série. Ce qui est fait. Du coup, Lynch reprend en main son bébé (il était quasiment absent sur la saison 2, en train de tourner Sailor & Lula) et lui colle un final absolument anthologique dont peu des personnes qui l'ont vu à l'époque ou encore aujourd'hui se sont remis. Il a évidemment poursuivi momentanément l'aventure avec le film en 1992, un film qui n'a du coup plus rien de la bizarrerie légère de la série. C'est noir, hystérique, glauque, on se marre plus du tout.

 

J'ai vu la série une dizaine de fois, je me lasse pas de ses persos, de son intrigue farfelue, de ses étrangetés, de son ambiance géniale, de Dale Cooper, du shériff Truman, de sa musique parfois bontempiesque mais tellement unique, de ses tables pleines de donuts, de ses plans superbes du Great Northern et de sa photo magnifique. En plus même que j'ai eu la chance d'aller assister à la projection du pilote sur grand écran il y a une dizaine de jours pour préparer la sortie du coffret DVD que voilà même la tronche qu'il aura :

 

 

Vivement (même si j'ai déjà les DVD allemands, je vais redépenser des sous je suis fou)

 

Kikinavu, kikinapavu, kikinaime bien ou kikinaime pas, kikikenarienapéter

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 159
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Jamais vu la série, j'ai essayé ya pas mal d'années de mater le film, j'ai arreté au bout d'une demi-heure environ. Bon, depuis j'ai grandi, j'ai changé d'avis sur Lynch que je haissais qd j'etais jeune, alors que maintenant, j'apprécie bp certains films. Du coup je serais curieux de voir "Twin peaks" un jour, mais c'est clairement pas une priorité pour moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jamais vu !

J'ai le Fire Walk with me mais la aussi jamais vu

Ca va sortir en HD la série chez TF1 ?

 

commence par la série, c'est clair

 

quand à la HD, c'est pas pour tout de suite, déjà que personne n'est équipé en France, alors des séries TV en HD chez nous, pas avant 2008-2009

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et sinon ne regarde surtout pas le film avant la série malheureux !

Je plussoie fortement, c'est un coup a se gacher la serie et le film si on ne les regarde pas dans l'ordre.

 

Moi aussi, tres fan de Twin Peaks qui m'a fortement marque lors de sa diffusion sur feu La Cinq.

 

Grosse serie, qui m'a rendu amoureux de Lara Flynn Boyle et Sherilyn Fenn , avec ses temps forts (en gros tout ce qui a trait au fil rouge de la serie) et ses nombreux points faibles (ne l'occultons pas, l'aspect soap de certaines histoires est assez chiant parfois).

 

Une saison 1 redoutable de bout en bout, une saison 2 passionnante dans un premier temps, decousue ensuite avant de livrer un final dantesque (et qui continue a hanter les fans de la serie ). Bien sur, tout ceci est bonifie par le magnifique film qui est sorti ensuite (mais qui se passe avant la serie ).

 

J'ai toutes les VHS version francaise (et dont les tranches mises cote a cote forment un zoli panneau "Twin Peaks" ), meme celle du pilote dans ses deux versions. J'ai le coffret Z2 UK de la saison 1 (avec sous titres anglais) en attendant la sortie francaise (ils devaient pas sortir les deux saisons en meme temps ?).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

35€ pour le coffret saison 1.

 

La saison 2 sortira plus tard en deux coffrets comme ailleurs en Europe.

 

Sinon ouais les aspects soap sont faibles mais en même temps c'est ça qui rend cette série géniale à mes yeux, les passages gnangnans sont complètement pervertis, c'est totalement niais et tout d'un coup ça vire au bizarre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rah! je suis méga accro à cette série. C'est ce qui m'a fait connaitre Lynch à l'époque de La Five. Je me rappelle avoir vu le dernier épisode en vhs à 4h du matin et j'ai pas su dormir à cause de cette fin de timbré. Domage pour les histoires parrallèles dont on se contre-fout, comme le biker qui se fait la malle. Mais les idées de braqué dont seul lynch a le secret vallent leur pesant d'or. En parlant de ça, il ne serait pas un peu cher le coffret de la saison 1? Il n'y a que 9 épisodes dans cette saison, non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah en gros ça commence comme un bête whodunit, on retrouve le cadavre d'une nana assassinée, c'est la reine du lycée la nana super populaire que tout le monde adore. Et on va se rendre compte au fil du temps que c'était loin d'être une blanche colombe. Le tout avec moult enquêtes parallèles plus ou moins intéressantes et plus ou moins réussies, et surtout le mélange soap opéra/bizarre/comédie/étrange et les personnages complètement barrés qui font tout l'intérêt de la série.

