Aller au contenu

Hustle And Flow de Craig Brewer (2005)


Stéphane

Messages recommandés

[i]With help from his friends, a Memphis pimp in a mid-life crisis attempts to become a successful rapper.[/i] Une prod Singleton ... http://www.hustleandflow.com/ http://www.apple.com/trailers/paramount ... trailer_2/ Avec Terrence Howard Taryn Manning Anthony Anderson Paula Parker Isaac Hayes MPAA Rating: R In theaters: July 13th, 2005 [img]http://www.cinema.com/image_lib/9100_005.jpg[/img]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
  • 9 months later...

[FebioFest 2006]

 

Effectivement un film pour toi DPG

 

Mais par contre (et c'est pas une critique contre toi hein ), mais c'est aussi un très très bon film.

 

DJay est à un tournant. Vivre de magouilles et d'expédients, survivre au jour le jour sans perspective d'avenir ne suffit plus à l'approche de la trentaine, lorsque s'envolent nos rêves de jeunesse. Proxénète par nécessité plus que par vocation, DJay se cherche une nouvelle voie d'urgence.

Une rencontre de hasard avec un vieil ami, Key, ingénieur du son aspirant à une carrière musicale, éveille en lui un talent insoupçonné. DJay se lance fièvreusement dans le rap free style, mettant en musique sa vie et ses tribulations de hustler de Memphis. Un excentrique virtuose des synthés, Shelby, et deux "gagneuses", Shug et Nola, s'associent à la préparation de la première démo de DJay, que celui-ci va s'efforcer de placer auprès de la superstar du rap, Skinny Black...

 

Après les différentes tentatives de récupérations du phénomène hip-hop (8 Mile, et le film de Fitty pour ne citer que les plus connus), voilà enfin un film qui sent bon l'authenticité. Sans faire éclater la thune à l'écran, Craig Brewer raconte une histoire simple, celle d'un proxénète par défaut, qui pense que c'est comme ça que lui et celles qui l'entourent s'en sortiront le mieux, un paumé ni bon ni méchant, juste honnête. Sa rencontre avec son vieux pote d'enfance ingénieur du son, va lui faire prendre conscience qu'une alternative peut s'ouvrir à lui, et à tout ceux qui le désire vraiment. Everybody gotta have a dream, tel est le leitmotiv un peu naïf du film, toutefois c'est un beau portrait de personnages qui ont la rage de s'en sortir auquel on assiste, une oeuvre qui sort des sentiers battus et qui possède beaucoup de coeur. Là où le film se marginalise par rapport aux clichés inhérents au genre, on pourra citer qu'il ne s'embarrasse pas de dialogues pompeux sur quelconque conflit racial ou social et qu'il offre de superbes rôles féminins à ses actrices Taryn Manning et Taraji Henson. Pourtant parler de proxénétisme, c'était se risquer à un discours soit fourbe soit racoleur, mais il n'en est rien dans le film. Craig Brewer raconte juste l'histoire de gens noyés au fond de l'échelle sociale américaine, qui tentent un tant soit peu d'avoir l'espoir de revoir un jour la surface et de regagner le droit chemin.

 

La photographie d'un Memphis moite et assourdi est une splendeur de tous les instants. Quant à la B.O. péchue, je défie quiconque de ne pas se balancer au rythme du son concocté par Al Kapone et Three-6-Mafia pendant la séance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Je partage l'avis de Movierev. Le film est vraiment bon, l'interprétation de Terrence Howard aussi...ça transpire l'authenticité alors que paradoxalement

rien n'est tiré de la réalité d'un rappeur connu.

 

L'un des meilleurs films que j'ai vu sur le rap.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 months later...

Allez hop, vu ce soir grace à Peter aka The Axe Murderer aka Dum Dum !

 

J'en avais entendu quasiment que du bien, et c'est mérité ! J'avoue que je savais même pas de quoi causait le film, mis à part que c'était plus ou moins lié au rap. Et bon ben au final, même si c'est du très classique, une nouvelle variation sur le rêve américain (à la "Rocky" disons pour schematiser), c'est vraiment très bon, étonnement sobre, magnifiquement interpreté, très bien écrit, et la zik de Three 6 Mafia est un régal.

Une oeuvre finalement assez grand public tout en etant très pointue, je comprend mieux maintenant le bon accueil que le film a pu recevoir aussi bien auprès de la critique (Oscar pour la BO, nominations un peu partout pour T.Howard) que du public orienté "rap". Du tout bon !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

D'accord avec les autres. C'est marrant comme DPG j'ai pensé à un Rocky version rap.

Y'a beaucoup de choses previsibles tout de même, mais le film évite à merveille les clichés les plus basique sur la culture rap.

Terrence Howard est impeccable.

Par contre le film n'est vraiment pas du tout un portrait réaliste de pimp, celui là est assez gentil quand même.

La BO tue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 months later...
  • 8 months later...
  • 9 months later...
×
×
  • Créer...