Aller au contenu

A Good Year - Ridley Scott (2006)


Cyril

Messages recommandés

En cherchant des infos sur le site de la SNCF (et oui il neige et je sens que mon train demain va rester à quai) je suis tombé sur ça :

 

http://sncf.fr/actu/actuAgoodyear.htm

 

Russel Crowe, Marion Cotillard, Didier Bourdon, Tom Hollander… c’est le casting du nouveau film de Ridley Scott, A good Year. Le tournage a lieu actuellement et comme une scène se déroulait en gare d’Avignon Centre le 21 septembre dernier, une équipe de la SNCF s’y est rendue pour nous ramener quelques photos de ces instants magiques…

Le film :

Russel Crowe, un jeune courtier en bourse à qui tout réussi à Londres, reçoit une lettre l’informant du décès de son Oncle Henry. Cette nouvelle va bouleverser sa vie. En effet, l’Oncle Henry lui laisse en héritage son vignoble situé en Provence. Russel Crowe se rend dans le sud de la France avec pour seule idée, vendre le plus rapidement le domaine et retourner à ses affaires. Mais au fil des rencontres il change d’avis et redécouvre les paysages de son enfance avec nostalgie !...

Une adaptation de la nouvelle de Peter Mayle « A year in Provence ».

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 months later...
  • 3 months later...

Les 20 premieres minutes font peur, c'est vraiment mal foutu, Ridley etait clairement en vacances, la scene avec Alizee en fond sonore ne marche absolument pas, on se demande ce qu'elle fout la...

 

Mais mais au bout de 30 minutes ca devient pas mal j'ai trouve ca DROLE, les acteurs francais s'en sortent pas mal, Didier Bourbon en tete, et Marion Cottilard est tres jolie ici Ce qui est sur c'est que contempler leur maison et leur train de vie depuis Prague en plein hiver, ca fait carrement envie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un bon moment, effectivement on ne s'ennuie pas trop. Le début du film est dans le ton de la bande-annonce, c'est à dire dynamique mais crispant tant le film enfile les morceaux de mauvais gout comme des perles (ça clichote à fond entre la vie d'un broker à Londres - forcément arrogant jusqu'à avoir des punch-lines sous le coude à tout instant, et l'arrivée en France avec la Smart, les cyclistes et des idées visuelles indignes de Ridley Scott). Ensuite, ça prend un peu plus son temps, comme l'histoire le veut, et ma foi ça tient bien la route, on se prend à sourire et voire rire parfois. Le cast français s'en sort avec les honneurs, mais c'est Bourdon qui etonne le plus (drôle, sobre voire touchant quand il faut), Cotillard quant a elle est assez insupportable toujours mais ça... et sinon cerise sur le gateau y'a Gilles "Maitre Morissard" Gaston Dreyfus !

 

Bien sûr la Provence, comme Londres, sont representées de manière excessive, et les choix musicaux sont douteux (ptain Camille... Pourquoi ?). Excellent score original sinon, par un certain Marc Streitenfeld dont c'est le premier credit officiel en tant que compositeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bouaaaah, j'ai trouvé ça plutôt sympa !

 

Evidemment c'est bourré de clichés, dans tous les sens, mais Ridley Scott en joue assez habilement pour que la pilule passe bien. Il accentue tellement le décalage entre les cultures qu'on frôle le burlesque.

 

On est dans le registre léger de Machstick Men, il ne faut pas aller chercher très loin avec ce film, qu'il faut mieux voir de bon poil. Et si on accepte de jouer le jeu, ma foi on passe plutôt un moment agréable, on se prend même à rire assez souvent. Faut juste accepter le côté iréel du truc, cette espèce de France fantasmée qui n'existe que dans les rêves des étrangers.

 

Niveau casting ça va plutôt bien, tout le monde à l'air de s'amuser, Didier Bourdon en tête. Marion Cotillard est juste mignonne, c'est tout ce qu'on lui demande, et Russell Crowe joue avec son personnage faussement cynique mais surtout lunaire.

 

Sympa si on se sort les doigts du cul.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...
×
×
  • Créer...