Aller au contenu

Ne Te Retourne Pas (2009) - Marina De Van


Kerozene

Messages recommandés

Oui mais pas d'une façon aussi lourde genre :

 

 

ah oui j'ai oublié, j'ai eu un accident quand j'étais petite, bon maintenant je vois mon amie partout avec moi mais c'est cool. Et je comprends pas trop l'attitude des parents : ça coûte trop cher d'emmener sa gamine chez un psy

 

 

Par exemple dans Lost Highway, tu sais qu'il y a un truc de pas normal, mais le film te donne certaines clés mais pas toutes. J'aime pas quand un film est irrationnel, et puis 5 minutes avant la fin, le réalisateur se réveille et dit, ah oui ok, on va faire une fin scooby-doo.

 

Mais je pense que tu as raison, c'est pas forcément français : par exemple, dans l'autre, le comportement de l'héroïne est vraiment opaque jusqu'au bout, et ça c'est cool.

 

C'est un truc qui me casse aussi méchamment mon plaisir lorsque tu pars dans un trip pendant 1h30, à chercher des clés pour comprendre, et que l'explication ou dénouement est bêtement terre à terre (c'est même très énervant quand le réal te fait un film fantastique (ou presque), pour ensuite en évacuer tout élément fantastique, comme dans "Dorothy")

Mais je pense pas non plus que ce soit typiquement français, et l'exemple de Lynch est assez isolé. Pour rester dans la famille, "Surveillance" m'avais pas mal déçu dans son dénouement, aprés ce à quoi on avait eu droit.

 

Belle réussite de trip irrationel qui ose surprendre son public jusqu'au bout: Hypertension 2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Grosse déception pour moi.

 

Première demi-heure vraiment bestiale, mise en scène impeccable comme le brushing de la Reine d'Angleterre, puis... ça stagne... Le personnage n'évolue quasiment plus, ne fait plus que se transformer... et puis l'Italie... on s'ennuie.... on est un peu perdus mais on s'en fout tout en se disant "j'espère que la fin c'est pas qu'on va se rendre compte que"

Et puis si, on se rends compte que...

Tout ce qu'on redoutait arrive.

Avec le recul, on se rends compte de la maigreur du script. Sans déconner, De Van n'a jamais vu de films fantastiques de sa vie pour écrire des trucs aussi bateaux ?

D'autant plus déçu que j'avais adoré Dan Ma Peau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

C'est pas mal... mais c'est pas parfait hein...

Ce qui m'a dérangé le plus est sans doute le jeu des actrices principales. Pour Marceau, j'ai l'impression que c'est surtout à cause d'un démarrage trop rapide. Son pétage de plomb pour une table mal orientée, son flip général, ses allusions à des choses pas nettes m'a semblé trop rapide. J'aurai préféré une progression plus en douceur, plus "visible" aussi, car en tant que spectateur, on n'a pas le temps de se familiariser avec l'environnement que celui-ci s'altère déjà au regard de l'héroïne. Comme tout va très vite, Marceau n'a pas le choix que de faire partir son personnage en sucette sans beaucoup de subtilité, ce qui aboutit à des instants un peu over the top.... C'est con, parceque sans ça je la trouve plutôt bien. Quant à Bellucci, ce sont ses pétages de plomb qui la déservent aussi - pour le reste, elle m'a parue très bien. Donc finalement pas grand chose à jeter. Mais c'est surtout quand Jeanne ressemble à une erreur chirurgicale qu'elle est fascinante. Là on nage en plein surréalisme et c'est réellement flippant. Puis il y a la scène de la face de chewing gum dans le casino, qui est sans aucun doute celle qui m'a fait le plus frissonner depuis bien longtemps. Complètement bluffant.

Comme tout le monde, le dénouement m'a déçu. C'est trop con, trop simple, et ça discrédite les 80 minutes précédentes. Dommage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

[FebioFest 2010]

 

J'aimais beaucoup aussi son Dans ma peau, original et maitrise. C'est tout le contraire avec celui-la. Comme un peu tout le monde, la premiere partie est interessante dans le pur style de la 4eme dimension, mais ensuite il n'y a plus aucune tension, on se prend plus a penser a Mulholland Drive. Sinon les FX, meme voyants, sont plutot coquets pour une prod de ce style.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...