 

En gros Twin Peaks tu prends ton feuilleton gnangnan du samedi soir - tout y est, le crime à résoudre, les belles pépées, les intrigues de cul, les manigances, les histoires d'amour frustrées etc - et tu le pervertis à la sauce Lynch.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu là pitié non, la VF est pas toujours top et le changement de voix pour 3/4 persos en cours de saison 2 c'est la cata mais quand même Patrick Poivey qui double Dale Cooper est excellent, ça fait partie du "charme" pour ceux qui l'ont découvert à l'époque...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il paraitrait que dans les années Laser, il est question d'un redoublage total en VF... bon ok la VO c'est mieux mais comme même...enfin voilà à confirmer...Jérôme ?

 

je crois qu'ils ont mal compris (ce serait pas la première fois à LAL). Moi, on m'a parlé d'un remix 5.1 de la VF.

Tf1 Video n'a pas le budget pour refaire la VF de 30 X 52 minutes. faut pas déconner...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
  • 2 weeks later...

 

Voilà la sortie TF1 fait FLOP!

 

Resetmag

 

L'attente fut longue mais il est enfin là : CBS Home Entertainment et Paramount annoncent l'arrivée, le 30 octobre prochain en zone 1, d'un coffret Twin Peaks - Definitive Gold Box Edition réunissant, en 10 DVD, les 30 épisodes, pilote compris, de la mythique série de David Lynch et Mark Frost, créant du même coup un atroce dilemme pour les fans français qui devront se contenter, le 6 septembre prochain, d'un coffet saison 1 avant d'attendre les deux volumes de la saison 2 qui arriveront début 2008. Dans notre interview du 27 juillet dernier, le chef produit du DVD n'exclut d'ailleurs pas la sortie d'un coffret intégrale français reprenant tout ou partie des bonus de la Gold Box américaine, ce qui rend la situation d'autant plus insupportable. Et on peut comprendre les fans : après des années d'attente et un nombre incalculable de reports, ce serait presque le trop plein de versions de Twin Peaks sur le marché - quelle ironie ! Concoctée dans le plus grand secret, le coffret CBS devrait cependant mettre tout le monde d'accord. Jugez plutôt : on y trouvera tous les épisodes de la série au format original 1.33:1 dans des copies restaurées, avec pistes audio anglaises en Dolby Digital 5.1 et 2.0 Stéréo Surround (sous-titres à confirmer). Avantage des coffrets français sur ce point, puisqu'ils proposeront des pistes DTS et 5.1 pour la VO et du 5.1 pour la VF.

 

Mais c'est au niveau des suppléments que la Gold Box reprend définitivement la main, puisqu'on devrait y trouver à peu près tout ce dont le fan aurait pu rêver : les deux versions du pilote, l'américaine et l'internationale, exploitée à l'époque par Warner sous la forme d'un téléfilm intitulé Qui a tué Laura Palmer ? avec une fausse fin tournée expressément par Lynch, mais aussi quatre scènes coupées, toutes les introductions de la dame à la bûche, un segment intitulé "A Slice of Lynch" dans lequel David Lynch, Kyle MacLachlan et Mädchen Amick partagent leurs souvenirs autour d'une bonne part de tarte et d'un café, ainsi qu'un gros documentaire en quatre parties produit par Charles de Lauzirika (les bonus de l'édition ultime de Blade Runner ou de la quadrilogie Alien) et qui reviendra sur la série avec ses acteurs et ses créateurs. Mais ça n'est pas fini, puisque l'éditeur annonce aussi des documents de production, des galeries d'images, une carte interactive, le clip de la chanson "Falling" par Julee Cruise, divers spots TV, le segment "Return To Twin Peaks", le monologue d'intro et le sketch parodiant Twin Peaks extraits de l'émission Saturday Night Live avec Kyle MacLachlan, les cinq pubs tournées par Lynch pour le café Georgia et diffusées uniquement au Japon (collector !) ou encore des trading cards de la série. Sortis de commentaires audio, il ne manque franchement pas grand chose et si l'attente fut longue, on peut dire qu'elle ne fut pas tout à fait vaine, même si le visuel du coffret est assez affreux, surtout quand on voit ce dont les fans sont capables (certaines sont vraiment sublimes et capturent parfaitement l'âme de la série). Tant pis, évidemment, pour tous ceux qui ont déjà acheté les divers coffrets édités autour du monde

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autant 2 par semaines ca passait mais alors se prendre tout d'un coup... la vache.

 

Je pense qu'il doit y avoir un moyen d'éviter de tout voir d'un coup, un découpage épisode par épisode, il font souvent ca sur les dvd de serie tv.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


×
×
  • Créer...