Aller au contenu

L'école emportée - Umezu Kazuo (1972)


Tomfincher

Messages recommandés

Je viens de m'acheter le premier tome de [b]L'école Emportée[/b] (3 tomes sortis en france pour l'instant sur 6 parus au Japon), un manga de SF et d'Horreur paru chez Glénat, et c'est un petit bijou comme on n'en lit pas beaucoup. [img]http://www.discountmanga.fr/images/ecole_emporte_01.jpg[/img] L'histoire, sans trop vouloir spoiler, se déroule au japon dans les années 70. Je recopie le résumé du site [url=http://www.manga-news.com/article.php3?id_article=1259&var_recherche=ecole]"Manga News"[/url] [i]Ce manga narre la disparition brutale d’une école primaire et de tous ses occupants, mystérieusement projetée dans un monde désertique, dépourvu de vie, où le sable dispute à un ciel aux brumes obscures les limites incertaines de l’horizon noir. Complètement dépassés par la situation, les adultes chargés de la protection des enfants vont se révéler incapables d’assurer leur rôle. Certains laisseront libre cours à leur folie naissante, d’autres préfèreront le suicide. C’est dans ce monde que les enfants, désemparés, à court de repères tant familiaux que géographiques, se devront à eux seuls de s’accorder l’espoir d’une survie improbable.[/i] L'histoire est donc à proprement parler effrayante, tant dans le contexte (l'école se retrouve totalement isolée, sans électricité, ni eau, etc...) que dans les situations que l'on découvre avec les élèves (la santé mentale des adultes vacille, la survie se fait difficile...). C'est bien simple, on a peur avec eux, on a faim avec eux... Les héros sont bien sûr les enfants, tous très jeunes, mais que les adultes, dans leur folie, poussent à se comporter comme des adultes. Je ne peux que conseiller ce manga, dont chaque tome fait quand même 320 pages. Le dessin pourra en rebuter certains, réalistes dans son trait et donc finalement assez éloigné des flots de productions qui arrivent chez nous. S'arrêter à ce trait serait une grosse erreur tant cette oeuvre se découvre et s'apprécie au fur et à mesure de la lecture.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 months later...
commandé le premier volume ya plus de 6 mois chez Virgin et j'attends toujours mon colis

J'en ai entendu beaucoup de bien

 

je te le confirme, un excellent manga publié en 6 tomes (c'est tout )malheureusement la fin est abrupte, limite en queue de poisson

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...