Jump to content

Peggy Sue s'est mariée - Francis Ford Coppola - 1986


Jeremie
 Share

Recommended Posts

 

Toujours coincé dans son trip rétro après Cotton Club et ses clubs de jazz endiablés, Coppola frappe un joli coup. Pas un chef d'oeuvre, mais un joli coup assurément...

 

Il en résulte une variante féminine et mélo de Back to the future : plus adulte, moins tapageuse, moins science-fictionnelle. On est carrément en pleine fable à la Capra (les anges en moins) : pendant un bal revival, la brave Peggy Sue s'évanouit et se réveille dans les années 60 !

Là où Marty Fly se posait en regard extérieur, Peggy Sue revit des situations vécues, femme moderne paumée dans l'Amérique ripolée des 60's : avant le twist, avant la révolution sexuelle, avant la guerre du Viet-Nam, avant tout...

J'ai un peu du mal avec tous ses lycéens incarnés par des trentenaires bien tapés, mais ça fonctionne : des bons sentiments mais de très jolies scènes, en particulier lorsque Peggy retrouve la maison familiale et ses habitants. C'est sucré, c'est beau, et ceci malgré le fait que je trouve Cage horripilant.

On y croise aussi Jim Carrey...qui n'a pas franchement changé en 25 ans : c'est pas le cas de Kathleen

Link to comment
Share on other sites

C'est l'un des rares films qui me fasse pleurer !

Il me prend aux tripes à chaque fois, toujours à la même séquence... j'en ai la gorge nouée rien que d'y penser... mais par pudeur, je ne développerai pas.

Je me contenterai de dire que c'est mon Coppola (de coeur) préféré!

Link to comment
Share on other sites

 Share

×
×
  • Create New...