Séance Hallucinée: « Drug War » et « Exilé »

ZoneBis s’associe à l’Association des Chinois d’Outre-Mer Lyon et Région Rhône-Alpes pour fêter le nouvel an chinois et vous proposer une soirée spéciale Johnnie To. Au programme, Drug War et Exilé, deux œuvres bien différentes, l’une tourné en Chine continentale et l’autre à Macao, qui prouvent l’étendue du talent du maître hongkongais du polar asiatique.

20h : Drug War, Johnnie To (Hong Kong, 2012, 110′) VOSTF, int -12

DRUG WAR - posterLe capitaine Zhang officie à la brigade des stups de Jinhai. Lorsque Timmy Choi, rescapé de l’explosion d’un labo de fabrication de méthamphétamine, lui tombe par hasard entre les mains, il lui propose un moyen d’éviter la peine maximale. Pour ce faire, Timmy devra aider Zhang à infiltrer le milieu dans le but d’attraper un plus gros gibier, à savoir l’Oncle Bill. Timmy, contraint et forcé, accepte le marché.

Dans l’univers de Johnnie To, Drug War se situe à l’exact opposé de Exilé, tout en tension et en noirceur. Cette partie d’échecs haletante entre forces de l’ordre et marchands de came ne laisse aucune place aux suspensions temporelles que le réalisateur accordait auparavant à ses personnages. Comme l’indique le titre du film, c’est une guerre qui se déroule sous nos yeux. Exit les codes de conduite et nobles motivations, seuls comptent les processus efficaces, même s’ils débouchent sur des explosions de violence dévastatrice, tant sur le plan physique que moral.
Vous l’aurez compris, Drug War n’est pas exactement un feel-good movie. Il n’empêche que c’est un des meilleurs films (vraiment) noirs de ces dernières années, réalisé par un Johnnie To renouvelé. À ne pas manquer !

22h10 : Exilé, Johnnie To (Hong Kong, 2006, 107′) VOSTF

Exiled posterMacao, 1998 : Wo emménage avec sa femme et son fils nouveau-né. Débarque un inhabituel comité d’accueil formé de quatre tueurs. Deux d’entre eux sont là pour le liquider, les deux autres pour le protéger. Tous sont des amis d’enfance et anciens « collègues de travail » de Wo…

Les patrons sont de retour ! Sept ans après The Mission, To réalise cette fausse suite et réunit à nouveau un casting d’exception (Anthony Wong, Nick Cheug, Francis Ng, Lam Suet, Simon Yam, Josie Ho) pour donner forme à son dernier baiser au genre, désormais évanescent, qui fit autrefois la gloire du Bis HK : l’heroic Bloodshed.
Pas un bisou sur la joue mais un vrai gros patin avec la langue et tout, là où Vengeance ne sera qu’un timide smack post-coïtal. Exilé c’est donc l’amitié virile, les gunfights, la fraternité, le sacrifice, l’honneur, les héros traversés par des bastos dans des explosions de carmin, les ballets mortels sous les projectiles. C’est une réalisation ultra stylisée, un jeu constant de la caméra avec l’espace, un riff de guitare rétro que vous n’êtes pas prêts d’oublier, la maîtrise d’un style poussée à l’extrême… Exilé c’est la grande classe.

Rendez-vous mercredi 25 février à 20 heures au cinéma Comœdia 13 AVENUE BERTHELOT 69007 LYON.
20h – Drug War | 22h10 – Exilé
Tarif pour la soirée : 10 euros pour les deux films ou tarifs habituels pour chaque film.
information accès : http://www.cinema-comoedia.com/informations-pratiques/#acces

Rejoignez l’event Facebook !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *