Aller au contenu

Reefer Madness : The Movie Musical - Andy Fickman (2005)


Steve

Messages recommandés

 

1936. Une petite ville des Etats-Unis. Des parents d'élèves sont réunis dans une école pour une projection dont ils ignorent tout. Le but de cette séance : les alerter sur un nouveau fléau qui menace leurs chères têtes blondes. Un fléau présenté comme bien plus dangereux et pervers que toute autre drogue et qui a pour nom : la marie-jeanne...

Devant le caractère outrancier et alarmiste du film, les parents d¹élèves sont choqués et de plus en plus inquiets. D'autant plus que le film, projeté par un conférencier en croisade, leur présente deux enfants qui pourraient bien être les leurs.

Jimmy Harper et Mary Lane, deux élèves bien élevés, bien proprets et bien naïfs. C'est d'abord Jimmy qui va sombrer en devenant totalement obnubilé par la fameuse plante...

 

Et oui il n'y a que les petits félins domestiques qui fument. Un petit film de 1936 se chargeait de le rappeler et mettre en garde les institutions et les parents d'élèves contre les dangers de la marijuana. Une oeuvre de propagande devenue un film culte tendance alternative. 65 ans plus tard, deux jeunes talents, Kevin Murphy et Dan Studney, montent une comédie musicale à Los Angeles, pastiche du film original, mais simplement montée en dérision. En effet, quel autre traitement pouvait-on donner de cette histoire d'un jeune couple de lycéens transformé en une bouffée de cannabis en dépravés sexuels et violent meurtriers ? Reprenant la structure même du film original, et même le surjeu outrancier des acteurs, y ajoutant de nombreux numéros musicaux, et un ton caustique dès le départ, le tour est joué : le spectacle est un succès. Quelques années plus tard, la comédie musicale est alors adaptée en téléfilm pour la chaîne cablée ShowTime. Et là c'est le bonheur absolu. Alan Cumming est parfait dans son rôle de narrateur démagogique, raciste, pro-républicain, et fièrement anti-communiste. Il nous guidera également au travers du "film dans le film" dans des seconds rôles savoureux à la hauteur de son talent et de sa réputation. Le reste du casting n'est pas en reste, Kristen Bell en tête, déjà présente sur la scène Off-Broadway. Mais le plus incroyable, ce sont les moyens mis en place pour une telle production télé. Des centaines de costumes, une bonne dizaine de numéros musicaux et chorégraphies originales, des tableaux de malade pour de simples plans de 3 secondes parfois. Non pas que le film soit réellement provoc, mais il est quand même assez irrévérentieux (on trouve un discours anti-républicain/bush en filigrane), et certainement pas dôté d'un vrai atout commercial. Sans compter que le film part parfois dans des délires goresques de plutôt mauvais goût (ou bon goût selon qu'on se place). Le tout est quand même hilarant, rythmé... catchy serait le mot le plus approprié. En tout cas, un véritable petit bijou qui en étonnera plus d'un. Dans d'autres circonstances, "Reefer Madness" aurait certainement pu devenir le nouveau "Rocky Horror Picture Show", mais les temps ont bien changé.

 

 

Trailer

http://www.sho.com/site/reefermadness/media.do#trailer

 

Listen to Jesus Jimmy: Just say no to the Marijuana!

http://www.youtube.com/watch?v=e84dLIy5ZxU

 

Mary-Lane

 

Little Mary Sunshine

 

 

Le film original de 1936 est dispo en intégralité ici :

http://video.google.com/videoplay?docid=-6696582420128930236

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Punaise, nom d'une pipe a eau, je viens de le voir celui-la, et le moins qu'on puisse dire, c'est que ca dePOTe !

Irreverencieux, ca c'est clair, il suffit de voir la derniere chanson, d'un niveau proche de ce que proposent Parker et Stone avec South Park.

 

Techniquement, les scenes chantees et dansees sont plaisantes, tres bien realisees et executees. Musicalement, c'est meme tres catchy comme l'a dit MovieRev, il n'est pas etonnant de siffloter les airs apres le film.

C'est aussi assez drole par moments, y'a des instants tres bis (ah, les choregraphies des zombies !) et de veritables morceaux de bravoure (bon sang, la chanson de Jesus est tout bonnement excellente !!).

Une sacree comedie musicale donc, doublee d'une fronde pertinente contre l'Amerique bien pensante et puritaine.

 

Ouh que ca fait du bien ce petit film, faut faire tourner moi j'dis !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...

oh la jolie petite comédie satirique au vitriol de la société Américaine qui pue, celle qu'on voit dans les séries genre "7 à la maison" et compagnie. Les chansons sont terribles et restent bien dans la tronche, d'ailleurs, elles me reviennent alors que j'écris ça. Bref, un film qu'il est bien à voir!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...