Aller au contenu

Daria - Glenn Eichler (1997-2002)


Léo

Messages recommandés

 

Pas de topic sur la meilleure série animée des 90's (si si ) donc je m'y colle !

 

Résumé Wikipedia :

 

Cette série met en scène Daria Morgendorffer, une lycéenne dont la vie est vouée à la marginalisation.

Véritable contraire de l'adolescente type d'aujourd'hui, elle apporte au monde télévisuel une certaine touche d'humour à la fois subtile et sarcastique.

Sa mère, avocate et carriériste, qui consacre bien plus de temps à ses affaires en cours qu'à ses enfants. Elle apprend donc très vite à se conformer à ce monde si vaste, dans lequel personne ne daigne vous accorder une once d'attention.

Helen Morgendorffer est le type même de la mère qui pense être parfaite, en accusant un contraire révoltant. Son père, traumatisé par une enfance rude, est caractérisé par des nerfs extrêmement fragiles et un manque d'adaptation flagrant au monde qui l'entoure, bien qu'il fasse des efforts pour devenir un père exemplaire et dévoué.

Cerise sur le gâteau, elle souffre de la présence d'une jeune sœur superficielle et dont la bible est sans conteste inscrite dans les manuscrits du club de mode et les revues pour midinettes.

Dans ce monde sans pitié, Daria trouve du réconfort auprès de Jane, sa meilleure amie, avec qui elle partage la même vision du monde. Fille d'un couple de hippies tout droit rescapés des années 70, dont le paternel se trouve être un éternel baroudeur.

Au fil des premières saisons elle a un faible pour Trent, l'un des deux frères de Jane, guitariste et chanteur du groupe grunge Mystik Spiral, puis elle s'éprend d'un jeune homme de bonne famille, Tom, ex de Jane, avec qui elle partagera la cinquième saison, avant de s'évaporer définitivement du monde cathodique…

A la base, il s'agit d'un personnage secondaire de Beavis & Butthead. En 1997, Glenn Eichler et Susie Lewis, qui avaient déjà bossés sur B&B, lui consacrent son propre spin-off "Daria", diffusé sur MTV. En France, C'est Canal+ qui diffusera les cinq saisons de Daria en clair à partir de 1998.

Comme je le disais plus haut c'est AMHA la meilleure série animée des 90's.

Daria ne joue pas sur le même tableau que South Park, Les Simpson, King Of The Hill, Family Guy ou d'autres cartoons pour adultes à succès. Ici pas d'humour bête et méchant, de parodies, de caméos de célébrités, de ryhtme effrené... L'arme de Daria c'est le cynisme, l'indifférence et les phrases qui tuent qu'elle envoie dans la tronche des personnages plus ou moins idiots qui l'entourent. Elle ne cherche pas particulièrement à choquer ou provoquer le fou rire.

Rapidement elle a ses fans et ses détracteurs : Associale, anthipatique, cynique, marginale. C'est pour ça qu'on l'aime ou qu'on la déteste. Pourtant, Daria ne s'en rends pas compte mais elle est comme n'importe quel ado de son âge en s'empiffrant de pizzas, à regarder des émissions tv débiles... Elle tombe même amoureuse et finira par avoir un petit ami. La série est à l'image du personnage avec un style graphique et une animation simpliste, peu de décors et des voix graves, fatiguées, désabusées...

L'ombre au tableau : MTV n'y a jamais vraiment cru. En totale contradiction avec "l'univers" de la chaîne qui diffuse la série à une case horaire bouche-trou, Daria s'arrête au bout de cinq courtes saisons. Et c'est uniquement grâce à quelques fans hardcore et son succès inattendu en Argentine que la lycéene marginale a pu squattée nos écrans pendant cinq ans.

A la fin de la saison 5, les fans exigent une vraie fin. Finalement, un second tvfilm (après "Vivement la Rentrée" en 2000) "Adieu le Lycée" voit le jour début 2002, avec cette fois-ci une véritable conclusion.

Touchant, attendrissant, profondément humain, cynique, toujours très juste... Assez incroyable que MTV soit derrière tout ça... La chaîne abrutissante et kikoo lol par excellence Encore plus incroyable c'est que Daria n'a rien à voir avec son grand frère Beavis & Butthead si ce n'est l'idée de départ.

B&B : Des débiles entourés de débiles.

Daria : Une adolescente cynique et intelligente entourée de gens plus ou moins débiles.

Malheureusement la série a peu de chances de voir le jour en dvd, à cause de problèmes de droits musicaux, environ une quinzaine de morceaux par épisodes... En majeure partie de la pop/rock 90's, un peu de hip hop, quelques tubes 80's. Pas rentable pour MTV !

Seuls les deux tvfilms sont trouvables en Z1 sans sous-titres et sans bonus. Sinon il vous suffit de chercher vous savez où pour trouver tout ça en VF (largement mieux que la VO d'ailleurs).

 

La bible :

http://www.outpost-daria.com/

 

Le site le plus complet en français, pas mis à jour depuis une éternité :

http://www.daria-fr.net/

 

Un forum en français encore un peu actif :

http://planete-daria.xooit.com/portal.php

 

Une pétition pour une sortie dvd (même si ça sert à rien) :

http://www.the-wildone.com/dvdaria/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un des pires dessin animé jamais sorti, pas drôle pour deux sous et s'adressant en particulier aux petites poufs qui aiment se sentir différente, grâce à leurs sacs à dos Emily the strange

 

Et leurs goodies Nightmare Before Christmass

Comme Tanzi la (grosse) pute je déteste !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis avec toi Léo !

Daria, c'est très très bien, même si je ne suis pas sur que ce soit fait pour rire à gros éclat. Mais on peut apprécier un DA sans que celui-ci soit rempli d'humour. Y'a autre chose que les simpson, south park et pixar dans la vie !

 

+25

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non mais on est d'accord, y'a plein de truc, mais Daria, ça n'a rien d'un truc rebelle genre vilain petit canard de MTV, c'est même au contraire le truc le plus démago qu'ils aient sortis!!! On est dans le produit calibré pour ado rebelle, avec une fausse moche dans le rôle principale, qui se sent seule tellement les autres ils sont cons et superficiels. Entre les sportifs neuneus et les parents dépassés, tout est complètement balisé. Et puis la BO, putain juste les tubes pop rock du moment, ils sortiraient les dvd maintenant, ce serait ringard.

 

Et puis la seule série sur les ado qui pourraient être intéressante retracerait les 15 ans de Nick Lezob!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y'a du Cake dans la BO donc c'est bien.

 

Sinon, ce que tu dis serais vrai si ça venait d'une autre chaine, mais quand tu vois ce que fais MTV, on est quand même loin de la chaine pour ado rebelle que tu évoques : pimp my ride, room raiders, next... Non mais au secours quoi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tomfincher

 

Et y'a aussi du OMD dans la BO !

 

Sinon pour les fans hardcore (si il y'en a ici à part moi) j'ai découvert le site d'un (d'une ?) fan qui a fait un boulot assez hallucinant en réécrivant des épisodes du point de vue de Jane, la meilleure amie de Daria ! J'ai commencé à lire et je trouve ça plutôt très bon, dommage qu'il n'y ait pas eu de mise à jour depuis juillet...

http://etjane.free.fr/index2.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Triste fin!!!

 

 

 

 

 

Tiens j'avais abandonné Drawn Together après la saison 1 because plus de vf ni de st (même anglais) mais faut au moins que je matte cet épisode !

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Sinon pour les fans hardcore (si il y'en a ici à part moi) j'ai découvert le site d'un (d'une ?) fan qui a fait un boulot assez hallucinant en réécrivant des épisodes du point de vue de Jane, la meilleure amie de Daria ! J'ai commencé à lire et je trouve ça plutôt très bon, dommage qu'il n'y ait pas eu de mise à jour depuis juillet...

http://etjane.free.fr/index2.html

 

De mon côté, je réécris tout les épisode de Magnum, mais du point de vue de Higgins et j'en fais pas tout un fromage....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y'a du Cake dans la BO donc c'est bien.

 

Sinon, ce que tu dis serais vrai si ça venait d'une autre chaine, mais quand tu vois ce que fais MTV, on est quand même loin de la chaine pour ado rebelle que tu évoques : pimp my ride, room raiders, next... Non mais au secours quoi !

 

ça dépend de l'air du temps, Daria passait à l'époque où ce qui cartonnait, c'était Placebo et Radiohead...et les ados en crise sont une cible facile à toucher!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça dépend de l'air du temps, Daria passait à l'époque où ce qui cartonnait, c'était Placebo et Radiohead...et les ados en crise sont une cible facile à toucher!

 

Ça passait aussi pendant beavis et butthead je crois. Je crois qu'à l'époque tout le monde se moquait des ados en crise. C'était quand même une série plus intelligente que la moyenne car pas de gags à la con.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 months later...

Daria enfin en DVD (mais y aura-t-il au moins des STF ou STA au pire ?) !

Une bonne nouvelle qui mérite une news puisque la série d'animation américaine Daria (qui fait partie de mes souvenirs d'adolescence sort (enfin !) en DVD aux USA. Cette série créée en 1997 par Susie Lewis Lynn et Glenn Eichler se basait sur le personnage de Daria issu de la série Beavis and Butt-Head. L'intégrale est prévue le 11 mai (chez Paramount Home Entertainment / MTV) avec les 5 saisons (65 épisodes) ainsi que les 2 téléfilms, pour une durée totale de 1606 minutes (environ 27 heures), incluant de nombreux bonus dont :

 

- Pilot - Sealed With a Kick

- Music Video: Mystik Spiral Music Video "Freakin' Friends"

- Daria Day Intros

- Top Ten Video Countdown Hosted by Daria & Jane

- Cast & Crew Interviews

- Never Before-Seen Mystik Sprial spin-off script

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...