Aller au contenu

L'effrontée - Claude Miller - 1985


Jeremie

Messages recommandés

 

 

Me le suis refais vu le récent prix que vient de récolter la Gainsbourg, et pis aussi parce que le film de Miller est particulièrement estivale (amèrement estive certes ), et aussi parce que je m'en lasse pas.

 

Du haut de ses 13 ans, Charlotte boude le monde qui l'entoure : un grand frère méprisant, une nounou radicale, une copine trop jeune...et voilà que l'été arrive, symbole d'ennui absolu pour la jeune fille. Du jour au lendemain, sa vie est bouleversée par la découverte de Clara Baumnan, une jeune pianiste prodigue de son âge : tout ce que Charlotte n'est pas. Elle se laisse emporter par ses désirs d'évasions, à tort...

 

Rien d'exceptionnel à première vue pour cette histoire de désillusion adolescente, qui transpire pourtant d'une étonnante alchimie, d'une simplicité désarmante dans la mise en scène, d'une universalité évidente. Le film de Miller échappe aux clichés, à l'émotion facile, et c'est pour ça qu'on l'aime. La petite de Gainsbarre est née pour le rôle.

 

Plaisir perso : si Cria Cuervos était hanté par le tube de Jeanette, Porque Te Vas, L'effrontée est traversé de bout en bout, en plus de morceaux de musiques classiques, par une seule et unique chanson : Sara perché ti amo. Générique de fin, de début, dans la rue, dans les bars...pas moyen d'y échapper

 

La remise du César (Charlotte ressemble à une enfant battue )

 

DPG Dedicace

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La chanson étant un de mes morceaux préférés (oui, je vous emmerde ! ) forcement, j'aime ce film ! Mais même en dehors de ça, c'est un très beau film. Une belle peinture de l'enfance, avec ce qu'il faut de rêverie, de désillusions. Charlotte est juste exceptionnelle ds le rôle principal, mais plus globalement, tout le casting est au niveau (j'aime bp Brialy ds ce film !). C'est fin, intelligent, drole, émouvant, ça porte un vrai regard sur tout ce petit monde, d'une grande sensibilité et d'une belle justesse. Une petite perle qui ne prend aucune ride !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...