Aller au contenu

Peggy Sue s'est mariée - Francis Ford Coppola (1986)


Jeremie

Messages recommandés

peggy_sue_44d4ee3cfa.JPG

 

Toujours coincé dans son trip rétro après Cotton Club et ses clubs de jazz endiablés, Coppola frappe un joli coup. Pas un chef d'oeuvre, mais un joli coup assurément...

 

Il en résulte une variante féminine et mélo de Back to the future : plus adulte, moins tapageuse, moins science-fictionnelle. On est carrément en pleine fable à la Capra (les anges en moins) : pendant un bal revival, la brave Peggy Sue s'évanouit et se réveille dans les années 60 !

Là où Marty Fly se posait en regard extérieur, Peggy Sue revit des situations vécues, femme moderne paumée dans l'Amérique ripolée des 60's : avant le twist, avant la révolution sexuelle, avant la guerre du Viet-Nam, avant tout...

J'ai un peu du mal avec tous ses lycéens incarnés par des trentenaires bien tapés, mais ça fonctionne : des bons sentiments mais de très jolies scènes, en particulier lorsque Peggy retrouve la maison familiale et ses habitants. C'est sucré, c'est beau, et ceci malgré le fait que je trouve Cage horripilant.

On y croise aussi Jim Carrey...qui n'a pas franchement changé en 25 ans : c'est pas le cas de Kathleen

Modifié par Benj
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

C'est l'un des rares films qui me fasse pleurer !

Il me prend aux tripes à chaque fois, toujours à la même séquence... j'en ai la gorge nouée rien que d'y penser... mais par pudeur, je ne développerai pas.

Je me contenterai de dire que c'est mon Coppola (de coeur) préféré!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Benj changed the title to Peggy Sue s'est mariée - Francis Ford Coppola (1986)

Déjà pourquoi c'est culte ? Pourquoi elle tient une clé sur l'affiche ? Et c'est quoi ces ongles ?

 

Donc je ne pige pas pourquoi j'en ai entendu parler toute ma vie, est ce que parce que c'est la version "adulte" de Retour vers le Futur ?

Parce que finalement c'est pas non plus l'histoire du siècle. Je veux bien que Peggy Sue se rende compte au final que chacun peut faire des erreurs et qu'elle a jugé son gars trop vite alors qu'elle elle aurait bien niquer le gauchiste de la classe. Mais ça n'en fait pas non plus un truc ou chacun peut se retrouver et qui tape en plein là où ça fait mal.

Nicolas Cage avec sa voix de con ça casse le truc, Francis Ford j'ai pas trouvé non plus qu'il faisait un taff exceptionnel, la différence concernant les tronches vieillis dans les 80s et leurs tronches dans les 60's c'est quand même le minimum pour être déboussolé.

 

Bref pourquoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...