L’Epouvantable Bis – Walerian Borowczyk

Le Vendredi 27 Mai, à la Villa de l’Institut Lumière,

L’institut Lumière, en partenariat avec ZoneBis, vous invite à une soirée inoubliable, une présentation du travail de Walerian Borowczyk au travers de 2 de ses oeuvres :

Walerian Borowczyk quitte sa Pologne natale pour venir s’installer à Paris en 1965. Subissant l’influence surréaliste voire expérimentale, il devient alors le chef de fil d’un érotisme français qui fit grincer des dents à l’époque avant d’être redécouvert pas les cinéphiles.

 

20h INTERIEUR D’UN COUVENT (France/Italie, 1978, 1h35)
Dans un couvent, un confesseur découvre que certaines sœurs, frustrées par l’abstinence, s’adonnent à des pratiques sexuelles hors normes… Interprété par Ligia Branice qui fut la compagne et la muse de Borowczyk, Intérieur d’un couvent peut se placer dans un courant provocateur appelé la Nunspoitation. Film en miroir direct avec La bête pour ses fantasmes qui possèdent une part d’onirisme et dans lesquels il sondait les désirs latents d’une bourgeoisie sclérosée.

22h LA BETE (France, 1975, 1h33)
Un marquis veut marier son fils Maturin à la fille d’un riche américain. Dès la première nuit, la jeune héritière rêve qu’une aïeule de son fiancé est poursuivie par une bête au sexe gigantesque et avide de sang… Au même titre qu’un réalisateur subversif comme Pasolini, Borowczyk dérange réellement ou fascine son auditoire. C’est bien entendu ce qui arrive au spectateur pour La Bête dont certaines séquences ne sont pas à mettre devant tous les yeux. Une mise en scène pour public averti donc, qui s’octroie le culot de lancer des clins d’œil à Cocteau ou Buñuel.

Mais aussi, des bandes annonces 35mm des films de Walerian Borowczyk. Documents rares proposées par ZoneBis.
Bar et sandwiches entre les séances.

Pass 2 films : 10E – Soirée interdite aux moins de 16ans. Un justificatif peut être demandé.

http://www.youtube.com/watch?v=hN9XK4aIJtM

This entry was posted by Norman.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *